Entrepreneuriat et vie de famille : Comment trouver l’équilibre !
Je vais te partager un peu mon ressenti sur l’équilibre entre la vie entrepreneuriale et la familiale ! 👪
C’est tout un sujet, donc je vais essayer de ne pas trop me disperser. Ce que j’ai envie de te parler c’est surtout de mes prises de conscience et de mes retours. Ça fait 8 ans maintenant que je suis entrepreneur, 5 ans que je vis avec ma compagne qui a une fille de 10 ans et je suis aussi papa d’un petit garçon de 2 ans et d’une petite fille de quelques mois.
Au final, je pense avoir assez de recul pour t’expliquer un peu comment j’arrive à gérer mon quotidien pour être épanoui dans tous les aspects de ma vie.
1/ Il y a 3 piliers essentiels
Tout d’abord, je ne suis pas un expert de l’organisation vie de famille/vie entrepreneuriale mais je vais te partager mon ressenti et ce que j’ai vécu. D’après moi il n’y a pas de règle en réalité. Avoir des enfants peut être vécu complètement différemment. On peut avoir des enfants qui demandent plus ou moins d’attention, selon leur caractère mais aussi leur âge.
Ce qui est fondamental à mon sens pour trouver l’équilibre dans sa vie, c’est d’apprendre à se connaitre et de savoir ce qu’on veut réellement.
Je parle souvent de 3 équilibres ! Pour moi il y a dans la vie l’équilibre familiale, le temps qu’on passe avec ses enfants, sa famille et ses amis. C’est une part du temps dans son quotidien. ⌛
Il y a le temps qu’on passe dans son business, pour arriver à développer son entreprise. Pour finir, il y a le temps personnel, c’est-à-dire le temps que tu passes juste pour toi, avec toi-même pour décharger les batteries, te connecter. Souvent on a tendance à oublier ce dernier temps alors qu’il est fondamental. Du coup on recherche un équilibre entre la vie familiale et la vie professionnel et aussi à mon sens aussi un équilibre avec la vie personnelle. C’est important pour avoir une vie saine de prendre en compte le temps pour soi car sinon on va toujours compenser avec le business ou avec la vie de famille.
Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?
Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.
2/ Mon organisation
Pour cette question d’équilibre, c’est vraiment important que tu puisses te fixer des moments en fonction de chaque activité. J’ai fait le choix pour trouver mon équilibre de me fixer des temps exclusivement au business. Le lundi, mardi c’est des journées que je consacre uniquement à ça.
Je suis quelqu’un qui adore bosser et je ne pourrais pas exemple pas passer ma semaine à garder exclusivement mes enfants. Ma compagne Elodie est pareille ! C’est vraiment des choix de vie, c’est dans nos caractères d’aimer bosser. Notre équilibre familiale et personnel passe aussi par le plaisir et le temps qu’on prend à développer notre entreprise.
Donc le lundi, mardi c’est vraiment des grosses journées où je prends le temps de développer mes coachings et mes formations. Parfois, ça m’arrive même de rebosser 1h-1h30 une fois que les enfants sont couchés. Ca ne me pose pas de problème, je suis heureux d’être à fond durant ces journées et de développer mon entreprise tout en prenant quelques pauses dans la journée.
A côté de ça, le jeudi et vendredi vont être plutôt des journées charnières. Si j’ai besoin d’un coup dans mon entreprise je vais utiliser le jeudi pour bosser et le vendredi c’est soit une journée pour moi ou pour les travaux/pour la famille si besoin. Du coup comme tu peux le voir, c’est en ayant réparti mon temps que je trouve mon équilibre. 🥰
3/ Sois maître de ta vie !
Pendant longtemps j’étais à la recherche d’une forme de liberté. Je me disais que si j’avais des temps figés comme ça dans la semaine, je me privais de liberté. Ce que j’expérimente ces derniers c’est tout l’inverse ! D’avoir des temps impartis me permet de savoir que le lundi, mardi je suis focus business et le mercredi avec les enfants et je suis pleinement libre et pleinement avec eux.
Le risque si tu ne te définis rien, c’est que le mercredi tu vas finalement devoir bosser au lieu de profiter de tes enfants. Tu vas te sentir frustré alors que si tu sais à l’avance que c’est une journée dédiée, tu feras tout pour que ça le soit sans stress.
Tu vas pouvoir aussi programmer ce que tu vas faire avec tes enfants. Par exemple, en ce moment il fait beau donc je fais du potager avec mes enfants. On va aussi se promener et faires des activités qui nous plaisent à tous ! 🌲 🚶♀️
Rien ne t’empêche si tu ressens le besoin d’avancer sur un sujet précis, de te lever par exemple 1h plus tôt le matin pour travailler. Tu vas te sentir beaucoup plus libre mentalement au moment où tu seras avec tes enfants /tes amis etc. ou même avec toi-même. Tu vas ainsi pouvoir rester focus et ne pas te ronger le cerveau avec quelque chose que tu n’as pas eu le temps de faire.
Pour avoir cet équilibre, je pense que ça demande de lâcher prise sur le toujours plus, sur le « ça sera mieux demain », sur le « je ne suis pas assez productif ». Je pense qu’il y a une réalité, si tu ne peux pas faire plus que ce que tu as fait dans ta journée, c’est que tu ne peux pas faire plus. C’est important de ne pas voir ton quotidien en mode il me manque quelque chose, je n’arrive jamais à remplir mes objectifs. Il vaut mieux voir ton quotidien en mode j’avance et je fais ce que je peux avec qui je suis et ce que j’ai sur l’instant. Ça m’a beaucoup aidé de me connecter à ça de me dire que si j’ai accompli que 5 tâches au lieu de 6, c’est que je ne pouvais en accomplir que 5. C’est ok ! Je me lâche la grappe. Lorsque le lendemain je suis avec mes enfants par exemple dans le potager je ne vais pas repenser à cette 6ème tâche. Je vais peut-être la faire le lundi ou mardi d’après et c’est très bien. Il faut extraire de sa tête ces tâches, cette énergie du manque qu’on peut ressentir à ne pas avoir faire quelque chose. Il faut vraiment être dans l’instant présent, dans quelque chose de concret et profiter des moments off. 🥳
Si tu veux vraiment passer plus de temps en famille ou avec toi-même, je t’invite à te questionner sur ce qui te nourrit. Qu’est-ce que tu aimes faire avec tes enfants ou lorsque tu es tout seul. Juste ne rien faire, pour moi c’est ennuyant, ça va une heure. Donc pense à ce que tu aimes faire et prévois des choses concrètes comme aller se promener, faire une randonnée, de la peinture etc.
Fais quelque chose qui te nourrit, qui te plait profondément et tu auras une grande satisfaction à la fin de ta journée d’avoir passé un super moment !
Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?
Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.
Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻
Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les icones ci-dessous.
Jérémy