Je suis (l’heureux) possesseur d’un Nikon Df depuis presque 10 mois à l’heure ou j’écris ces quelques lignes et après de nombreuses demandes d’avis de la part de collègues photographes et de clients curieux, il était tant que je rédige un petit long article à son sujet. Avec ma saison des mariages terminée et une nouvelle année 2015 qui s’annonce, je trouve que c’était le moment propice pour vous faire un retour d’expérience de terrain.

Je ne vais parler que de la prise en main et de l’utilisation du boitier sur le terrain, sans trop rentrer dans les détails techniques, car en réalité je trouve que c’est surtout cet aspect qui fait la qualité d’un appareil à l’heure actuel (la plupart des boîtiers étant relativement performants). :)

Avant de commencer à vous exposer les points positifs et négatifs de l’appareil, selon l’utilisation que j’en ai et par rapport à mes besoins, je voulais faire un petit retour en arrière, il y a 10 mois…

Pourquoi avoir été tenté par un Df ?

Je souhaitais depuis longtemps faire l’acquisition d’un deuxième boitier full-frame, seulement, je ne voulais pas d’un second Nikon D800. Je souhaitais acquérir un boitier différent, avec une résolution moins importante – les 36M de pixels ont certes des avantages en studio ou lorsque l’on souhaite pouvoir recadrer, mais la plupart du temps ils ne servent pas du tout vraiment – et je n’ai jamais apprécié les problèmes de « flou » récurrents sur certaines photo prises au D800 à des vitesses plus que convenables.

J’ai donc longuement hésité en raison du « trou » dans la gamme des boîtiers Nikon selon moi. Clairement les possibilités qui s’offraient à moi étaient de monter en gamme avec l’acquisition d’un D4s (c’est une arme de guerre pour les photos sportives mais il est bien trop gros et trop lourd pour l’utilisation que j’en ai) soit descendre d’un cran avec un D610. Cette deuxième option n’était pas crédible, je ne voulais pas d’un appareil moins performant que celui que je possédais déjà sans autre contres parties avantageuses.

Il restait alors une dernière solution, le Df ! Aujourd’hui, sans avoir utilisé le Df, si je devais acquérir un nouveau Réflex numérique, je réfléchirais peut-être à deux fois avec la sortie récente du Nikon D750. A l’époque, la question ne s’est pas posée.

Pour finir de me convaincre, mon revendeur préféré, la boutique PPV d’Aix en Provence, m’a proposé de tester l’appareil le temps d’un weekend.

Stephanie_Yang-1942_WEB_jeremy_guillaume_blog

Les points forts du Nikon Df ?

Clairement le Df a pour lui son design qui interroge et/ou amuse durant les séances. Je trouve qu’il casse certaines barrières. Le fait d’avoir un appareil au look rétro en face avant avec un volume apparent moins imposant qu’un gros reflex est un sacré atout. En séances, les couples ont tendance à être moins impressionnés et cela correspond totalement à l’ambiance que je souhaite véhiculer.

Par rapport à mon D800, le Df a un poids et un encombrement minimum pour un full-frame. Je n’ai jamais testé d’Olympus, de Fuji ou encore de Sony (qui ont très bonne presse en ce moment bien que n’ayant pas des capteurs ff pour les deux premiers) mais je souhaitais de toute manière pouvoir utiliser le parc optique Nikon que j’ai acquis depuis plusieurs années.

Un autre point positif, selon moi, est la montée en iso du boitier. Avec le capteur du Df (hérité du D4) je peux aisément prendre des photos en soirée à 12800 iso pendant un mariage sans avoir à utiliser un flash. Moi qui n’aime vraiment pas le rendu des flashs cobra j’en suis ravi.

Marthe_Paul-2534_WEB_jeremy_guillaume_blog

J’avais pris l’habitude d’avoir des fichiers volumineux et de passer du temps à les traiter même avec un ordinateur puissant. Avec le Df je n’ai plus ce problème, et cerise sur le gâteau, en perdant des pixels j’ai gagné en temps de post traitement. J’avais pris la très mauvaise habitude de zoomer excessivement sur mes photos et de prêter bien trop attention aux petits détails qui ne sont en fin de compte pas très importants.

Niveau prise en main il tient bien, je n’ai jamais eu peur de le laisser tomber et je trouve qu’il est bien plus agréable à tenir qu’un D7100 ou un D610.

Le dernier point, mais tout autant essentiel que les autres, est d’avoir eu l’impression d’un retour à plus de simplicité. Je ne suis pas fan des réglages à profusions proposés par nos appareils modernes et je les utilise rarement. Avec le Df, j’ai l’impression que tout est plus simple, je me pose moins de questions, je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi en réalité mais prendre une photo me semble bien plus basique et me rend plus heureux.

Les points faibles du Nikon Df ?

