Comment Angie a trouvé sa place dans la photographie de portrait ?

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je te propose car ce n’est pas un article que j’ai écris. En effet, j’ai demandé à Angie de partager sa vision du portrait.

Pourquoi ce choix ?

Parce que Angie a suivi ma formation sur le portrait naturel et je voulais la mettre en avant. Au delà de ce que j’ai pu lui transmettre, elle a réussi à mettre en place une démarche qui lui est propre. Aussi bien dans l’expérience qu’elle propose que dans le rendu de ses images.

Et tu ne le sais peut-être pas, mais à travers les différents contenu que je partage, je me suis donné la mission de te permettre de te créer ta propre démarche, et de t’aider à y voir plus clair pour t’aider à te révéler.

Je laisse maintenant la place à Angie pour te parler de ses séances portrait.

Lorsque Jeremy m’a proposé d’écrire un article sur son blog pour parler de mon approche concernant les séances portraits, autant vous dire que passée la surprise je me suis sentie honorée d’accéder à sa demande.

Surprise parce que je suis quelqu’un qui doute souvent de moi, même si je fais les choses avec passion, surtout quand il s’agit de la photo. Mais le simple fait que la personne auprès de laquelle je me suis formée pour me lancer dans ce type de séance me fasse un retour si positif sur mon travail m’a clairement donné l’envie de partager mon expérience et mon ressenti.

Je suis Angie, photographe à mon compte depuis peu (Mai 2019) je pratique la photo depuis un peu plus de 3 ans maintenant. En couple et maman de deux enfants je suis actuellement basée en Bretagne dans le Morbihan.

Pour vous parler plus concrètement de mon travail, je fais de la photographie sociale avec une attirance toute particulière pour l’approche « lifestyle ». Pour moi la photographie est avant tout affaire de sensibilité et de ressenti. Je laisse donc naturellement mon regard se laisser guider par les émotions que j’observe ou que j’essaie de provoquer lors de mes séances.

L’esthétisme a également une grande place dans mon travail. Je cherche en permanence à susciter l’émerveillement. Je veux que les personnes qui me confient leurs souvenirs vivent à la fois une expérience faite d’échanges et de moments forts. Mais je tiens également à ce qu’elles repartent avec des images uniques qu’elles n’auraient pu avoir avec un autre photographe et encore moins grâce à elles même. Des images qui leur permettront non seulement de revivre le moment mais aussi d’en ressentir plus tard les émotions, l’ambiance, la poésie. C’est le challenge que je me fixe chaque fois que je pars en séance et qui me guide lorsque je suis derrière l’objectif.

Tu veux apprendre à mieux te connaître pour créer des portraits plus naturels ?

Découvre comment organiser tes séances et comment interagir avec tes modèles afin de proposer une expérience unique et des photos qui leur ressemblent !

Jusqu’ici, j’ai beaucoup travaillé autour de l’univers des enfants, de la familles, parce que c’est un univers qui me parle et qui m’attire. Mais de manière générale, je dirai que j’ai toujours et surtout été attirée par le portrait, les portraits de femme en particulier. L’idée de réaliser ce type de séance me séduisait tout autant qu’elle m’effrayait. Me retrouver seule en tête à tête avec une seule personne (même avec un objectif derrière lequel j’avais la possibilité de me cacher) me semblait être un exercice bien plus difficile qu’être face à au moins deux personnes entre lesquelles les interactions sont pour moi plus faciles à provoquer. L’exercice se corsait d’autant plus à l’idée de faire des séances portraits plus dévêtues, type boudoir, qui me demandaient d’une certaine façon de faire face à ma propre féminité et me sortait un peu plus de ma zone de confort !

Je n’ai donc jamais osé franchir le pas, de peur de ne pas savoir mettre à l’aise la personne, de ne pas savoir la guider, de me sentir moi-même gênée et tout un tas d’autres raisons que l’on peut tous ressentir face à l’inconnu.

Le jour où j’ai appris que jeremy sortait une formation sur le portrait naturel je n’ai donc pas hésité longtemps. Déjà parce que je suis Jérémy Guillaume depuis quelques années maintenant et que les formations que j’ai déjà suivies avec lui m’ont plutôt bien réussies ;-)

Et aussi parce que je suis totalement en accord avec les valeurs qu’il diffuse et son approche bienveillante et pédagogue lorsqu’il s’agit de nous parler et de partager sa propre expérience.
Ensuite parce que son univers et son travail me parlent et me plaisent énormément. J’avais en tête une idée bien précise du style d’image que je souhaitais obtenir en faisant des séances portraits et je savais par conséquent que sa façon de travailler serait également en accord avec ça.

Enfin et surtout, parce qu’au delà de techniques de prises de vues, de notions de réglages ou de travail de la lumière, Jeremy n’impose rien, pas même son style. Il met avant tout l’accent sur la notion d’expérience, de ressenti et nous questionne sur ce que chacun de nous pouvons apporter et mettre en œuvre à notre façon pour vivre et faire vivre un moment unique.

J’ai donc fini par me lancer et j’ai bien fait !

Tout d’abord parce que cela n’a fait que confirmer le fait que les séances portrait c’était vraiment mon truc. Ensuite, parce que je me suis rendue compte en suivant cette formation et en appliquant les conseils de Jérémy sur le terrain, que toutes les peurs que j’avais étaient peut être bien réelles mais complètement démesurées !

