Aujourd’hui c’est un article à la fois pratique et personnel que je vous propose. Je dis pratique car j’espère qu’il vous aidera à faire les bons choix, si vous vous posez des questions, et personnel car je vous partage quelques clichés de mes vacances. Je n’ai pas l’intention de comparer point par point plusieurs appareils, je vais plutôt vous montrer en image ce que j’ai pu tirer du Nikon D750.
J’ai donc, depuis cet été, troqué mon Nikon D800 contre un Nikon D750. En pleine saison, j’en ai eu vraiment marre des fichiers beaucoup trop lourds du premier (c’était son principal défaut pour ma pratique du reportage). Pour être certain de poursuivre ma saison sans problème, j’ai décidé d’acquérir le Nikon D750 juste avant un petit séjour en Bretagne, dans le Finistère, histoire de tester la « bête » sur le terrain…
Depuis sa sortie il est devenu l’appareil favoris de grand nombre de photographes. Des personnes de renoms comme Sam Hurd, Michael Ferire ou encore Gabe McClintock l’utilisent, couplé la plupart du temps, à un 35mm Sigma. Ça tombe bien, ce dernier je l’ai depuis un moment et c’est devenu mon optique fétiche que j’emporte partout. D’ailleurs, en Bretagne, je n’étais parti qu’avec le 35mm pour voyager léger et ne pas m’encombrer l’esprit.
Bon, revenons-en à mes impressions… Je sais que beaucoup d’amis photographes professionnels ou amateurs, se posent la question d’acquérir ce boîtier. J’ai d’ailleurs été contacté par un nombre important de personnes suite à mon article sur le Nikon Df. Je me suis dit qu’il était donc tant de vous faire un petit retour, après ce petit séjour en Bretagne et quelques mariages réalisés depuis.
Cette fois-ci je ne parlerai pas du tout technique. Comme vous le savez, vous pouvez trouver des tas d’articles qui en parlent et qui abordent les points forts et les faiblesses de l’appareil. Je vous renvoie d’ailleurs à ce sujet sur le très bon article que Fred, de K-pture, lui a consacré. Je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit.
Je vous donne rendez-vous en bas de l’article pour vous dire ce que j’apprécie vraiment depuis mon changement. Mais avant, voici une série d’images prises cet été.
Verdict ? Je pense que je ne retoucherais jamais (même s’il ne faut jamais dire jamais) à un boitier avec autant de pixels que le D800. D’ailleurs, ça m’énerve grandement de voir les constructeurs repartir à la course aux pixels pour des raisons assez obscures. On m’a dit que c’était, entre autre, pour les besoins de la vidéo 4K et 5k. Je ne sais pas si c’est le cas, mais par contre, je sais que d’autres avancées technologiques seraient d’un bénéfice bien plus important… Enfin, c’est un autre débat !
Ce que j’aime depuis que j’ai pris le Nikon D750 en mains, c’est son confort d’utilisation. J’avais peur qu’il soit trop petit mais il est vraiment très ergonomique et je retrouve le confort d’utilisation d’un reflex classique sans les inconvénients du D800 (on va mettre de coté le Nikon Df qui est vraiment à part). Les fichiers ont une taille très correcte, le double emplacement pour carte sd est vraiment génial. C’est un gage de sécurité (c’est l’un des principaux défauts du Df) car je peux doubler toutes mes photos sans trop remplir les cartes. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai décidé d’utiliser deux cartes sd de 64Go. Je peux couvrir tout un mariage sans problème et j’ai de quoi revenir de vacances sans autre moyen de stockage. L’autofocus est vraiment réactif, l’écran orientable est une petite merveille lorsque je dois réaliser des cadrages un peu différents (même si il n’est pas encore parfait et un peu lent). Je ne suis plus obligé de le faire à la volée et de rater un nombre important de photos pour en réussir une… Je suis également très satisfait de sa montée en iso. J’avais pris l’habitude avec le Nikon Df de me faire plaisir en faible luminosité, je peux enfin le faire avec mes deux boîtiers. :)
Bref, pour conclure, si vous avez un vieux D700 en fin de vie, et si vous trouvez, comme moi, que le D800 n’est pas adapté à votre pratique ou que le Df vous fait un peu peur, foncez, vous ne le regretterez pas. Le D750 est un appareil que vous garderez pour de nombreuses années.
Et si vous vous posez des questions précises, vous pouvez toujours m’en faire part en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Si vous souhaitez voir d’autres images du D750 il vous suffit de suivre mes articles (vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter). Les dernières photos sont prises avec cet appareil, ou avec le Df. Vous ne verrez pas de différences, car malgré tout, c’est bien moi qui prends les photos et qui les traitent. Le matériel est indispensable et offre une aide non négligeable lors de la prise de vue, mais n’oubliez pas qu’il ne vous remplacera jamais… ;)
Vous pouvez retrouver les appareils cités ci dessous :
~ Vacances en Bretagne | Test du Nikon D750 ~
Comme tu le sais Jérémy, j’attendais avec impatience cet article!!!!… mais je ne suis pas plus avancé dans mon futur choix Df ou D750! Alors je me permets de te poser ces quelques questions:
1 Si tu avais un seul choix à faire avec le recul que tu as sur ces 2 produits lequel choisirais tu?
2 Lequel des 2 est le plus qualitatif en terme d’image (post prod nef)
3 Dans les hauts Iso, lequel est le plus à l’aise sans dégradation notoire (bruit)
4 Par rapport au D700, l’ergonomie du 750 ne déroute t’il pas l’utilisateur? (le célèbre trèfle des boitiers pro du 700 contre une allure amateurisme pour le 750)
5 Pour un budget d’environ 1900€, je peux acquérir aussi bien le Df que le 750, ton choix basculerait sur quel reflex? (je pourrais acquérir ègalement 1 D800e de bonne facture, mais là c’est un autre problème)
6 Enfin, en possédant les 2 appareils Df et D750, sont ils complémentaires ou bien l’un effacerait t’il l’autre?
7 Enfin est il utile de conserver mon bon vieux D700, si j’acquière l’un des deux boitiers?!
Merci pour ton retour Nicolas
Nicolas, je suis content de te voir me poser toutes ces questions. Le choix entre les deux boîtiers n’est pas évident, je vais donc répondre très volontiers pour essayer de t’aider. Et pourquoi pas aider d’autres visiteurs.
