5 raisons de réaliser une séance photo thérapeutique

Notre histoire est à la fois notre plus belle force, mais elle est aussi à l’origine d’un paquet de blessures qui nous empêchent parfois d’être pleinement nous même.
Et dans certains cas, ces dernières nous ont même poussé à faire des choix qui ne nous conviennent plus aujourd’hui.

Une séance photo thérapeutique a pour but de commencer, ou de poursuivre pour certaines personnes, un travail sur soi grâce à des prises de consciences psychologiques.

Une séance de photothérapie permet de reprendre confiance en soi. L’idée principale est de se reconnecter à certaines parties de soi oubliées et de s’offrir la possibilité de se réapproprier son corps pour changer de regard vis-à-vis de soi.

Plus concrètement, pourquoi sauter le pas et quels sont les bénéfices possibles d’une telle séance ?

Coaching en développement personnel
Coaching en développement personnel

Réserver une séance photo pour se reconstruire

La plupart des personnes qui réalisent une séance photo avec une dimension thérapeutique le font dans le but de se reconstruire.

Après une rupture douloureuse, ou lors d’une séparation après plusieurs années de vie commune. Cet événement marque un tournant avec la prise de conscience qu’il est temps de vivre pour soi.

Certaines situations de vie font que l’on finit par s’oublier. On oublie la femme que l’on est. On oublie de prendre soin de soi au détriment des autres.
Parfois, il arrive même que nous ayons le sentiment de s’être sacrifiée pour nos enfants, notre conjoint et même nos amis.

Il est donc temps de reprendre la maîtrise de son quotidien et de mettre en place ce qui est nécessaire pour se remettre au centre de sa vie.

Coaching en développement personnel

Travailler l’image de soi grâce à la photographie

Une séance est aussi l’occasion de travailler l’image que l’on a de soi.

Il est fréquent que l’on ait une image erronée de qui l’on est. Les standards autour du physique sont souvent très loin de représenter la réalité. On le voit d’autant plus sur les réseaux sociaux.

Cet affichage de vies parfaites en apparence n’aident clairement pas sur ce point. On peut avoir tendance à se dévaloriser de ne pas être une femme aussi bien que ce que nous renvoie certaines personnes.

Il y a aussi notre vision erronée de nous même.

J’ai souvent vu des clientes me dire qu’elles se trouvaient énormément de défauts à 20 ans et qu’aujourd’hui, 10 ou 15 ans plus tard, elle le regrettait.
Avec le recul et en revoyant des images passées, elles prennent conscience qu’elles avaient une image trop exigeante d’elle-même.

Parfois, ce cercle se répète toute une vie.

Cette vision faussée de nous existe à cause de nos attentes et, comme je l’ai dit plus haut, de celles de la société.

Réaliser une séance photo thérapeutique permet de se reconnecter à l’instant présent. De prendre conscience de qui l’on est vraiment et surtout de s’accepter telle que l’on est.

En acceptant pleinement son passé, en acceptant aussi que le futur n’existe pas encore et qu’il se construit dès aujourd’hui avec les messages que l’on s’envoie, il est possible de changer le regard que l’on se porte.

Coaching en développement personnel
Coaching en développement personnel

Changer le regard, la perception que l’on a de son corps

La perception psychique et psychologique sont essentielles, mais en parlant de regard, il est aussi question d’une dimension physique.

Quelle perception a-t-on de son corps ? Quelle image il nous renvoie de nous même quand on le regarde dans un miroir ? Est-ce que l’on a du mal à l’apprécier à cause du regard des autres ou est-ce que c’est une histoire plus personnelle ?

Le corps est notre véhicule. C’est l’enveloppe qui nous porte.

La mauvaise image que l’on a de lui est due en générale aux messages que l’on s’envoie mentalement.

D’où l’importance de travailler sur cet aspect avec une thérapie adaptée.

La photo en fait partie.

Elle n’est pas là pour tout régler, mais le fait qu’elle soit un art visuel en fait la méthode la plus adaptée pour renouer avec son image.

Lors d’une séance, nous sommes au centre de l’attention. C’est quelque chose qui est parfois inhabituel mais c’est une étape importante pour trouver l’alignement.

Ce dont nous avons besoin, en réalité, c’est d’un moment à nous. Un espace bienveillant dans lequel il est possible de s’apporter l’amour dont on manque tant, plus de considération et un vrai temps pour soi.

Les prises de conscience passent par une vision nouvelle de nous même. Une perception plus subtile de notre corps.

Voir ce dernier sur des images réelles est une aide précieuse.

Coaching en développement personnel
Coaching en développement personnel

Oser être pleinement soi

Une autre raison de réaliser une séance photo thérapeutique est de parvenir à faire tomber les masques.

Nous portons toutes et tous des masques en société. Dans certaines situations, nous sommes même amenés à jouer un rôle.

La connexion à son corps, à son esprit, et toutes les prises de conscience qui en découlent participent à se sentir pleinement soi.

Ce peut-être grâce à un échange en amont de la séance, grâce à l’expérience vécue le jour j ou encore grâce aux images finales.

Tu ressens le besoin de prendre un vrai temps pour toi ?

Découvre les séances photos que je propose pour te réconcilier avec ton image, gagner en confiance et t'affirmer 

Rien que le fait de décider de vivre ce moment est un message important d’amour que l’on s’envoie pour oser être soi.

Derrière la notion d’être pleinement soi, il est parfois question de mise à nue. Le choix est laissé à chaque personne, mais le fait de poser en sous-vêtement ou nu aide à se recentrer, à s’éloigner du regard extérieur et à s’accepter dans sa globalité.

Coaching en développement personnel

S’autoriser à dépasser les regards extérieurs et se libérer du poids de la société

Les regards extérieurs sont souvent paralysants. Par manque de confiance en soi ou à cause de trop peu d’estime de soi, il arrive que nos choix soient dictés seulement par les autres.

Poser pour une séance photo aide à dépasser cet état.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes les seules personnes à savoir ce qui est réellement bon pour nous. Plus nous nous focalisons sur l’extérieur et plus nous nous éloignons de qui nous sommes à l’intérieur.

S’offrir une séance est encore une fois un acte fort que l’on s’envoie. C’est accepter que nous soyons pour une fois maître de nos décisions. 

Coaching en développement personnel
Coaching en développement personnel

C’est en tout cas ce que les femmes qui viennent en séance photo thérapeutique me disent.
Et il suffit en réalité de seulement quelques secondes pour modifier notre perception globale et celle de notre environnement.

En réservant une séance, tu vas pouvoir prendre un vrai temps pour toi. Tu vas te reconnecter à qui tu es au fond de toi. Ce sera l’occasion de lâcher prise pour être pleinement toi et te sentir fière lors de la découverte de tes images.

Tu ressens le besoin de prendre un vrai temps pour toi ?

Découvre les séances photos que je propose pour te réconcilier avec ton image, gagner en confiance et t'affirmer 

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair et qu’il t’aura également donné envie de réaliser des portraits intimes.

Jérémy

Instagram

Youtube

Podcast