Je suis (l’heureux) possesseur d’un Nikon Df depuis presque 10 mois à l’heure ou j’écris ces quelques lignes et après de nombreuses demandes d’avis de la part de collègues photographes et de clients curieux, il était tant que je rédige un petit long article à son sujet. Avec ma saison des mariages terminée et une nouvelle année 2015 qui s’annonce, je trouve que c’était le moment propice pour vous faire un retour d’expérience de terrain.
Je ne vais parler que de la prise en main et de l’utilisation du boitier sur le terrain, sans trop rentrer dans les détails techniques, car en réalité je trouve que c’est surtout cet aspect qui fait la qualité d’un appareil à l’heure actuel (la plupart des boîtiers étant relativement performants). :)
Avant de commencer à vous exposer les points positifs et négatifs de l’appareil, selon l’utilisation que j’en ai et par rapport à mes besoins, je voulais faire un petit retour en arrière, il y a 10 mois…
Pourquoi avoir été tenté par un Df ?
Je souhaitais depuis longtemps faire l’acquisition d’un deuxième boitier full-frame, seulement, je ne voulais pas d’un second Nikon D800. Je souhaitais acquérir un boitier différent, avec une résolution moins importante – les 36M de pixels ont certes des avantages en studio ou lorsque l’on souhaite pouvoir recadrer, mais la plupart du temps ils ne servent pas du tout vraiment – et je n’ai jamais apprécié les problèmes de « flou » récurrents sur certaines photo prises au D800 à des vitesses plus que convenables.
J’ai donc longuement hésité en raison du « trou » dans la gamme des boîtiers Nikon selon moi. Clairement les possibilités qui s’offraient à moi étaient de monter en gamme avec l’acquisition d’un D4s (c’est une arme de guerre pour les photos sportives mais il est bien trop gros et trop lourd pour l’utilisation que j’en ai) soit descendre d’un cran avec un D610. Cette deuxième option n’était pas crédible, je ne voulais pas d’un appareil moins performant que celui que je possédais déjà sans autre contres parties avantageuses.
Il restait alors une dernière solution, le Df ! Aujourd’hui, sans avoir utilisé le Df, si je devais acquérir un nouveau Réflex numérique, je réfléchirais peut-être à deux fois avec la sortie récente du Nikon D750. A l’époque, la question ne s’est pas posée.
Pour finir de me convaincre, mon revendeur préféré, la boutique PPV d’Aix en Provence, m’a proposé de tester l’appareil le temps d’un weekend.
Les points forts du Nikon Df ?
Clairement le Df a pour lui son design qui interroge et/ou amuse durant les séances. Je trouve qu’il casse certaines barrières. Le fait d’avoir un appareil au look rétro en face avant avec un volume apparent moins imposant qu’un gros reflex est un sacré atout. En séances, les couples ont tendance à être moins impressionnés et cela correspond totalement à l’ambiance que je souhaite véhiculer.
Par rapport à mon D800, le Df a un poids et un encombrement minimum pour un full-frame. Je n’ai jamais testé d’Olympus, de Fuji ou encore de Sony (qui ont très bonne presse en ce moment bien que n’ayant pas des capteurs ff pour les deux premiers) mais je souhaitais de toute manière pouvoir utiliser le parc optique Nikon que j’ai acquis depuis plusieurs années.
Un autre point positif, selon moi, est la montée en iso du boitier. Avec le capteur du Df (hérité du D4) je peux aisément prendre des photos en soirée à 12800 iso pendant un mariage sans avoir à utiliser un flash. Moi qui n’aime vraiment pas le rendu des flashs cobra j’en suis ravi.
J’avais pris l’habitude d’avoir des fichiers volumineux et de passer du temps à les traiter même avec un ordinateur puissant. Avec le Df je n’ai plus ce problème, et cerise sur le gâteau, en perdant des pixels j’ai gagné en temps de post traitement. J’avais pris la très mauvaise habitude de zoomer excessivement sur mes photos et de prêter bien trop attention aux petits détails qui ne sont en fin de compte pas très importants.
Niveau prise en main il tient bien, je n’ai jamais eu peur de le laisser tomber et je trouve qu’il est bien plus agréable à tenir qu’un D7100 ou un D610.
Le dernier point, mais tout autant essentiel que les autres, est d’avoir eu l’impression d’un retour à plus de simplicité. Je ne suis pas fan des réglages à profusions proposés par nos appareils modernes et je les utilise rarement. Avec le Df, j’ai l’impression que tout est plus simple, je me pose moins de questions, je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi en réalité mais prendre une photo me semble bien plus basique et me rend plus heureux.
Les points faibles du Nikon Df ?
Ce serait vous mentir que de dire que ce Df n’a que des qualités et peu de points faibles. Il en a un certain nombre, je ne vais pas vous les cacher. Maintenant à savoir si ces derniers en sont vraiment ? Je ne crois pas totalement, il ne faut pas toujours chercher à comparer ce qui ne l’est pas.