1/ Si je devais faire un choix aujourd’hui entre les deux, je choisirai le D750. Je le trouve esthétiquement moins joli (beaucoup moins) mais je suis devenu addict de l’écran amovible, et le système autofocus accroche à tous les coups.
2/ En terme d’image je ne pourrai pas te dire lequel je préfère. Les images dépendent aussi un peu des optiques utilisées. Je t’avoue que parfois, lorsque les images des deux boîtiers sont mélangées dans mon catalogue lightroom, je ne fais pas la différence… Je dirais simplement que si on doit recadrer assez sévèrement le D750 a l’avantage peut-être.
3/ Je n’ai pas encore assez de recul sur le D750 mais pour mon utilisation le Df est extraordinaire de ce coté là. Je peux aisément photographier à 12800 isos. J’ai utilisé le D750 à plusieurs reprises à 6400 isos, c’était très très propre, autant que le Df. Ce qui me change la vie par rapport au D800…
4/ J’avais un peu peur de ce point au départ. Habitué au D300s ou D800 j’avais le crainte qu’il soit trop petit. Tu me diras que le Df n’a rien à voir niveau ergonomie… Bref, il n’en est rien, il se tient très bien en main, je n’ai aucun reproches à faire à l’ergonomie. Et il n’est pas trop lourd, c’est parfait.
5/ Aujourd’hui, si je n’avais pas d’appareils photo mais les connaissances de ces boîtiers je dirais le D750. Pour l’écran amovible, l’autofocus et la vidéo aussi, je fais de temps en temps des backstages. Pour la dynamique du capteur aussi. Dans tous les cas jamais je ne prendrais un D800, je suis vacciné contre les fichiers aussi lourds. Je gagne un temps fou en post traitement depuis que je ne l’utilise plus…
6/ Pour mon utilisation ils sont complémentaires. J’ai les deux en prestations et d’après ma bibliothèque lightroom j’utilise les deux à 50/50 (c’est amusant de voir ça d’ailleurs).
7/ Je dirais qu’il peut toujours être utilise de conserver un second boitier, si tu dois faire réparer le premier ou pour certaines occasions aussi (si tu dois faire des photos ou il y a un peu plus de risque pour l’appareil, boue, pluie…).
J’espère que j’aurais pu un peu plus t’éclairer, dis moi quel choix tu vas faire :)
Bonjour Jérémy,
Je lis et relis cet article avec tous les commentaires et retour d’expériences sur les boîtiers Nikon. Très intéressant.
J’ai un Nikon D7100 et un Nikon D500, acheté à l’automne dernier, et comme tu le dit si bien, c’est un véritable régal. Associé au Nikon 200-500 ou à une focale fixe, c’est une tuerie.
Maintenant, je cherche également à m’acheter, en plus de mes boîtiers cités, le Nikon D750 et me pose certaines questions également. Effectivement la vitesse limitée à 1/4000e au lieu de 1/8000e peut faire réfléchir.
J’attends de pouvoir en tester un pour me faire une idée plus précise, même si l’option d’en acheter un me tente énormément, afin d’avoir également un Full-Frame, avec mes 2 APS-C.
Bien cordialement.
Bon week-end.
Nicolas
Bonsoir Nicolas,
L’idéal c’est d’en tester un je crois, en effet. :) Tu sentiras si il est fait pour toi.
Je suis de mon côté bien tenté par un D850… Mais je vais encore attendre un peu.
La question du 1/4000e est vraiment pertinente mais on s’adapte à tout. Je réalise tous mes reportages avec depuis deux saisons maintenant et je m’y suis habitué. Dans la réalité c’est assez rare que je doive fermer même si ça arrive. Après je suis un adapte de la pleine ouverture. Si ce n’est pas ton cas tu n’auras pas de problèmes.
Belle soirée à toi. :)
Parfait Jérémy, c’est clair, net et précis, les réponses que j’attendais!
L’idéal serait d’avoir les 2 boitiers, le Df pour le plaisir et le 750 pour tout le reste que tu évoques (dynamique, prise en main, recadrage, écran…). Je vais donc encore me laisser le temps de la réflexion. Un point essentiel pour moi est la post prod de mes raw qui passe par Capture Nx2, le 750 ne le permet pas (Df et D800e oui), un point critique très important quand on sait le potentiel de ce logiciel, mais enfin quelque soit mon choix il sera forcément bon!
Nicolas
Je suis très content d’avoir répondu à tes interrogations Nicolas. Et oui, en effet, quelque soit ton choix tu ne le regrettera pas. Ce sont de très bons appareils.
Merci pour la mention. :-)
Très bon petit compte rendu.
Merci à toi, ton article résume parfaitement tout ce qu’il faut savoir sur le D750 ;)
Bonjour Jérémy,
Un grand merci pour cet article ainsi que pour celui du DF.
