Parler de soi sur les réseaux sociaux pour avoir plus de succès !

Je vais te partager mon ressenti par rapport à une question qui revient fréquemment qui est : est-ce que pour réussir, avoir de la visibilité et développer mon entreprise, je dois montrer ma tête et mon histoire sur les réseaux sociaux ? Est-ce important au fond de développer ce qu’on appelle le personal branding ? 💻

1/ Mets tes peurs de côté

C’est une réelle question, que beaucoup se posent ! Derrière, il y a la peur de savoir quoi dévoiler et de savoir si on en montre assez ou pas. C’est aussi la peur de ne pas intéresser les gens qui nous suivent, en se disant que notre vie est trop banale pour être montrée. Est-ce que finalement ça vaut le coup de se montrer tous les jours sur nos réseaux sociaux pour développer son business ?

De mon côté, je n’ai pas toujours été à l’aise que ce soit en vidéo ou même à l’audio. Entendre ma voix, c’était quelque chose d’assez désagréable et du coup j’avais une réticence à parler de moi. Il y avait aussi ce truc-là de me dire : ça intéresse qui de savoir ce que je fais de mes journées ou ce que je pense ? J’ai fait un travail personnel en me disant que j’allais essayer de voir ce que cela donne de partager un peu plus de moi. La réalité, c’est que quand je partage une photo de mes enfants, qui n’a rien à voir avec mon business, c’est là ou j’ai le plus de vues, le plus de visibilité, de likes et de partages ! Je pense que c’est fondamental. Ce qu’il y a derrière ça, c’est l’idée que les gens s’intéressent à toi pas uniquement pour ce que tu fais mais aussi pour qui tu es. 🥰

C’est toujours cet équilibre entre être et faire. Du coup, est-ce que c’est important de montrer de soi sur les réseaux sociaux ? À mon sens oui du coup, car tu ne fais pas que vendre un service ou un produit. Tu es une solution mais ce que tu vends derrière c’est la personne que tu es, ton énergie, ta façon d’être et l’envie que les personnes se disent qu’on dirait une amie. C’est quelqu’un en qui ils vont se reconnaitre, qui partage quelque chose qui fait sens et qui résonne en eux. Du coup ils auront envie de faire appel à toi car dans ton message, dans ce que tu partages, c’est percutant !

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2/ Ton quotidien n’est pas banal !

Maintenant que j’ai répondu, oui à la question, tu as peut-être des réticences en te disant que ton quotidien n’est pas ouf. Tu as sûrement l’impression de faire des choses banales.

Ce matin, j’étais en coaching avec une personne que j’accompagne et elle me disait qu’elle la semaine dernière elle voulait partager du contenu en stories Instagram mais qu’elle n’avait rien vu de particulier. Je lui ai demandé ce qu’elle avait fait la semaine dernière du coup. Elle m’a raconté qu’à un moment elle ne se sentait pas bien et qu’elle s’était mise à jouer du piano. Ce qui est trop bien, c’est qu’elle n’avait pas joué depuis des mois au piano du coup ça l’a connecté à quelque chose qui lui manquait. Elle s’est remise au sport aussi et a trouvé une technique pour s’y mettre 10 min par jour alors qu’avant elle n’arrivait pas à tenir ce rythme.

En fait, elle pensait n’avoir rien fait de sa semaine alors que non. Cette personne est en train de développer des offres pour les femmes afin qu’elles créent des routines et arrivent à se reconnecter en elles-mêmes. Du coup c’était complètement pertinent qu’elle partage sa nouvelle routine, entre le piano et le sport !

Parfois il peut y avoir un décalage énorme entre quelque chose qu’on vit et qui nous parait banal alors qu’en réalité c’est une vraie force. Je pense que si tu as un produit/service où tu as mis une partie de toi dedans, de ton super pouvoir et de tes valeurs, il est plus efficace de te mettre encore plus en avant ! Ce n’est pas sexy de juste montrer ce que tu vends. 💰

Les gens ont besoin de voir que tu vis des choses comme eux en fait. À mon sens, plus on montre quelque chose de simple dans sa vie quotidienne, plus c’est authentique et fort ! Bien sûr il ne faut pas que ce soit trop ennuyant à regarder.

Personal branding réseaux sociaux

3/ Rayonne !

Justement, j’ai fait un live sur le storytelling avec Loreleï, sur comment raconter son histoire, comment la mettre en avant dans ses offres et dans sa communication. Je pense que c’est vraiment central car souvent par pudeur ou par crainte du regard extérieur, on ne va pas parler de soi car on va penser que ce n’est pas professionnel. En réalité, si tu regardes les personnes que tu suis sur les réseaux sociaux et que tu apprécies, tu verras qu’en général elles partagent leur lifestyle, leurs croyances et des choses de leurs vies dans lesquelles tu t’es identifié. C’est justement ces partages qui t’ont peut-être poussé à acheter leur formation ou leur service…

Le fait de parler de soi c’est aussi pouvoir montrer à quelqu’un que tu connais son problème, que tu as peut-être une histoire similaire et que tu es une vraie personne, pas un robot. Tu vas pouvoir développer une relation de proximité pour que le jour où cette personne voudra passer le pas de faire affaire avec toi, elle le fera avec plaisir car tu lui auras déjà beaucoup apporté dans tes partages. 🙌

Encore une fois, base-toi sur ce que tu vis toi, sur tes expériences. Je suis sûre que tu vas retrouver dans tes derniers achats, quelque chose qui va au-delà du service ou du produit. Pourquoi on achète un téléphone au lieu d’un autre ? C’est parce qu’on s’identifie dans la marque. Pourquoi on achète un canapé et pas un autre ? C’est parce qu’il y a une certaine forme de confort.

On achète soit parce que ca correspond à un besoin et du coup c’est pas très important. Soit quand on va au-delà, qu’on a un achat émotionnel, c’est parce qu’on s’est identifié à la marque ou dans la personne. Regarde tes achats émotionnels, où tu as investi peut-être beaucoup d’argent, pourquoi tu l’as fait ? Souvent ce n’est pas juste parce que c’est un objet/une formation qui te tenait à cœur mais c’est parce que la personne ou l’entreprise à un message derrière de plus fort dans lequel tu t’es identifié.

 

Donc pour finir, je te dirais qu’il faut que tu acceptes de rayonner ! N’hésite pas à montrer ton quotidien, tes valeurs et le pourquoi tu fais ça.

 

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Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

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Jérémy

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