Le premier point négatif est pour moi l’emplacement de la batterie et de la carte mémoire. Les deux sont dans la même trappe (pour des raisons de coût j’imagine?) et ce n’est pas pratique. Lorsque je change de carte il m’arrive souvent de poser le boitier en laissant la trappe ouverte, grosse erreur car celle-ci se dégonde et je dois la remettre à chaque fois. Vous me direz que c’est une habitude à prendre mais pour un boitier de ce prix ce n’est pas pratique…
Le boitier ne présente qu’une seule carte mémoire. Vous me direz peut-être, là aussi, qu’au début du numérique c’était comme ça déjà. Oui, c’est vrai, seulement j’ai pris l’habitude de doubler mes photos sur toutes mes prestations (D300s, D800) et du coup j’ai du changer mes habitudes en utilisant des cartes plus petites et en les renouvelant très fréquemment pour éviter de perdre des données. Ce choix de la part de Nikon a peut-être été fait pour un gain de place et de poids mais c’est au détriment de la sécurité des données, ce qui est un mauvais point selon moi.
L’obturateur est bloqué à 1/4000, c’est plutôt embêtant quand il y a beaucoup de soleil et que l’on veut une très grande ouverture, on est obligé de descendre à 50 iso et même si certains diront que c’est largement suffisant 1/4000, je trouve encore une fois que c’est un peu ridicule de la part du constructeur. Bon, après, je n’ai jamais été bloqué sans pouvoir prendre une photo (lorsque c’est vraiment critique je ferme un peu le diaph) mais ça m’oblige à procéder à des réglages supplémentaires et je n’aime pas ça.
Un autre point négatif est le module autofocus que je trouve moyen en faible lumière. Même avec de très bons objectifs il est parfois limite en soirée. En plus de cela je trouve que Nikon a été radin en collimateurs, encore une fois c’est un peu mesquin au vu du prix du boitier, mais on s’y fait quand même.
Je trouve la position des accroches de la sangle, mal placée. Celui de droite (au niveau de la molette de réglage de l’ouverture) a tendance à être gênant. J’utilise un harnais black rapide durant mes séances et mes mariages donc la sangle ne me gêne pas à proprement parlé, mais les attaches oui !!
J’ajouterai un dernier commentaire sur la molette du sélecteur de mesure de lumière qui de part sa position a tendance à tourner (je n’ai pourtant pas de trop gros doigts), ce qui peut s’avérer embêtant si l’on ne fait pas attention lors de la prise de vue.
Verdict !
J’ai longuement hésité, et puis comme il me fallait un deuxième boitier plein format, je me suis dis que d’en avoir un différent serait pas mal… Ma compagne a fini de me convaincre lorsque j’ai eu l’occasion de le tester, et je pense que vous avez compris que j’étais globalement satisfait.
Ce que j’aime dans la photographie, c’est de pouvoir offrir un souvenir à un couple ou une famille. L’évolution des technologies nous a facilité la vie en nous donnant les moyens de déclencher plus rapidement et de pouvoir effectuer des réglages plus poussés. Et en fin de compte, je trouve que nous avons tendance à plus nous focaliser sur la technique, au détriment de l’essence même de la photographie, la maîtrise de la lumière à travers sa gestion et la composition. Je trouve qu’il est bon de savoir se recentrer, c’est un peu ce qu’arrive à faire ce boitier !!
Je ne regrette pas une seule seconde, objectivement, je ne me verrais pas n’avoir que lui mais c’est un très bon complément au D800. Malgré ses petits défauts il a beaucoup de qualités qui font que lorsque je sors avec un seul boitier c’est le Df que je choisi.
J’espère que des petits frères suivront avec des Df2 et Df3 dans quelques années parce qu’avec les améliorations cités plus haut, il sera alors réellement un appareil taillé pour les reportages de mariages et les séances de portrait.
Enfin, pour terminer, je vous conseillerai de tester l’appareil, en vous le faisant prêter ou en le louant quelques jours chez Reflex Location par exemple.
Il me semble n’avoir rien oublié… Si cet article vous a aidé à prendre une décision et à vous faire un avis sur le Nikon Df j’en serai ravi. Si vous avez des questions, que vous soyez d’accord ou pas avec moi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir d’en débattre avec vous et dans tous les cas je serai super content que vous partagiez ce petit article autour de vous. :)
Et si vous souhaitez acheter un Df vous pouvez suivre ce lien :
On a absolument pas la même façon de photographier mais exactement le même avis sur ce boitier. Content de voir des tests qui ne font pas que le descendre (pour info, mon test : http://www.santadenn.com/le-nikon-df-sur-le-terrain/).
J’ai finalement craqué en me l’achetant, je prends encore plus de plaisir à photographier, je trouve qu’il y a un retour au choses simples finalement avec son ergonomie à l’ancienne. C’est un appareil photo pour se faire plaisir, pour faire de LA photo, tout simplement. Si on a pas compris ça, c’est que le Df n’est pas fait pour soi :)
Oui, on pense à peu près la même chose en effet, moi j’ai eu une préférence pour l’argenté ;)
Le coté « retour au sources » est le principal intérêt de ce boitier pour moi aussi, pas trop de pixels, un appareil simple à utiliser, je suis vraiment satisfait.
Pour rebondir sur ton article, où tu parles du D4, pour l’avoir essayé, ce sont des appareils très très très différents. Certes le Df possède certains éléments de son grand (très grand) frère mais ils ne s’adressent pas du tout aux mêmes personnes.