Je fais des reportages mariages et tes conseils m’ont bien aidé à faire un choix entre ces deux boîtiers qui me font de l’oeil depuis un certain temps. La raison (D750) va prendre le dessus sur la passion (DF)! Chose qui a lourdement fait pencher la balance: j’ai constaté que le DF ne vieillissait pas très bien, j’ai en effet pu voir de nombreux modèles d’occasion dans un sale état (rayures, peinture effacée) alors qu’ils avaient à peine un an. Sur ce point le D750 me paraît moins sensible. En tout cas bonne continuation à ton site et à tes jolis/intéressants articles.
Jérémie ;)
Je suis très content que mes deux articles aient pu t’aider à prendre une décision. C’est vraiment dans cet objectif qu’ils ont été écris. Je crois que le D750 est un très très bon choix, tu ne le regrettera pas. Pour le vieillissement du Df par contre je n’ai rien remarqué de particulier. Le mien a quelques petites rayures mais pas plus que mes autres boîtiers. C’est étrange, je n’avais jamais entendu parlé de ce problème. Après peut-être que les personnes n’étaient pas soigneuses ?
Très bonne continuation à toi également et merci pour mon site et mes articles. Je suis entrain d’écrire une série d’articles qui devraient te plaire… ;)
Bonjour
Bravo pour cet article. Je trouve ce boîtier effectivement très agréable à utiliser. Mon D800e est maintenant réserve au paysages sur trépied.
Merci Pascal :)
Pour ma part mon D800 est en vente… Je ne pourrai plus me passer du D750.
Bonjour Jérémy,
Je suis également équipé du D750, venant d’un D600 qui est très bon mais l’AF et l’écran orientable du D750 étaient trop tentants ;) . J’avais aussi le Sigma 35 f/1.4 jusqu’à ce que j’ai pu prendre en main le 24-35 f/2, qui accompagné du 50 f/1.4 Art (décidément cette gamme art de Sigma est exceptionnelle ^^ vivement un 135mm) me convient mieux que mon ancien duo 24-70 f/2.8 accompagné du 35.
Pour le D800, pas mal de ses défauts auraient été corrigés sur le D810. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de comparer les 2.
Mais c’est clair que ce D750 va servir quelques années avec bonheur :) .
Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire. Je n’ai jamais testé les évolutions du D800 alors je ne peux pas me prononcer, mais de toute façon je n’ai jamais supporté le poids des fichiers :)
Ton retour sur le 24-35mm m’intéresse, j’utilise le 35mm dans 80% des cas et il est vrai que dans certaines rares occasions j’aimerai bien avoir un angle de champ plus large. Même si en réalité on fait toujours avec ce que l’on a, je ne me sens pas vraiment limité. Mais depuis un moment il m’intrigue ce 24-35mm, il me semble lourd à l’usage et je me demande ce qu’il a dans le ventre ? Tu as des exemples de photos prises avec ou un ressenti ?
Pour le 135mm je te rejoint, je ne sais pas ce qu’ils attendent chez Sigma…
Oui le D750 est là pour de belles années, je suis de ton avis. :)
Bonjour Jérémy,
j’ai bien fait de repasser sur ta page, je n’avais pas reçu de message indiquant ta réponse à mon com ;) .
En ce qui concerne le 24-35mm f/2, il est effectivement bien plus lourd et encombrant que le 35mm f/1.4, mais j’aime aussi beaucoup cette possibilité de pouvoir descendre au 24mm en un tour de bague ;) . Sur la qualité d’image le 35mm f/1.4 garde l’avantage au centre de l’image mais le 24-35 est plus homogène sur les bords, là où le 35 sera parfait pour le reportage le 24-35 est plus intéressant en paysage, d’autant qu’il est encore meilleur aux plus courtes focales.
Pour résumer, si tu veux un caillou pour le paysage et l’architecture, le 24-35 a beaucoup d’atout sur le 35 si tu supportes les 250g de plus. Il est noté à peine moins bon que les meilleurs fixes entre 24 et 35mm sur DxO et pour en avoir utilisé certains dont les 2 qui te concernent, je confirme sa place dans le classement ;) .
C’est étrange qu’il n’y ai pas eu de réponse, il faut que je me penche sur ça…
Merci pour ton retour d’expérience, c’est toujours super intéressant.
Finalement je vais surement partir sur un 35mm 1.4 Nikon, en fait je cherche de plus en plus à trouver une cohérence dans mes images. Le sigma pique trop par rapport à ma personnalité. J’ai dpeusi peu le 58mm 1.4 est c’est un petit bijou. Il n’est pas très bien noté mais il est extraordinaire, il est tellement doux. Je sais que je trouverai cette douceur avec le 35 aussi. :)
Je te ferais un petit retour d’expérience si ça t’intéresse ?
Re bonjour Jérémy,
Décidément, toujours pas de message, désolé d’avoir mis du temps à revenir sur la page…
Un petit retour d’expérience est toujours intéressant, comme tu l’as si bien dit ;) mais je suis plutôt adepte du piqué parce que j’aime voir du détail sur les photos de paysage ou d’architecture et sur les portraits je peux facilement le réduire alors que remonter le piqué sur une image molle à la base est plus destructeur. Le 58mm j’ai vu aussi beaucoup de critiques et de tests montrant son manque de piqué, mais aussi que ce n’est pas vraiment pour ça qu’il est fait mais pour son rendu en photo de nuit et la qualité de son bokeh. J’ai acquis récemment le nouveau 105 f/1.4 Nikon, un bijou également :) qui a été soigné sur le bokeh également mais aussi sur le piqué, tout ce que j’aime! (je vais sauvegarder cette page et y revenir un peu plus vite au cas où, cette fois lol).
