Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un petit billet d’humeur, si je puis dire ! Vous êtes de plus en plus nombreux (et nombreuses) à me demander pourquoi j’ai choisi, pour me représenter, l’accroche « Photographe de gens heureux » ! J’ai donc décidé de rédiger un petit article pour vous l’expliquer. Mais avant il faut que je vous raconte un peu plus en détail mon parcours pour que vous puissiez comprendre.

Avant d’être photographe, j’étais urbaniste, je ne vous raconterai pas dans les détails en quoi consistait mon ancien métier, mais il faut que vous sachiez que j’aimais ce que je faisais, du moins en partie. Je suis d’un naturel plutôt optimiste, comme l’on dit, je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il y a quelques années j’ai eu envie de changer de métier, j’aimais ce que je faisais mais je n’étais pas complètement heureux et épanoui, ou je pensais que je pouvais l’être d’avantage. La photo était un passe temps qui m’en prenait beaucoup et j’ai eu envie de me lancer. Je ne voulais pas regretter dans 10 ou 15 ans de n’avoir pas tenté ma chance, j’aurais été encore plus malheureux que d’échouer dans le métier de photographe.

Bon c’est bien beau ce que je vous raconte mais pourquoi photographe de gens heureux ?

Au tout début j’ai essayé pas mal de choses, le portrait bien évidemment, mais aussi les soirées d’entreprises, les pack-shot de produit, et j’en passe… Je voulais savoir ce qui allait me motiver le plus, ce qui allait me faire vibrer, me faire rêver, ce qui allait faire que je me lèverai tous les matins avec l’envie de passer une belle journée et de satisfaire mes clients. Plus le temps passait et plus je prenais plaisir à photographier les « gens ». Il ne faut pas voir ce mot comme quelque chose de péjoratif d’ailleurs, pour moi il nous représente tous, tous aussi différents que nous sommes. Et nous avons tous le droit d’être heureux ;)

Comme je vous le disais, je prenais de plus en plus de plaisir à photographier les couples, les familles, les enfants, les invités lors des mariages ou autres reportages. Je me lançais comme défi de capter le bonheur et la joie de ces instants passés ensemble. Avec le temps j’ai vu cet objectif comme mon but premier, rendre les personnes heureuses à travers mes photos. Je voulais que le moment passé lors de la séance ou en ma présence et le résultat final ne fasse qu’un.

Toutes les personnes qui viennent vers moi ne sont pas forcément les plus heureuses au monde, comme vous et moi la vie nous réserve des moments plus difficiles que d’autre, mais ce que je souhaite c’est que ces personnes viennent pour repartir plus heureuses que ce qu’elles sont venues, ou du moins en ayant le sentiment d’avoir passé un moment agréable. Je veux que la séance reste gravée dans un coin de leur tête pour toujours et qu’à chaque fois qu’ils regardent les photos réalisées, ces personnes se disent « j’ai passé un super moment » en famille, avec la femme de ma vie, mon homme, mes enfants ou mes amis. J’ai envie, lors d’une séance, que vous oubliez votre timidité ou vos complexes et que vous vous sentiez bien.

Alors oui, j’ai décidé de devenir photographe de gens heureux en offrant plus qu’un simple portrait. Je ne prétends pas proposer à travers mes photos une quelconque thérapie, je n’ai pas de formation en ce sens et des psychologues qualifiés sont là pour ça. J’espère juste procurer un peu de bonheur et de joie. Et j’espère que c’est le cas car je m’y atèle tous les jours du mieux possible en étant convaincu que chacun à son niveau, peut changer le monde en apportant simplement un peu de bonheur qui manque à certain.

Alors si vous êtes heureux, ou que vous souhaitez oublier vos soucis en passant devant l’objectif d’un « photographe de gens heureux », vous pouvez m’écrire, même pour discuter, je me ferais un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas non plus à partager cet article si vous pensez comme moi et à me laisser un petit commentaire, pour me rendre encore plus heureux ♥

(crédit photo : Sébastien Roignant f/1.4 & Sébastient Roignant )