Bonjour,
Merci de cette review complète sur le DF, je suis sur le point d’acheter un nouveau boitier et franchement j’hésite vraiment avec le D750 par exemple ou encore le D700 qui est très robuste que l’on peut trouver d’occasion et à la limite faire changer l’obturateur afin de repartir avec un boitier pratiquement neuf, qu’en pensez vous?
merci et bonne soirée.
Bonjour Thierry,
Tout dépend de ce que vous cherchez. Pour moi partir sur un D700 n’est pas la solution idéale, le boitier est certes robuste mais commence à se faire vieux. J’ai eu de très très bon échos d’amis photographes qui utilisent le D750. Si je devais acheter un boitier polyvalent aujourd’hui (en plus de mon Df) c’est celui-ci que je prendrais. Il est léger et permet de faire un peu de vidéo. Le Df est le choix du cœur, il est élégant et grâce à lui je trouve toujours plus de plaisir à prendre des photos mais il ne plait pas à tout le monde. Je pourrais aussi vous conseiller d’aller les essayer, vous devez pouvoir trouver des boutiques qui les proposent en essaie selon où vous habitez (Phox par exemple).
Si vous avez d’autres questions, surtout, n’hésitez pas.
Bonne soirée.
Le DF aurait été parfait avec une poignée plus importante, une semelle plus épaisse pour mettre des accus dedans, une 2ème entrée pour carte, le 1/8000ème de seconde , son vrai point positif pour moi c’est le capteur du D4 , le D750 n’a pas l’étoffe du D700 je trouve.
Au niveau de l’ergonomie je suis d’accord pour le D750, il est trop petit selon mois, par contre en ce qui concerne ses fonctionnalités c’est un très très bon appareil.
Pour le Df, il a en effet ces petits inconvénients. Les 1/4000 sont suffisants, je suis souvent à de très grandes ouvertures (entre 1.4 et 2.8) et je n’ai jamais rencontré de difficultés. Le seul point critique pour moi vis à vis de cela est du domaine philosophique, vu le prix de l’appareil et de son positionnement c’est mesquin de la part de Nikon de ne pas proposer un obturateur au 8000ème. Pour la batterie ce n’est pas un problème non plus, je lui donne une autonomie d’environ 800 photos pour mon utilisation (je regarde moyennement l’écran arrière). Ou je vous rejoint c’est sur la SD, c’est un choix qui a été contraint (je pense) par le gain de place et la compacité de l’appareil, mais c’est dommage. Et pour la poignée c’est vraiment une question d’habitude, ce n’est pas un appareil qui est fait pour être utilisé avec un 70-200 et avec un 50mm le tout est assez léger pour que l’on ne soit pas gêné au niveau du maintient, j’avais longuement hésité au début à cause de ce point mais je m’y suis très bien habitué.
Oui c’est sur mais de toute façon je vais rester sur le DF en noir avec un 35 et un 85 AIS de 1,4, pour le courant je prendrai le 24/120 et pour de l’animalier le nouveau 300 de chez Nikon qui est très petit par rapport à ses performances avec un pied bien sur :-) comme j’avais un FA à l’époque je ne devrais pas être dépaysé :-)
Je viens aux nouvelles, est-ce que vous avez finalement opté pour le Df et qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me donner vos impressions, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres avis :)
Merci pour ces précieux renseignement, j’ai un vrai coup de cœur pour ce Df, malgré quelques lacunes que j’avais déjà noté. J’hésite toujours entre ce bel objet et le D750. Disposant du bon vieux D700, j’aime à produire mes raw avec capture Nx2 + Dxo ( le 750 pas possible avec NX2!) Avez vous remarqué quelques problèmes récurrents de poussières sur le capture du Df?
Photographiquement Nicolas
Nicolas, après quelques jours de vacances je prend le temps de vous répondre :)
J’ai eu moi aussi un vrai coup de cœur pour le Df, son ergonomie, son look et les nouvelles possibilités qu’il m’offrait (montée en iso…), je ne regrette pas du tout mon achat, j’en suis toujours ravis. Je n’ai jamais eu de problèmes de poussière, je change très régulièrement d’objectif, je le fais donc nettoyer régulièrement mais pas plus que mes autres boîtiers.
Pour le D750 je comprend entièrement votre interrogation, s’il avait existé à l’époque j’aurais hésité un long moment. Pour vous aider (ou pas…) je viens d’en acquérir un pour remplacer mon D800 (trop lourd, trop encombrant, fichiers trop volumineux et non nécessaire pour mon utilisation, etc.). Le D750 est extraordinaire, hyper réactif, assez compact, il propose un écran orientable qui va énormément m’aider à trouver des cadrages originaux et la dynamique du capteur est dingue. Je n’ai pas encore eu le temps/occasion de le tester en condition réelles lors d’un mariage ou d’une séance mais après une semaine d’utilisation, lors de mes vacances, je l’ai complètement adopté. Je ferais un articles avec quelques photos prise avec prochainement et si vous n’êtes pas trop pressé je pourrais vous donner mes impressions fin septembre, après avoir réalisé quelques mariages avec.
Au plaisir de vous relire, Jérémy.