Salut Alex. Je ne comprend pas, il faut que je me penche sur la notification des commentaires. :)
J’ai pu tester le nikon 105mm 1.4 et oui c’est monstrueux. C’est juste un truc de fou en fait. Je pense que ce sera mon prochain investissement. Tu aurais des images à nous partager ?
Re Jérémy,
j’ai récemment fait une petite séance avec de la famille pour tester ce 105mm (et en même temps faire mes adieux à mon ancien 70-200 Tamron qui est maintenant remplacé par le nouveau). Comme c’était une séance un peu sport le 70-200 s’en est mieux sorti, les fixes Nikon ne sont pas vraiment réputés pour leur AF ultra rapide mais j’ai quand même couru un peu avec le 105 pour faire quelques essais, évidemment la compression requise pour hostingpics ne rend pas compte de tout le potentiel niveau piqué mais le rendu global est de très haut niveau http://hpics.li/ab72410, http://hpics.li/4e55158 . La première est à f/1.8 et la seconde à f/2.
Salut Alex :) J’adore vraiment la douceur du bokeh. Il faut que je prenne du temps pour le re-tester. Merci pour tes images. Je vais essayer de faire un petit article le jour ou j’aurais pris le temps de faire un test de l’objectif en condition réelle, pendant une séance surement.
Re Jérémy,
j’aurais bien placé quelques photos à f/1.4 mais il faudra attendre des situations plus posées ^^ je suis aussi très impressionné par le nouveau 70-200 Tamron, au point de me demander ce qu’espère de plus ceux qui voudraient encore acheter le nouveau Nikon f/2.8E.
Par rapport à l’ancien je voulais surtout profiter du limiteur de distance et de la stab verticale pour les filés qui n’existaient pas alors que les Nikon et même le Sigma à 900€ ont, ainsi que la construction encore plus sérieuse (avec des joints partout lol). Mais bien qu’ayant le même nombre de lentilles et de groupes, la qualité optique est vraiment en hausse à toutes les focales notamment aux longues focales où l’ancien était plus moyen à pleine ouverture.
Je vais voir par la suite ce que va donner le Sigma Art 24-70mm f/2.8, que j’attendais depuis que je m’étais séparé du Tamron il y a un peu plus d’un an. Le 135mm f/1.8 Art semble aussi être sympathique, mais avec le 105mm f/1.4E j’ai déjà trouvé mon bonheur (s’il était sorti 6 mois plus tôt ou qu’il coutait 150€, je ne connais pas encore le prix mais je doute qu’il coute moins de 1200, je l’aurais pris ;) ).
De la même façon qu’en plein format, s’il fallait choisir un reflex chez Nikon, ce pourrait être lequel ?
Je ne suis pas certain de comprendre votre question ? Le choix d’un appareil va dépendre de votre utilisation :)
eh bien, chez Nikon on a le choix en APS-C entre un d3400 (450 €), un D5600 (800 €), un D7200 (920 €) et maintenant un D500 (2200 €).
le prix varie de 1 à … 5 ! Quel serait le bon compromis pour un amateur pour éviter de racheter un boîtier au bout de 6 mois …
Autrement dit, s’il y en a un à choisir, lequel serait-ce ?
Bonjour Kriss,
celui qui conviendrait sera celui qui correspond à ton budget et ton utilisation ;) . A vrai dire, tu peux même voir les modèles précédents qui se trouvent facilement moins chers et sont aussi biens que les plus récents (ce qui répond à ta question, un D5200 que tu peux trouver au prix du D3400 est encore performant aujourd’hui, soit près de 4 ans plus tard).
Mais pour faire court, si tu as le budget pour choisir l’un de ces 4 boitiers, le D3400 est le moins performant niveau AF et fonctionnalités, le D5600 est un bon compromis entre amateur et semi-pro avec des petits conforts en plus comme l’écran orientable et le wifi, le D7200 est le semi-pro avec des fonctions plus avancées et le D500 est le pro avec les dernières avancées Nikon mais pour son prix, à moins d’être photographe pro qui fait du sport ou de l’animalier, les plein formats D610 et D750 sont plus intéressants. Certains diront qu’avec les APS-C on a des objectifs moins chers mais soyons honnêtes, ceux qui dépensent 2200€ ou même 920€ pour des D500 et D7200 y accrochent souvent des objectifs pour plein format lol. Un autre avantage des 2 boitiers APS-C haut de gamme et des plein format est aussi de pouvoir utiliser certains anciens objectifs sans perdre l’AF puisqu’ils sont motorisés. Sur la qualité d’image, ils sont tous assez proches entre APS-C, même les anciens modèles de chaque gamme ne sont pas à la ramasse donc tu peux réduire la facture facilement en prenant un D3300/5300/7100 avec les mêmes qualités que les plus récents.
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant,
As tu toujours ton d750 et quel est ton ressenti fiabilité après tout ce temps passé avec?
Je m’interroge après tous ces retours (on ne voit souvent que les mauvais côtés sur internet, les heureux eux passent plus de temps à faire des photos.)
Merci d’avance.
Bonjour Mathias. Merci à toi pour ton commentaire, je suis content que l’article t’ai aidé. Pour répondre à ta question oui je l’ai toujours. J’en ai même deux maintenant. Le second a remplacé mon Df. J’ai fais ce choix car c’est un appareil vraiment magique. Son seul vrai défaut après tout ce temps d’utilisation c’est la limite à 1/4000eme. C’est assez chiant en reportage car je suis tout le temps à pleine ouverture. Sinon l’écran orientable est vraiment hyper pratique. Et la dynamique du capteur est vraiment super aussi. Si tu as l’occasion de l’essayer n’hésites pas. Et je n’ai eu aucun problème de fiabilité. Je l’utilise pour des séances et en reportage mariage toute les semaines (dans le sable, en montagne, sous la neige ou la pluie) et je n’ai jamais eu aucun problème de fiabilité. :)
J’espère que tu y verra plus claire :)
Merci beaucoup de ton retour,
Tu produis de bien belles images en tout cas,
Continue à apporter du bonheur aux gens.
