5 croyances qui limitent le prix des photographes !
Ça fait plusieurs années maintenant que je suis photographe et que j’aide de nombreux photographes à évoluer dans leur business. J’ai remarqué au fil du temps qu’il y avait souvent les mêmes blocages, les mêmes croyances limitantes qui revenaient sans cesse.
Aujourd’hui j’ai envie de répondre aux 5 croyances qui ressortent le plus. Tu verras qu’au final, c’est surtout une question de changement d’état d’esprit que tu dois opérer.
Il n’appartient qu’à toi de changer ta vision des choses pour faire décoller ton entreprise ! 📷
1/ Tout le monde n’a pas envie de faire des séances !
C’est exact, un certain nombre de personnes n’a pas envie de réaliser une séance photo avec un professionnel mais ce n’est pas un problème !
Au final, sur une année, un photographe n’a pas besoin de booker un millier de séances pour vivre de son activité. A moins que ses séances soient vendues à 5€ 😉
On peut souvent se démotiver tout seul en imaginant la montagne de clients qu’il va falloir pour vivre de sa passion. Si déjà tu réalises entre 50 et 150 séances dans l’année tu peux déjà vivre confortablement selon tes prix.
Un petit conseil pour te rebooster : regarde combien d’habitants il y a dans ta ville. Dis-toi que tu as seulement besoin peut-être de booker 1% de cette population dans l’année ! Si tu vis en plein milieu du Larzac, dans ce cas, rien ne t’empêche de te déplacer. Pense également que si ton travail résonne vraiment chez les gens, ils seront sûrement prêts à traverser la France s’il le faut !
2/ C’est trop cher !
Il s’agit vraiment d’un exercice de mindset. Demande toi qu’est-ce que veut dire cher pour quoi ? 💸 D’une personne à l’autre, la jauge peut être complètement différente. Pour te montrer quelques exemples, certaines personnes peuvent dépenser plus de 1000€ dans un smartphone, alors que certains ne voudront pas dépasser plus de 150€. Pareil, certains voudront un jean Made In France par exemple, fabriqué de manière éthique et écologique et ils seront prêts à mettre plus de 100€ – 150€.
Je pense qu’il est essentiel d’enlever le mot “cher” de son vocabulaire car ça ne veut rien dire ! Il ne faut pas que tu te mettes à la place du client, en imaginant que personne n’aura ce budget là. Avec tout le service client que tu peux apporter et l’expérience, il est tout à fait normal que tu sois rémunéré à ta juste valeur. On pense souvent que parce que nous avons un métier passion, c’est normal de galérer et de ne pas être bien payé alors que pas du tout !
Dis-toi que ton travail est inestimable. Imagine tes futurs clients dans 50 ans, quand ils regarderont encore tes photos. Pense à la valeur des souvenirs que tu leur apportes ! C’est juste dingue ! Les photos vont pouvoir passer de génération en génération.
Si jamais un prospect te dit que tu es trop cher, ce n’est peut-être tout simplement pas ton client idéal. Il s’agit peut-être de quelqu’un qui n’apporte pas de valeur aux photos. Quelqu’un qui pourrait très bien aller au photomaton du coin et être heureux ! Ce n’est pas grave ! Quelque part autour de toi, dans ta région, se cachent encore une multitude de clients qui n’attendent que de te découvrir et de travailler avec toi.
3/ Une séance à plus de 250€ est plus difficile à vendre !
Cette croyance limitante vient du fait que beaucoup de photographe ont des tarifs tournant autour de 100€,150€ ou 200€. J’ai remarqué que généralement le cap au-delà des 250€ était plus difficile mentalement à appliquer chez les photographes. Peut-être que pour toi il peut s’agir d’un pallier à 300€ ou 350€.
Au final, on expérimente ce en quoi on croit ! Par exemple, si pour toi tu penses que 200€ c’est déjà trop cher, tu vas le faire ressentir inconsciemment dans ta démarche avec tes clients car tu n’auras pas confiance en ton prix.
Or je pense qu’il est important que tu te répètes que le bon prix est celui auquel tu crois ! De mon côté, je vends des séances à 730€ aujourd’hui et ça ne me semble par cher par rapport à ce que ça vaut. Je sais toute la valeur qu’il y a derrière ma séance, la transformation que cela apporte à mes clientes et du coup je n’ai aucun problème avec ce prix. Mes potentielles clientes me disent parfois que ce n’est pas possible pour elles de booker car c’est une somme trop importante mais elles ne me disent jamais que c’est trop cher. On parle beaucoup de l’investissement et du “je suis prêt ou je ne suis pas prêt”.