Merci de ce retour et de ton professionnalisme Jérémy! Très impatient d’avoir le retour de tes prises au 750 (de Bretagne, me semble t’il!).
J’ai eu l’occasion de le tester 2 fois avec l’ensemble de mon parc optique, ce que je peux dire c’est qu’en effet le D750 est un très bon produit, j’aime à dire qu’il n’est pas le meilleur des boitiers Nikon mais il est le meilleur des compromis! (reportage, paysage, portrait…).
J’apprécie quelques fonctions que je n’ai évidemment pas sur mon D700 comme par ex la fonction crop (évite de changer d’optique en « rando-reporter »), une prise en main très agréable (poignée plus creusée), un silence au déclenchement, un beau viseur et son poids. En revanche, je lui reproche son look classique et sa construction « amateur » made in china (le trèfle du D700 par ex est tellement plus pratique).
Concernant la dynamique, très impressionné et très impressionnant surtout en basse lumière (mieux que le Df, je suppose… Expeed 4 oblige, ton test à venir nous le dira!).
Considérant que je traite uniquement en NEF via capture NX2 puis DXO pour développer mes NEF, je suis obligé de passer par VNX2 (non pris en compte par mon log de prédilection Capture NX2). J’aime bien des prises « croustillantes » et sur ce point, sans dire que le D750 soit « mou », il manque de piqué surtout face aux derniers boitiers sans filtre passe bas… cela reste mon avis, en tous cas c’est l’impression qu’il m’a laissée. (à confirmer ou infirmer par ton test!).
Donc plus que jamais très impatient de ton test du D750, choix cornélien entre un futur Df (le plaisir) ou le D750 (la raison!)… à moins que Nikon vienne encore nous surprendre avec un nouveau boitier Pro! ou que je trouve un lingot d’or!
Photographiquement Nicolas
Bonjour,
Je croyais trouver dans cet appareil exactement une réponse idéale entre la technologie trop débordante des réflexs numériques et mon enthousiasme des premiers jours connu avec mon Nikon FE2, qui reste celui avec lequel j’ai eu le plus plaisir…
En résumé, mon renoncement a été motivé par son prix, des caractéristiques trop proches du D610 et le choix d’une batterie qui n’est pas celle du D800 ….
Merci pour votre témoignage.
Cdlt, Romain
Malgré son look, le Nikon Df reste un appareil moderne avec autant de technologie que n’importe quel autre réflex. Les molettes permettent de l’appréhender un peu différemment par contre, mais le prix reste élevé, c’est vrai.
Pour la batterie elle doit faire pratiquement la moitié de celle du D800 pour une autonomie presque aussi bonne. Je ne change que très rarement la batterie lors d’un mariage, elle a une autonomie plus que correcte. Pour le D610 je ne l’ai pas essayé, mais le Df a tout de même le capteur du D4, en faible lumière c’est un atout non négligeable (dans ma pratique tout du moins).
Je pense qu’avec l’ère du numérique il sera compliqué de retrouver le charme des premiers moments à l’argentique, la pratique change et évolue. Partir sur du Leica peut-être (mais il faut en avoir les moyens). J’ai rédigé un article sur le Nikon D750, il sera en ligne cette semaine. Si il ne remplacera jamais dans votre cœur le FE2, peut-être vous permettra t’il de vous faire apprécier le numérique. :)
Merci Romain d’avoir laissé un petit mot ici en tous cas, c’est très sympa.
Bonjour tout le monde,
Début décembre 2015, je suis allé photographier le marché de Noël à Prague. Comme c’est une ville où la marche à pied est le meilleur moyen de locomotion tellement il y a de belles choses à shooter, j’ai laissé mon D3x à la maison et embarqué un Df.
Mêmes conclusions que celles qui figurent sur cet excellent fil. En particulier, cela m’a permis de constater qu’il y a des détracteurs systématique. Je n’ai pas trouvé l’ergonomie scandaleuse comme j’ai pu le lire ici et là et suis à présent convaincu qu’il y a des gens qui se font mousser en tirant à balle réelle sur ce boîtier sans l’avoir jamais eu entre les mains.
J’ajouterai juste un point faible à surveiller de très près : le protège-oculaire (couronne+verre) DK-17 se perd très facilement, car il n’est que vissé. Aucune sécurité, contrairement à tous les boîtiers « pro ». Cette économie de bout de chandelle est inacceptable de la part de Nikon. De plus, le DK-17 qui vaut 17€ n’est pas vendu sur le Nikon Store. Et comme par hasard, le DK-17A (anti-buée) l’est (49€ !).
Je suis content de lire ce commentaire. Je pense aussi que la plupart des personnes (je ne dis pas toutes car il est normal que certains ne l’apprécient pas) qui parlent négativement du Df ne l’ont pas essayé ou avec de trop gros à-priori pour l’apprécier. C’est loin d’être un appareil parfait, mais y en a t’il vraiment un ? Bref, c’est un excellent appareil sur le terrain et c’est bien tout ce qu’on lui demande. Pour ce qui est de l’œilleton je n’ai jamais eu de problèmes, étrange. Et pour le reste c’est mesquin en effet (comme beaucoup d’autres choses).