Merci Mathias ♥
J’essaie de toujours m’améliorer sans oublier que le plus important reste de faire vivre la plus belle des expériences aux personnes qui me font confiance. :)
Bonjour Jérémy,
Belle présentation et photographies de qualité. Celles-ci transmettent votre passion.
La discussion engendrée est d’ailleurs également très intéressante.
J’hésite, pour ma part, à acquérir un d810 ou un d750 (voire un d500, mais c’est un APS-C). Pensez vous que 3 ans après sa sortie, le d750 « vaut encore le coup » ? Le d810 est réputé pour avoir une meilleure qualité d’image (dans la lignée du d800), pensez-vous que l’écart de prix est justifié ?
Je ne suis pas du tout un professionnel, je cherche simplement un boitier qui puisse capter au mieux les couleurs, photographier dans l’obscurité etc. mais avant tout une qualité d’image au top. Mon usage serait pour photographier des paysages et du reportage.
Merci d’avance pour votre réponse ! ;-)
Bien cordialement,
Baptiste
Bonjour Baptiste et merci beaucoup pour votre commentaire sur mes images. :)
Je suis bien d’accord, la discussion est passionnante et je suis très heureux que cet article ai amené autant de curieux :)
En ce qui concerne le choix d’un appareil il est vraiment propre à chacun. Pour ma part j’ai eu un D800 que j’ai revendu il y a peu. Les fichiers générés par le capteur étaient vraiment trop volumineux pour mon utilisation. Je n’ai jamais testé le D810 par contre mais le D750 a des avantages certains. Alors certes il a quelques petites limites (obturateur au 1/4000, autofocus moins performant…) mais il est léger, il a un écran orientable et sa dynamique et montée en iso sont parfaites pour l’utilisation que j’en ai. En ce qui concerne le D500 je n’ai pas pu tester, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. L’idéal reste d’essayer le matériel pour se faire une idée. Soit se le faire prêter soit le louer le temps de quelques heures/jours. :)
Le fait d’être pro ne change pas grand chose à mon avis. Tous les appareils qui sortent aujourd’hui sont excellents. La qualité des images est forcément au rendez-vous avec ces trois boîtiers Nikon. Pour ma part si je devais repartir sur un nouveau boitier ce serait un D750 sans hésité. J’en suis ravis, il est ultra polyvalent et assez compact malgré tout. :)
J’espère vous apporter un regard neuf sur tout ça :)
Bonjour Baptiste,
Pour compléter ce qu’a dit Jérémy, ayant le D810 et le D750, je confirme que ce sont tous les deux d’excellents boitiers. Le D810 est d’ailleurs aussi « âgé » que le D750 et 3 ans n’est pas si ancien, d’autant qu’il n’a pas changé tellement de choses sur la qualité d’image en comparaison du D800E (un peu plus sur le D800 dont le filtre passe-bas n’a pas été modifié) mais surtout sur l’obturateur moins bruyant et provoquant moins de vibrations. C’est d’ailleurs malheureux que cet effort sur l’obturateur n’ait pas été reconduit sur le D750, plus bruyant. En revanche, son autofocus n’est pas moins performant, il l’est même plus en conditions de basses lumières. A moins d’avoir besoin des pixels en plus du D810, le D750 a quasiment la même qualité d’image.
Bref, l’écart de prix n’a pas grand chose à voir avec la qualité d’image entre les deux mais plutôt avec les fonctions et la construction (personnellement, le poids ne me dérange pas, mais si c’est un critère le D750 est évidemment bien plus indiqué).
Je n’ai pas testé non plus le D500 mais sa fiche technique est éloquente, c’est un boitier pro APS-C pour les photographes de sport et d’action. Pour des paysages et du reportage, pour le même prix, le D750 me semble être le plus logique. Si tu peux te permettre de payer plus (ou le prendre en occasion, il y a moyen de le trouver au prix des 2 autres) et que les quelques grammes de plus ne sont pas un frein, le D810 est l’idéal dans ces domaines. Attention, comme le précise Jérémy, à ce que le matériel informatique suive la cadence du traitement.
Bonjour,
J’ai actuellement un d7100 et m’apprête à passer à un full frame. J’hésite fortement a passer chez canon avec un 5d mark 3 mais le d750 m’a toujours interpelé alors je ne sais pas quoi faire… je souhaite rester chez nikon tout de même pour conserver mes optiques mais l’envie de passer à un boîtier pro me tente sérieusement.. . Que faire ?
Bonjour Salah,
Tu es le seul à pouvoir faire ce choix. Je sais que le 5D3 est un très bon boitier mais je ne peux t’en dire plus ne l’ayant que très peu essayé. Par contre je peux te dire que le D750 est vraiment un excellent appareil et même si’l n’est pas dans la gamme pro il a tout d’un boitier pro, je l’utilise tous les jours ou presque ! :)
Bonjour Salah,
tout à fait d’accord avec Jérémy, le D750 n’a rien à envier au 5DIII, capteur plus récent et « meilleur » à tous points de vue (sur les caractéristiques objectives, + de dynamique et meilleure montée ISO), plus léger sans être de construction plastoque, au contraire, AF plus performant notamment en basses lumières, toujours moins cher neuf malgré l’âge du 5DIII… bref, à moins d’être déjà chez Canon, le D750 me semble un choix évident.