En réalité, ce n’est pas le prix de ta prestation qui va t’empêcher de vendre mais c’est plutôt la connexion que la personne peut ressentir dans ton travail, tes valeurs, ton concept et dans tout ce que tu dégages. Peu importe le prix, si la personne est vraiment motivée à faire appel à toi, que ça répond à un vrai besoin, elle ne se posera pas de question sur tes tarifs.🙌
Après, regarde si toi même tu serais capable de réaliser une séance avec un photographe et jusqu’à quel prix tu serais à même d’investir chez ton photographe préféré pour vivre une belle expérience. Si pour toi dépenser 500€ pour une séance photo serait inimaginable, c’est difficile de proposer soi-même ce genre de prix. C’est important je trouve d’expérimenter justement de payer une séance au prix auquel on souhaite se vendre.
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4/ Certains types de séances se vendent mieux que d’autres !
Dans les faits, on peut dire que certains types de séances se vendent en effet mieux dans le sens où on est là pour répondre à un besoin.
Par exemple, si on a des enfants et qu’on veut immortaliser leur enfance, on va chercher un photographe de famille pour capturer ça ! Si on veut gagner confiance en soi, se voir autrement et avoir une bulle dans notre quotidien, on va faire appel à un photographe spécialisé dans le portrait/boudoir. Donc de ce point de vu là, oui certaines séances peuvent se vendre plus que d’autres car il y a des besoins qui sont évidents ! Par exemple pour une femme enceinte, c’est un moment particulier et c’est ancré en elle qu’il est important d’avoir des souvenirs de sa grossesse. Pour un couple, c’est beaucoup moins évident qu’ils se disent qu’ils veulent réaliser des photos ensemble.
Ca ne veut pas dire que derrière, les tarifs des séances couple doivent être plus bas qu’une séance famille mais comme c’est moins un automatisme il y a un travail à faire pour montrer la valeur de ces séances. Quand je parle de valeur, je veux dire qu’est-ce qu’il y a derrière ces séances famille, couple, enfant, boudoir qui fait que tu ne réalises pas juste des photos !
Lorsque je réalisais des séances couples, mon message c’était de reconnecter deux personnes entre elles, parce qu’elles ont pu vivre des choses difficiles ensemble, s’éloigner avec le temps à cause des enfants ou autre etc. Le but de mes séances était vraiment de recréer du lien. Je peux te dire que je vendais aussi bien mes séances couples que mes autres séances !
Après, plus ton positionnement sera clair dans ta tête mais aussi dans ta communication, plus ce sera facile à vendre. Il est beaucoup plus simple de communiquer sur une seule chose.
5/ Sans des tas d’abonnés, pas de clients !
Tu n’as pas besoin d’être autant suivi que Céline Dion pour avoir des clients 😂
Souvent il y a un manque de confiance en soi, en se disant qu’on aura plein de clients le jour où on aura beaucoup d’abonnés. Alors qu’au final, c’est ton message, ce que tu as à apporter à tes clients lors de tes séances qui va te permettre de vendre.
Tu n’as pas besoin de beaucoup d’abonnés, l’important c’est d’avoir des abonnés qualifiés. Il faut qu’ils soient connectés à notre besoin et à ce qu’on a à vendre.
C’est pour ça que ton positionnement et ton message sont essentiels ! C’est aussi toute l’énergie que tu vas dégager sur tes réseaux sociaux et ton site internet qui est important.
Il faut que ce que tu te proposes te fasse déjà vibrer intérieurement. Ainsi ton message sera beaucoup plus puissant, tu n’auras même pas la sensation de vendre ! 🥰
Aujourd’hui quand on me contacte pour des séances portraits, à travers tout ce que je peux partager sur la transformation que j’apporte, les personnes n’ont pas trop de doutes à passer à l’action ! Elles n’ont qu’une envie c’est de passer devant mon objectif et de s’offrir ce moment. Donc peu d’abonnés sont nécessaires pour vendre, il suffit juste d’abonnés qualifiés. Les gens vont vouloir faire appel à toi car ils ont vu quelque chose de différent dans ton travail, ton message ou dans ta personnalité qui va leur plaire. lls peuvent se reconnaître en toi ou se dire que tu es la personne la plus à même pour répondre à leur besoin à travers ta philosophie et tout ce que tu partages. Créer une forme de confiance et de connexion va t’aider à vendre peu importe ton nombre d’abonnés !
Au final, par rapport au prix, c’est souvent quelque chose qui doit être déconstruit en nous même. Si tu as du mal à vendre tes séances, il faut que tu regardes quelle est la valeur ajoutée dans tes prestations ? Qu’est-ce que tu apportes concrètement à tes clients ? Ce n’est généralement pas juste des photos, ça va bien au-delà que tu puisses l’imaginer !
Souvent, c’est justement ça qu’on n’arrive pas à voir et surtout à mettre en avant dans notre message, dans notre communication. La communication c’est pourtant essentiel, qu’importe ton nombre d’abonnés ! Remémore-toi tes derniers achats émotionnels. Ceux que tu as réalisé sans faire attention au prix. Réfléchis à qu’est-ce qui t’a poussé à passer à l’acte d’achat et essaye d’appliquer ça dans ton business.
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Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻
Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les icones ci-dessous.
Jérémy