Bonjour,
j’ai fait l’acquisition d’un boitier DF pour son look, son poids et surtout pour sa montée en iso. Malheureusement sur ce dernier point je suis déçue et me demande si je règle correctement mon boitier. Activez vous la réduction de bruit ? Jusqu’à combien vos photos sont-elles parfaites notamment les portraits (sans montée de bruit) ? Je prends mes photos en Raw et suis toujours obligée de corriger en post traitement.
Je suis également un peu déçue par sa plage dynamique. Qu’en pensez-vous ? J’adore par ailleurs ce boitier et ne demande qu’à le faire fonctionner au mieux :)
Bonjour Brigitte et merci pour votre commentaire :)
Alors pour ma part je n’ai jamais rencontré de problèmes de ce coté là. Je prend bien évidement toutes mes photos en raw également pour les post-traiter ensuite. C’est normal de devoir les post traiter pour enlever un peu le bruit. Les capteurs s’améliorent avec le temps et les images sont de plus en plus propre brutes mais il y a toujours un peu de « travail ». En ce qui concerne la montée en iso et les photos, ça dépend aussi de l’ouverture et de l’exposition. A 12800 iso dans un endroit trop sombre il y a du bruit oui. En utilisation classique, lorsque je dois monter en iso, je suis rarement au dessus de 6400 de toute façon. C’est déjà énorme (même en mariage dans une église).
Pour la plage dynamique je ne pourrai pas trop vous dire, il est performant et ça ne m’a jamais gêné au quotidien. Bien sur je rêverai d’un capteur qui puissent encaisser des différences de luminosité bien plus importante mais il faut savoir se contenter de ce que l’on a et d’en jouer pour rester créatif :) Vous avez déjà testé un appareil qui fait beaucoup mieux ? Le D750 est vraiment énorme sur cet aspect d’ailleurs, on peut récupérer des photos complètement sous exposées (j’ai fais le test).
Merci Jérémy pour cette réponse (désolée j’ai tardé à revenir sur votre site). Je comprends qu’il faille supprimer du bruit en post traitement, c’est normal (ceci dit je ne me risque jamais à 12800 ni même à 6400 iso !). J’ai le sentiment que quelque chose cloche… En fait il faudrait que je puisse vous envoyer un fichier raw pour que vous compreniez mon problème. Avant j’utilisais le D700, j’aurais dû trouver une nette amélioration entre les deux boitiers et malheureusement ça n’a pas été significatif. J’ai choisi le DF pour deux arguments : il semblait avoir le même capteur que le D4 (sans la vidéo) et son poids était vraiment plume. En réalité je ne pense pas qu’il rivalise avec le D4… Je n’ai pas testé le D750 mais ça m’intéresserait vraiment d’avoir votre avis si vous le voulez bien !
Nicolas vous donne peut-être un début de réponse :)
Il faudrait creuser pour en savoir plus mais une mise à jour du firmware est peut-être nécessaire.
En ce qui concerne le D4 je pense qu’il ne faut pas les comparer, ils sont forcément très différent :)
Et pour le D750 c’est vraiment un boitier d’exception.
Jeremy, comme promis c’est avec plaisir que je viens te (vous) faire retour de mes impressions avec le Df, acquis dernièrement. Avant toute chose, je te remercie pour les nombreux conseils très objectifs que tu m’a donné sans jamais influencer mon choix.
Pour rappel, je possède les nikon D700 + D7100 et souhaitais un boitier FF permettant une montée en iso plus confortable pour mes reportages, j’ai longuement hésité avec ce boitier Df atypique et le D750; par ailleurs je traite exclusivement en Raw (NEF) avec capture NX2, Dxo et LR. Le D750 ne permettant pas le work-flow avec NX2, je me suis orienté vers des tests en boutique pro (Studio Gonnet, Chambon Feugerolles – Loire) et l’excellentissime D800E, produit que j’ai énormément apprécié par son potentiel en dynamique et rendu piqué (pas de filtre passe bas)… les 36 mpx ont eu raison de mon choix car trop lourd en traitement pour ma machine! Restait donc le Df avec lequel je suis tombé sous le charme instantanément! en 2015, malgré l’intérêt que je portais au Df, je ne pouvais (et ne voulais!) investir plus de 2000€ dans ce boitier qui est à mon goût trop cher…
Aujourd’hui j’ai pu acquérir ce boitier par une offre très alléchante (occasion d’un pro qui swicth tout fuji!). Je possède la version noire du plus bel effet pour 35000 shoots. Je me suis empressé de mettre à jour la firmware et ai testé tout ce que j’ai pu avec mon parc optique et ce dans quasi tous les domaines.
Avant de poursuivre mes avis sur ce Df (tout aussi objectifs que Jérémy, je l’espère!) le maitre mot de ce boitier est PLAISIR, bon sang mais quel PLAISIR!!! Retour aux sources dans l’appréhension du boitier, très vite en main, léger, bonne préhension générale, terriblement efficace, viseur clair et large, silencieux et très surprenant ouvre la discussion avec ceux qui vous entoure, s’engage une relation, un débat/discussion avec ce boitier, vraiment incroyable, très enrichissant du point de vue humain.