Merci à tous pour vos commentaires.Mais vous n’avait pas parler de la vidéo avec ce boîtier D750; est ce quelquin l’ a tester?..
Merci pour votre réponse.
Ecoute je ne fais pas beaucoup de vidéo, j’en fais pour le plaisir en fait mais c’est assez rare. Et il fonctionne assez bien. Après je n’ai absolument pas d’expérience dans la vidéo alors je ne saurais donner un avis construit et objectif. :)
Bonjour Yous et Jérémy,
de toute façon, pour faire quelque chose de sérieux en vidéo les reflex Nikon n’ont jamais été les plus indiqués. Les Canon ou, encore mieux, les hybrides Panasonic et Sony sont bien plus adaptés pour ça, un AF en visée électronique très rapide avec des fonctions pratiques comme le focus peaking et une stab capteur.
Pour des vidéos amateurs, même si ça nécessitera d’utiliser l’appareil en focus manuel (l’AF de Nikon en liveview est très lent et hésitant), ça suffit et la qualité aucun problème on a une image de FF.
Merci Alex pour ces précisions ! C’est vrai que l’AF du D750 en suivi est bidon :D
De rien Jérémy ;) il n’est pas le seul, chez Nikon le seul qui soit à la hauteur avec objectifs interchangeables c’est le J5 et avec celui-ci ce n’est pas l’AF mais tout le reste qui est loin des autres appareils lol. La vidéo chez Nikon c’est manuel et sur trépied en plan fixe, autrement les ennuis commencent :p, bien que le D850 soit déjà un peu plus confortable avec le focus peaking vivement que les autres boitiers l’ait aussi:D.
Bonjour
Je posséde actuellement le boitier SONY A 7 II acheté en Novembre dernier, pouvez vous me dire si le NIKON D 750 est plus rapide en enregistrement entre deux prises de vues, car le sony est assez long.
Si le D 750 , je revendrai surement le A 7II pour reprendre du Nikon ,comme j’avais dans le temps.
Avec mes remerciements.
JP REYNIER
Bonjour Jean Pierre,
Je ne peux pas répondre à votre question. Je n’ai jamais eu entre les mains un A7II pour pouvoir vous dire s’il est plus ou moins rapide que le D750. C’est étonnant qu’ils soit lent d’ailleurs. Est-ce que vous avez opté pour des cartes rapides ? Je sais par expérience que la marque et la vitesse des cartes joue un rôle important dans la rapidité d’enregistrement. Pour ma part j’utilise des SD 128Go :)
Bonjour Jérémy,
actuellement je dispose dun Nikon D7100, je cherche à passer en fullframe et me pose la question du choix du boitier. Le D750 me fait énormément de l’œil,pour tous ses nombreux avantages cités plus haut! mais je ne sais pas si mes objectifs : 50mm1.4 et mon sigma 18-200 notamment sont compatibles?
J’ai lu tes ressentis, j’hésite notamment sur le fait de rester Nikon en fonction des objectifs, ou de passer chez Canon mais j’ai peur d’être totalement perdue.. car mon oeil est vite attiré par le rendu sur internet, quand je tombe sur une photo je repère tout de suite que c’est pris avec un 6d etc
je me donnais un budget max de 2000€ pour le changement, donc celui ci me permettrait de garder un peu d’argent afin d’acheter un nouvel objectif par exemple
je te remercie d’avance pour tes impressions
Laura
Bonjour Laura,
Tes objectifs seront compatibles avec un D750, seulement, s’il s’agit d’objectifs pour boitier aps-c le D750 va automatiquement utiliser une plus petite partie du capteur. Avec le 50mm ce ne devrait pas être le cas, il me semble que c’est un objectif pour capteur 24*36 ! :) Le 18-200 par contre je pense que c’est une optique aps-c. Mais tu pourra l’utiliser quand même.
Pour ce qui est du changement de marque toi seule peut trouver cette réponse. Il faut voir ce qui t’attire le plus et avec quoi tu penses être la plus à l’aise. Personnellement je suis très satisfait de Nikon. Et Canon est une marque aussi exceptionnelle. Ne te fie pas toujours au rendu des photos, la lumière utilisée, la prise de vue et le traitement y jouent pour beaucoup.
En tous cas, si tu dois changer c’est vrai que c’est peut-être le moment d’y penser. Une fois que tu investi dans un nouveau boitier tu risque ensuite d’acquérir de nouvelles optiques et le choix sera encore plus difficile à prendre. :)
Ma réponse ne doit pas trop t’aider, mais c’est un choix que tu dois faire toi. Personne d’autre ne peut le faire à ta place. Dans tous les cas dis toi que tu aura du très bon matériel mais que ce n’est pas ce qui fera la qualité de tes photos au final… ;)
Bonjour Laura,
Jérémy a tout à fait raison, personne ne peut décide à ta place Nikon ou Canon. Effectivement ton 50 est un plein format donc pleinement compatible alors que le 18-200 ne sera utilisé que par une partie du capteur (le boitier appliquera d’ailleurs automatiquement un recadrage DX, qui te donnera des images complètes mais avec moins de pixels, ceux sur les bords que l’objectif ne couvre pas). Quant au rendu, il faut d’autant moins s’y fier sur des appareils numériques, au temps de l’argentique il fallait choisir son rendu selon la marque et le modèle de la pellicule, ce n’est plus du tout le cas sauf à photographier en jpeg avec toujours le même pré-réglage boitier non modifié et aucun traitement additionnel, autrement dit à ne pas tirer profit de tous les avantages d’appareils aussi avancés.