La façon que j’ai d’aborder et de réaliser mes séances portrait tient donc en grande partie de tout ce que j’ai pu apprendre au cours de cette formation très complète. J’y ai simplement ajouté ma personnalité et ma propre sensibilité tout en faisant le tri parmi toutes les astuces et techniques dispensées en fonction de ce qui me parlait le plus et de celles avec lesquelles j’étais le plus à l’aise. L’expérience sur le terrain à ça de positif qu’elle nous permet peu à peu d’être de plus en plus à l’aise et de pouvoir réajuster et en créer d’autres également. Je le vérifie chaque fois que je retente l’expérience.

Pour mener à bien ce type de séance qui aborde selon moi une dimension plus intimiste et introspective que toute autre, j’accorde une grande importance à la relation que je noue avec mes clientes. Il faut qu’elles aient autant envie que moi de vivre cette expérience au risque de ne pas obtenir le rendu souhaité. Mais plus qu’un résultat il s’agit davantage d’un processus au cours duquel je veille à ce que feeling et bienveillance restent le fil conducteur de nos échanges.

Je m’assure donc toujours d’en savoir un peu plus sur les raisons qui les motivent à vouloir faire ce type de séance. Plus largement, j’essaie de les connaître, je m’intéresse à leur univers, n’hésite jamais à les rassurer et les mettre à l’aise avant même la séance. Il me semble primordial qu’elles se sentent en confiance pour favoriser un certain lâcher prise et leur permettre de profiter et savourer pleinement le moment.

Je passe beaucoup de temps à préparer chaque séance en amont. Je n’hésite pas à replonger dans la formation pour revoir les points clés, regarder le travail d’autres photographes pour m’inspirer ou encore re visionner mes précédents shootings pour me rappeler certaines erreurs et tenter de les corriger. Certains y verront peut être une façon de me rassurer et en soi ce n’est pas tout à fait faux ;-) Mais c’est avant tout pour moi le moyen de me préparer, de me conditionner et de me mettre dans l’ambiance de la séance.

Je me dis que toutes ces « règles », conseils et astuces, à force d’être revus et intégrés en amont, finiront pas s’inscrire plus naturellement dans ma pratique pour laisser davantage place au ressenti plutôt qu’à la technique le jour J. Et bizarrement (ou pas d’ailleurs ! ) j’ai pu constater que c’est vraiment ce qui se passe. Une fois en séance et passées les quelques minutes toujours plus ou moins inconfortables du début où l’on ne se sent pas toujours très à l’aise, je me rends compte qu’à partir du moment où j’ai l’appareil entre les mains et l’œil dans le viseur je me connecte presque instantanément à l’instant. Le ressenti prend tout de suite assez naturellement la place et je me laisse guider par ce que je vois et ce que je ressens.

Tu veux apprendre à mieux te connaître pour créer des portraits plus naturels ?

Découvre comment organiser tes séances et comment interagir avec tes modèles afin de proposer une expérience unique et des photos qui leur ressemblent !

Pour vous partager mes astuces et ce qui m’a le plus aidée dans la formation de jeremy sur le portrait naturel, les 5 règles pour une photo réussie est surement ce qui m’a permis de gagner plus rapidement en confiance. Suivre ces différentes étapes, c’est vraiment se donner toutes les chances de partir sur de bonnes bases pour réussir sa séance. Tout devient plus simple parce qu’une fois tous ces points vérifiés on peut vraiment se laisser porter par l’échange et le moment.

Enfin, je trouve que l’ambiance est essentielle pour obtenir un certain style d’image ou en tous cas celui que j’ai en tête avant d’aborder chaque séance. Et pour ce faire, la musique est mon principal allié. Comme Jérémy, je demande toujours à mes clientes les musiques qu’elles aiment écouter afin de les mettre en fond le jour de la séance. Cela permet, comme on le voit dans la formation, d’alterner entre des moments plus calmes ou dynamiques pour ne pas s’installer dans une certaine routine et varier les prises de vue.

Pour le reste et bien j’essaie au maximum d’être moi-même. Je pense que c’est la clé. Et puis parce que c’est l’objectif même de ce type de séance pour la personne photographiée. Alors autant être alignée ;-)

On prend le temps de discuter et de se poser. Je n’oublie jamais que bien que ce soit un moment à deux, je suis là avant tout pour offrir à la personne que j’ai en face de moi l’occasion de prendre du temps pour elle, de profiter, de se sentir belle sans avoir à craindre mon regard, celui de mon objectif mais surtout le sien ! Et c’est surement là le plus gros challenge ! Celui que beaucoup d’entre nous rencontrons finalement : celui de se sentir libre d’être soi, de s’accepter, de s’aimer … Si j’aime autant les séances portraits je crois que c’est parce que j’aime profondément l’idée de célébrer cette liberté.

Je voulais remercier angie pour son article rempli d’amour. Si toi aussi tu doutes et que tu te retrouves dans son parcours, je t’invite à aller découvrir son travail sur son site.

Et si tu souhaites aller plus loin et développer une démarche authentique dans la photographie de portrait, de boudoir et de nu, alors tu peux aller découvrir ma formation sur le portrait naturel. Si elle n’est pas disponible, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente afin de connaître la prochaine disponibilité de la formation.

Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

En attendant, tu peux me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube et tu peux même écouter mon podcast et t’abonner la lettre que j’envoie chaque semaine.

Jérémy