Incontestablement ce boitier est très efficace, quelque soit le sujet que vous photographiez, quelque soient les conditions de prises de vue et quelque soit l’optique que vous lui collez (même les « culs de bouteille »!), ça fonctionne et ça fonctionne BIEN! Quant à la post production cela relève du miracle après toutes ces années passées derrière l’écran, le capteur du D4 – 16mpx me permet d’apprécier sans contrainte cette post-prod et cerise sur le gâteau à vitesse grand « V »! De plus, quelque soit le logiciel avec lequel vous traitez, ça répond instantanément et parfaitement, ça croustille, la netteté est juste parfaite, la dynamique également, même à 5000/6200iso! je suis aux ANGES avec ce boitier!
Je voudrais apporter un complément au commentaire ci dessus de « Brigitte » pour la rassurer sur les « haut iso » (et peut être avoir un début d’explication). En effet lors de mon 1° test en boutique, j’étais resté sur ma fin concernant la sensibilité du Df, je ne l’avais pas trouvé si exceptionnel que ça par rapport à mon D700, j’étais déçu (3200 était pour moi une limite à ne pas dépasser). Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que le boitier que je viens d’acquérir n’a aucune comparaison avec celui que j’ai testé, pourquoi? Étais ce un « sample » (démo nikon)? Que « Brigitte » soit rassurée ce boitier est terrible en « haut iso », j’ai fait de magnifiques prises à main levée à 6200 iso (24-70 à f4 / 20s) aucun soucis, je dirai que ce boitier est excellent jusqu’à 3200 et commence à bruiter à/p de 5000 et on peut monter jusqu’à 8000 sans souci (réduction de bruit activé – normal). Conclusion pour Brigitte: vous pouvez y aller les yeux fermés, le D700 de ce point là est à des années lumières!
Un autre point que j’avais pu remarquer lors de pauses longues avec filtre gris ND1000, je n’arrivais pas à faire la MAP avec le Df boutique, je ne l’ai pas constaté à ce jour sur la version que j’ai acheté (est ce le fait d’avoir mise à jour le firmware?! Je ne peux le dire).
Parlons à présent des points fâcheux de la conception du Df (selon mon point de vue) :
Tellement dommage d’avoir d’avoir seulement 39 collimateurs, ça pose problème en suivi 3 D (perte sujet) et c’est son principal « Gros défaut », de plus pour mes shoots architecturaux sur trépied, je suis souvent obligé de « dévisser » pour revisser ma rotule pour faire la MAP!
La préhension générale du boitier est bon, néanmoins la mollette avant n’est pas pratique (possibilité d’inverser cette mollette avec celle de l’arrière, voir configuration boitier). D’une manière générale les molettes iso et expo se manient facilement, néanmoins, j’aurais aimé une touche programmable à un réglages Iso pour une réactivité plus dense, pas super pratique, mais on s’en accommode.
Par rapport à mes prises longues, nocturnes et en conditions climatiques fraîches (voir froides à très froides) la batterie n’atteint pas plus de 600 prises, donc prévoir un 2° accu. Considérant justement ces prises ou je suis « gantés », les mollettes « iso, expo, on/off et autre mode PSAM » ne sont pas pratiques à manipuler, souvent je suis obligé de retirer un gant (mais là encore je m’en accommode!).
J’ai pu remarqué que j’ai des difficultés à retirer la batterie du logement, de plus (tout à fait inadmissible pour Nikon) la trappe ouverte à tendance à tomber!!!
CONCLUSION: Je ne regrette pas un seul instant l’acquisition de ce Df, le mettre mot est PLAISIR et le plaisir est renouvelé sans cesse.
Léger, discret, silencieux, monté avec une optique fixe (20, 35 ou 50mm) on se faufile partout en toute discrétion et pour le coup on « déniche » de belle perspective, y compris par le live view très efficace et réactif. Comme je le dis dans ma conclusion je ne regrette pas cette investissement, mais considérant que j’ai acquis ce boitier à moins de 1000€, c’est plus que justifié! à plus de 2000€ je réfléchirai encore un peu… sauf si un Df2 serait envisagé!
Je n’ai pas parlé du système vidéo, parce qu’il n’y en a pas et tant mieux! Un boitier doit shooter et non filmer!!!
En souhaitant de tout cœur que mon approche apporte des compléments d’information à ceux qui hésiteraient encore (notamment Brigitte qui possède le D700, comme moi), donc si vous avez les moyens N’HÉSITEZ PAS, vous ne serez pas déçu et vous envisagerez la photographie autrement ou plutôt comme avant (du temps de l’argentique)!
Photographiquement Nicolas
Et bien Nicolas, merci du fond du cœur d’avoir pris le temps d’écrire ce retour. Je suis de ton avis en tous points. Et je te rassure, tu reste très objectif ;)
Le Df est le choix du cœur, pas de la raison, alors oui il a pas mal de petits défauts mais il reste un boitier très agréable à utiliser. Je dis souvent que le matériel n’est pas un fin en soit mais que de posséder de bons équipement aide à la créativité ! :)
Merci pour ce super article, où l’on a un véritable retour en toute objectivité sur l’expérience d’un photographe pro et non pas un article à la noix où l’on se contente de photographier une tête de Barbie et le ciel.