Bonjour ,
Nouveau sur ce site ,Voulant acheter ce Nikon D750 (bien qu’il soit vieux 2017) pourriez vous me faire savoir s’il y a des risques d’infiltrations au niveau de l’écran . je possède des objectifs tropicalisés Nikon .
Avec mes remerciements .
Cordialement
Je n’ai jamais eu de problèmes de ce côté là. Après je n’ai jamais mis mon appareil sous une pluie tropicale. :D
Mais le boitier est donné pour être tropicalisé.
Le D750 reste-t-il un bon choix en cette fin 2018 ? Je cherche un appareil FF avec avant tout un AF qui accroche bien, même en basses lumières, pour des usages polyvalents d’amateur éclairé (les enfants qui bougent beaucoup, les voyages mêlant paysages et photos urbaines, les photos en intérieur, etc.). J’aime bien aussi utiliser avec une optique fixe lumineuse , 35 ou 50mm et délaisse un peu mes zooms de ce fait…
Je suis actuellement sur Pentax K5 et souhaite passer au plein format, mais mes quelques optiques ne passent pas sur le K1 donc le switch vers Nikon est plus que jamais d’actualité… Ce que j’aime notamment chez Pentax c’est la construction tropicalisée, avec un boitier bien dense qui tient bien en main et il semblerait que le D750 soit aussi pas mal sur ce point à l’usage ?
Merci beaucoup. Cordialement.
Salut Nicolas. Ecoute je ne peux que te conseiller le D750. C’est le boitier que j’utilise tous les jours depuis des années et j’en suis vraiment ravis. Je n’ai jamais rencontré de difficultés en séance famille (les enfants bougent) ou en mariage (conditions de lumière difficile). Il est relativement léger et il tient super bien en main. Et en ce qui concerne les optiques, je l’utilise avec un 35mm 1.4 et un 58mm 1.4 qui sont tous les deux tropicalisées. Il m’est arrivé de faire des photos sous la pluie (mariage) sans aucun problèmes. Bon je faisais quand même attention à ne pas laisser constamment l’appareil sous l’eau (ça reste de l’électronique et tropicalisé ne veut pas dire étanche)!
Merci à toi pour ton message et j’espère t’avoir éclairé. :)
D’ailleurs même tropicalisé ne veut pas toujours dire tropicalisé, aujourd’hui on parle plus de « construction tout temps ». Mais l’AF du D750 était bon en basses lumières à sa sortie, il l’est autant aujourd’hui, les situations sombres en 2015 ne sont pas devenues plus sombres en 2019 ;) . Et son capteur reste tout aussi performant, les plus récents n’ont pas tellement d’améliorations. Et c’est le boitier le plus polyvalent pour amateur depuis sa sortie à mon sens, plus polyvalent serait le D850 mais on n’est plus dans l’amateur, et sa construction est de très haute qualité. Même après 4 ans, quand on voit ses caractéristiques et ses résultats, il n’a pas grand chose à envier aux plus récents.
Pour l’objectif, en 50mm sur le D750 c’est soit les conceptions simples de Nikon (je ne compte pas le 58, trop particulier et à ce prix…pour un usage amateur, faut le justifier) soit les tromblons Sigma Art ou Tokina opéra récents, en 35mm des choix plus équilibrés avec un D750 avec notamment le 35 f/1.8G de Nikon ou le 35 f/1.8 VC de Tamron qui propose aussi un entre deux avec le 45mm f/1.8 VC. On en a, de la chance, d’avoir un tel choix :) .
Bonjour Jérémy, et autres participants (tes);
Tout d’abord un grand merci pour tous vos échanges de ressenti, et pour m’avoir offert un bon moment de lecture avant d’arriver en fin de ce post. C’est un concert de louanges méritées, car beaucoup de temps consacré.
Cependant une phrase en réponse à Nicolas le 23 mars 2018 me chiffonne (prouvant que j’ai lu avec attention! ), dans laquelle vous dites: »Je suis de mon côté bien tenté par un D850… Mais je vais encore attendre un peu. » J’ai trouvé cela bien étrange puisque vous ne cessez de décrier dans plusieurs descriptions le trop de pixels du D800 (aussi mon avis), alors un D850 ?? Désolé de jouer le poil à gratter, c’est juste de la curiosité de ma part.
Concrètement, je suis ‘tombé’ sur votre post en cherchant des infos sur le Df. J’ai eu mon content de précieuses infos et je vous en suis reconnaissant car l’on trouve peu de choses sur la toile, sinon du polémique. Actuellement on le trouve à 1800€, est il encore déraisonnable par rapport à un D750? Et pourriez vous dire quelques mots à propos du viseur, je veux dire confort de visée du Df et D750 par rapport à un confortable D700 par exemple.
Pardon d’avoir été un peu long, merci et continuez de nous régaler !
Salut Jean-Pierre,
Merci à toi pour ton retour, c’est vrai que tous les commentaires sont passionnants et quand j’avais écris l’article je l’avais fait car je n’avais pas trouvé d’info sur le sujet.