Ce serait vous mentir que de dire que ce Df n’a que des qualités et peu de points faibles. Il en a un certain nombre, je ne vais pas vous les cacher. Maintenant à savoir si ces derniers en sont vraiment ? Je ne crois pas totalement, il ne faut pas toujours chercher à comparer ce qui ne l’est pas.

Le premier point négatif est pour moi l’emplacement de la batterie et de la carte mémoire. Les deux sont dans la même trappe (pour des raisons de coût j’imagine?) et ce n’est pas pratique. Lorsque je change de carte il m’arrive souvent de poser le boitier en laissant la trappe ouverte, grosse erreur car celle-ci se dégonde et je dois la remettre à chaque fois. Vous me direz que c’est une habitude à prendre mais pour un boitier de ce prix ce n’est pas pratique…

Le boitier ne présente qu’une seule carte mémoire. Vous me direz peut-être, là aussi, qu’au début du numérique c’était comme ça déjà. Oui, c’est vrai, seulement j’ai pris l’habitude de doubler mes photos sur toutes mes prestations (D300s, D800) et du coup j’ai du changer mes habitudes en utilisant des cartes plus petites et en les renouvelant très fréquemment pour éviter de perdre des données. Ce choix de la part de Nikon a peut-être été fait pour un gain de place et de poids mais c’est au détriment de la sécurité des données, ce qui est un mauvais point selon moi.

L’obturateur est bloqué à 1/4000, c’est plutôt embêtant quand il y a beaucoup de soleil et que l’on veut une très grande ouverture, on est obligé de descendre à 50 iso et même si certains diront que c’est largement suffisant 1/4000, je trouve encore une fois que c’est un peu ridicule de la part du constructeur. Bon, après, je n’ai jamais été bloqué sans pouvoir prendre une photo (lorsque c’est vraiment critique je ferme un peu le diaph) mais ça m’oblige à procéder à des réglages supplémentaires et je n’aime pas ça.

Un autre point négatif est le module autofocus que je trouve moyen en faible lumière. Même avec de très bons objectifs il est parfois limite en soirée. En plus de cela je trouve que Nikon a été radin en collimateurs, encore une fois c’est un peu mesquin au vu du prix du boitier, mais on s’y fait quand même.

Je trouve la position des accroches de la sangle, mal placée. Celui de droite (au niveau de la molette de réglage de l’ouverture) a tendance à être gênant. J’utilise un harnais black rapide durant mes séances et mes mariages donc la sangle ne me gêne pas à proprement parlé, mais les attaches oui !!

J’ajouterai un dernier commentaire sur la molette du sélecteur de mesure de lumière qui de part sa position a tendance à tourner (je n’ai pourtant pas de trop gros doigts), ce qui peut s’avérer embêtant si l’on ne fait pas attention lors de la prise de vue.

Marthe_Paul-1502_WEB_jeremy_guillaume_blog

Verdict !

J’ai longuement hésité, et puis comme il me fallait un deuxième boitier plein format, je me suis dis que d’en avoir un différent serait pas mal… Ma compagne a fini de me convaincre lorsque j’ai eu l’occasion de le tester, et je pense que vous avez compris que j’étais globalement satisfait.

Coralie_Cedric-1457_WEB_jeremy_guillaume_blog

Ce que j’aime dans la photographie, c’est de pouvoir offrir un souvenir à un couple ou une famille. L’évolution des technologies nous a facilité la vie en nous donnant les moyens de déclencher plus rapidement et de pouvoir effectuer des réglages plus poussés. Et en fin de compte, je trouve que nous avons tendance à plus nous focaliser sur la technique, au détriment de l’essence même de la photographie, la maîtrise de la lumière à travers sa gestion et la composition. Je trouve qu’il est bon de savoir se recentrer, c’est un peu ce qu’arrive à faire ce boitier !!

Coralie_Cedric-2037_WEB_jeremy_guillaume_blog

Je ne regrette pas une seule seconde, objectivement, je ne me verrais pas n’avoir que lui mais c’est un très bon complément au D800. Malgré ses petits défauts il a beaucoup de qualités qui font que lorsque je sors avec un seul boitier c’est le Df que je choisi.

J’espère que des petits frères suivront avec des Df2 et Df3 dans quelques années parce qu’avec les améliorations cités plus haut, il sera alors réellement un appareil taillé pour les reportages de mariages et les séances de portrait.

Enfin, pour terminer, je vous conseillerai de tester l’appareil, en vous le faisant prêter ou en le louant quelques jours chez Reflex Location par exemple.

Prescillia_Remy-1622_WEB_jeremy_guillaume_blog

Il me semble n’avoir rien oublié… Si cet article vous a aidé à prendre une décision et à vous faire un avis sur le Nikon Df j’en serai ravi. Si vous avez des questions, que vous soyez d’accord ou pas avec moi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir d’en débattre avec vous et dans tous les cas je serai super content que vous partagiez ce petit article autour de vous. :)

Et si vous souhaitez acheter un Df vous pouvez suivre ce lien :