Je suis pro canon à la base mais je souhaite changer vers Nikon.
Et maintenant « à cause de vous » (hihi) j’hésite entre le df qui me plaît véritablement par son côté retour aux fondamentaux de la photo (et puis son look est canon) et le d750 peut être plus « complet »?
Je suis même tentée de prendre les 2 mais ce serait déraisonnable financièrement parlant (Et cela me bloquerait dans l’acquisition de bonnes optiques).
Dur dur …
(Ah et vos photos sont un régal de naturel)
Merci pour votre adorable message concernant mes photos :)
Pour le choix du Df et du D750 je vais vous donner mes ressentis après maintenant plusieurs années. Déjà ce sont tous les deux de très bons appareils. Je le dit dans l’article le Df à ses qualités et ses défauts. D’ailleurs à ce propos j’ai écris un article sur le D750, je ne sais pas si vous l’avez vu ? Je vous mets le lien ici : https://jeremyguillaume.fr/vacances-en-bretagne-test-du-nikon-d750/
Depuis maintenant 6 mois je suis passé à deux D750. J’ai toujours mon Df mais je l’utilise seulement dans le cadre perso (en vacances, le weekend, etc.). Il reste un excellent appareil, son capteur a une tolérance à la monté en iso assez folle et j’avoue que son look me séduit toujours autant. :) En plus les fichiers ne sont pas trop volumineux (c’est le capteur du D4 avec 16 millions de pixels), c’est assez agréable.
Alors pourquoi je suis passé à 100% D750 pour la partie pro ? Pour des raisons de cohérence et de praticité. Je trouvais que le rendu entre le Df et le D750 était un peu différent et je voulais plus de cohérence dans mes images (rendu plus proche même s’il dépend aussi des optiques). De plus je voulais gagner en rapidité, et sur ce point il faut avouer que d’avoir deux même boitier est un avantage. On garde ses automatismes et il n’est pas nécessaire de se réadapter à chaque fois. J’avoue aussi que l’écran orientable du D750 joue grandement en sa faveur pour obtenir des cadrages beaucoup plus originaux sans devoir se contorsionner dans tous les sens. Et je trouve que la plage dynamique du capteur est aussi meilleure. Il supporte mieux la sous exposition ce qui me permet d’avoir plus de latitude lors de la retouche. :)
Du coup, pourquoi souhaitez vous changer pour passer chez Nikon ?
Merci pour ce retour très intéressant.
Oui j’ai bien vu votre article sur d750 et c’est bien cela qui me fait hésiter entre les 2.
(D’ailleurs petit aparté, vous parlez du Sigma 35mm, s’agit il du « Sigma 35mm F1.4 DG HSM Art »?)
Même si mon coup de coeur de base est pour le df, peut être est il plus raisonnable de laisser de côté l’aspect esthétique de l’appareil et opter pour le d750. Je vais réfléchir.
(par contre la montée en iso est meilleure sur le df alors?)
Pour ce qui est de Canon, depuis ado je marche au Canon (bon je ne suis pas très vieille j’ai 29 ans) avec de gros a priori sur Nikon de façon totalement infondée (Je n’ai même pas l’explication). Ce qui fait que je ne me suis jamais intéressée aux boitiers Nikon. Et après moult recherches sur internet, je pense qu’il est temps de tester un peu la concurrence. Comme on dit il ny a que les qui ne changent pas d’avis.
Le choix n’est pas des plus simple en effet. Je dirais malgré tout que le D750 est plus polyvalent, il permet aussi de filmer. On peut voir ça comme un gadget mais j’aime bien réaliser des petites séquences vidéo de temps à autre. En fait tout dépend de ses besoins. :)
Pour le sigma il s’agit bien du 35 art. D’ailleurs je ne sais pas si je le mentionne quelque part mais je l’utilise seulement avec le Df en voyage. C’est mon kit tout terrain (Df + sigma 35mm art), parfait pour la photo urbaine et le reportage en règle général. Pour la partie pro je suis passé en 100% Nikon avec le 35mm 1.4 et le 58mm 1.4. Toujours dans un soucis de cohérence avec des traitement optiques et rendu des couleurs plus uniformes.
Pour la montée en iso j’avais été assez surpris par les capacités du Df à l’époque, du coup ce point m’est resté en tête. Mais j’avoue ne pas rencontrer de problèmes de montée en iso avec le D750. Je ne suis que très rarement au dessus de 6400 isos en reportage mais à ce niveau là je n’ai vraiment rencontré aucun problèmes. :)
Ah ah ah je prend un coup de vieux avec mes 33 ans :p Et oui il faut faire attention avec les « on dit ». Chaque marque à ses petits avantages et inconvénients mais dans l’ensemble je pense qu’aujourd’hui les boîtiers (et optiques) qui sortent sont d’excellente qualité. J’apprécie vraiment la rapidité de l’autofocus chez Nikon, la montée en iso aussi pour les basses lumière et la dynamique des capteurs. Canon a la force de proposer des fichiers bruts qui respectent davantage la couleur des peaux. Ils ont tendance à être plus vert/jaune chez Nikon. Canon a aussi un peu plus de cohérence dans sa gamme d’optique je trouve avec des rendus plus proches. Et le dernier 5D Mark 4 est un petit bijoux. Mais après ce sont des petites différences qui sont facilement surmontables. Et puis ça reste du matériel, le plus important est l’intention que l’on met, la démarche. :)
Merci pour tout et vos bons conseils :)
Je vais opter pour le d750 :D
Bonjour j’hésite à plonger dans la mare numérique en achetant un DF.
J’ai uniquement des argentiques (F F2 F4 FM et FE) ainsi qu’une douzaine d’ objectifs Ai et non Ai
Côté confort d’utilisation qu’est-ce qu’i donne le DF avec ces vieux cailloux ?
Cordialement
Salut Charles. Ecoute je ne pourrais pas te répondre, je n’ai pas essayé :)
Bonjour
Peut-être que je déterre un peu ce fil, mais j’ai eu l’occasion de le relire pour me décider à l’achat d’un Df (plus exactement au rachat, car j’en avait déjà eu un).
Je suis habituellement sur Leica M (240) avec quelques optiques Leica et puis je me suis racheté il y a quelques mois un FE avec plusieurs optiques Ai.
J’avais très envie d’exploiter ces optiques en numérique, et même si j’ai une bague d’adaptation pour le Leica, je vous lais revenir sur un réflex.
J’ai donc beaucoup lu et suis tombé sur votre article, qui me paraissait donner des commentaires plutôt raisonnable.
Je suis retombé sous le charme (en espèrant ne pas trop négliger de ce fait mon M, mais bon … qui a quand même des optiques excellentes (1 summicron 50 V3, un elmarit 28 V3 et un elmarit 90)).
Il est excellent avec les optiques Ai, que ce soit le 24 2.8, le 50 1.4 ou le 85 2. Je crois qu’effectivement le nombre de pixel permet d’avoir un bon compromis entre la qualité d’image du capteur et les difficultés potentielles avec ces optiques plus anciennes.
Je trouve une vrai qualité d’image et une facilité d’utilisation.
Tout comme avec le M, il faut prendre son temps ; on ne mitraille pas et et travaille ses cadrages en les réfléchissant. Donc les aspects dit « ergonomiques » ne sont pas si importants que cela, ce type d’appareil ne s’utilisant pas pour le sports, ou tout doit être rapide. de ce fait, nous revenons aux principes de la photos argentique ou nous étions précautionneux quand nous n’avions pas eu les moyens de s’acheter plus 5 rouleaux de 36 poses pour 3 semaines de vacances.
Donc merci pour ces commentaires avisé qui m’ont aidé.
Cordialement
Olivier
Déterrer je pense que c’est le terme Olivier ah ah
Mais merci de le faire
Et merci beaucoup pour ton retour, je suis heureux que les commentaires aient pu t’aider dans ta décision.
Ton retour est super intéressant.
Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi.
Je déterre à nouveau.
Finalement je l’ai acheté, avec un 35 2.5 (série E, objectif décrié mais qui pass bien).
Que de plaisir avec un 50 1.4 Ai !!!
Avec les réglages possibles pour simuler certaines émulsions, il permet un travail poussé en photo de rue.
Dans la foulée, je me suis trouvé un F3 : entre le Df et le F3, cela devient top ! J’ai fait une sortie en ville, et quel plaisir de retrouver des ergonomies semblables ; cela confirme ce que je disais, devoir sortir l’œillère du viseur pour faire les quelques réglages avec les différents barillets fait que l’on regarde autour de soi (comme avec le Leica M) et que l’on retrouve le regard tranquille du photographe, qui doit jauger le réel avant de produire ses image.
Pour moi, avoir le minimum qui tombe sous la main (mais pas tout) est quelques chose qui était le cas avec le FE et que je retrouve sur le Df : on a pas besoin de tout pouvoir régler sans quitter l’œilleton, seul le diaphragme et la mise au point est suffisant quand on travaille en A : même en M, le réglage de la vitesse par le barillet se fait correctement avec un objectif Ai…`
Je reste donc sous le charme.
A vous lire
Cordialement
Olivier
Merci du retour, c’est génial de lire tout ça.
Je vois bien les ressentis que j’ai eu quand j’ai utilisé le Df pour la première fois.
Belles photos.
Je viens de tomber sur votre article très intéressant.
J’hésite pour ma part entre un Df et un D780… Avez vous un avis sur cet appareil ( le D780)
Merci!
Merci.
Je n’ai pas essayé le D780, donc non, je ne pourrais pas me prononcer.
PS Je précise que je travaille avec un Nikon D3 depuis 17 ans et que j’en suis ravie malgré ses « seulement » 12 millions de pixels .
J’ai testé un D850 et je préfère largement mes images au D3.
J’ai besoin d’un deuxième boîtier pour être confortable d’ou mon intérêt pour le Df qui n’a que 16 millions ou le D780 qui en a 24 (trop petit être…)et est plus récent…
Mon appareil photo préféré de tous les temps est le D750.
J’ai eu un D800 mais clairement les fichiers étaient bien trop volumineux.
Et je n’ai pas essayé le 780 donc je ne peux pas me prononcer.
24M c’est quand même pas mal aujourd’hui pour pouvoir recadrer ses images (en tous cas pour l’usage que j’en fais).