Pour te répondre au sujet du D850 j’ai été tenté un moment en raison de la réactivité de son autofocus et de la possibilité de monter au 1/8000. J’ai eu l’occasion de le tester et comme tu le souligne très bien, je me suis vite rappelé la lourdeur des fichiers RAW. Je pense que c’est un appareil vraiment bien mais en me posant je me suis dis que je n’en aurais pas l’utilité. C’est toujours pareil, les arguments marketing font rêver mais dans la réalité un boitier n’est qu’un outil et le D750 est déjà incroyable pour mon utilisation. :)
J’ai toujours mon Df que j’utilise aujourd’hui dans un cadre personnel .Il est toujours à portée de main pour les souvenirs en famille. Au quotidien j’utilise mes 2 D750 avec mes 65mm et 58mm. J’en suis vraiment satisfait et si je devais acheter un boitier aujourd’hui c’est ce dernier que j’achèterai. Pas un Df ! :)
Belle journée :)
Merci Jérémy d’avoir répondu aussi rapidement, je ne m’attendais pas à tant de réactivité, heureusement que je repasse par là…
Bon parlons photo. Je comprend mieux ta tentation momentanée pour le D850 en tant que pro cela pouvait se justifier, mais pour un amateur cela me semble bien déraisonnable, mais le passionnel l’emporte souvent sur le rationnel… comme on le verra plus bas!
Actuellement je possède un D300s pratiquant surtout en proxy animalière (entomologie essentiellement) pour cette utilisation ce boitier est vraiment pratique (viseur confortable, possibilité de trap focus, flash intégré, et une ergonomie qui me semble idéale), mais évidemment il ne faut pas trop lui en demander en hauts ISO.
Voulant élargir ma pratique (disons revenir à mes premières amour du temps de l’argentique) je cherchais un outil plus polyvalent. Depuis la dernière fois je suis donc en phase de test d’un Df noir et donc voici mon ressenti après une semaine de prise en main. Passons sur ce qui est connu (déja cité plus haut) et n’appelle pas de critique (normal vu le prix), et passons aux choses moins connues et qui personnellement me dérangent: Tendance à la sous expo (-0,7) dans quelques cas – Bouton On-Off difficile à manœuvrer et sans petit levier, alors qu’il y en a un pour passer du mode S-CL-CH-Q… que l’on dérègle sans cesse en agissant sur On-Off – Molette avant idem, vraiment pas pratique – Si on choisit de faire la MAP avec AF-On (mon habitude) avec priorité à la MAP cette option n’est pas prise l’appareil déclenche même si image floue (il semble que ce soit le cas sur les nouveaux boitiers) – Dégagement viseur insuffisant, car si l’on ne se colle pas à l’œilleton les indications en bas d’écran seront tronquées – Trappe batterie/carte SD (et 1 seul slot) sous le boitier inconfortable.
Les choses agréables: Qualité d’image surtout en photo de nuit – Possibilité de passer d’un menu perso à un autre directement à partir de la touche i info – Tenue en main moins problématique que prévu pour des mains moyennes – Aspect qualitatif (sauf trappe SD) – Ayant jadis utilisé un F1 argentique, j’apprécie de pouvoir ‘refaire de la photo’, et le côté sentimental joue à plein (on est loin du rationnel là).
Réflexions finales: Si l’on fait le bilan prix/performances/équipement tout penche en faveur du D750 que j’ai tenu en main chez un revendeur. L’écran mobile me fait peur, et pour tout dire à côté du D300s j’ai trouvé qu’il faisait ‘jouet’, un peu cheap quoi! Je n’ai pas eu le ‘coup de foudre’ pour ce boîtier.
Le Df pour très perfectible qu’il soit et avec pas mal d’insuffisances parvient malgré tout à séduire le photographe. Le visuel joue bien entendu, mais pas uniquement. Les images qu’il sort en faible lumière à main levé m’ont bluffé. Et puis avec toutes les incommodités citées on à l’impression de mériter sa photo !
J’ai encore un peu de temps pour me décider, mais je crois bien que je vais garder ce Df. Contrairement à toi Jérémy je n’ai aucune obligation de résultat, et puis tu n’aurais pas dû me mettre l’eau à la bouche dans tes premiers articles…
Bien cordialement à toi, je vais continuer de te lire. Jean-Pierre.
Bonjour Jean-Pierre,
Dans l’absolu, même un D750 et en majorité tous les FF sont déraisonnables pour un amateur actuellement, il faut quand même partir du principe qu’il va falloir débourser 1000€ minimum rien que pour le boitier ce qui est déjà au-dessus du budget de la plupart des amateurs.
Et effectivement, le côté passionnel l’emporte bien dans votre discours car rationnellement l’ergonomie, l’absence de mode vidéo ou l’apparence « jouet » n’agit pas sur le fait de « faire de la photo » ;) .
Pour le D850 il y a aussi une fonction permettant de « limiter » la définition à différentes valeurs, le D800 ne l’avait pas.
Sur le D750, l’écran mobile fait peur à beaucoup…et bien peu de retours d’écrans ou de charnières qui se seraient cassés, comme quoi il ne doit pas être si fragile que ça (sur mon D750 il n’a pas bougé, pourtant je ne le ménage pas :) ).
Sur les performances en basses lumière, attention aux illusions du crop 100%, comme on peut le voir sur DxO qui teste les capteurs (et non les traitements de boitier, avec des mesures réalisées à 100% ET à tirage égale ce que peu de testeurs font) Df, D750 et D850 jouent dans la même cour sur la montée en ISO. En revanche, l’AF du Df dans ces situations est le moins bon des 3.
Bonjour à tous; Quelques nouvelles pour le plaisir et par souci d’honnêteté concernant le Df. Après l’avoir utilisé une dizaine de jours, afin de tester les fonctions que j’utilise le plus, j’ai fini par le renvoyer. Trop de concessions à faire notamment sur l’ergonomie et les manques inacceptables vu le prix. Finalement la raison l’a emporté! J’ai opté pour le D750 à presque moitié prix (reconditionné Nikon), et même si ce n’est pas le ‘coup de foudre’ je suis tout de même très satisfait par ce boitier. Les + par rapport au Df: L’AF est incontestablement bien plus performant, le viseur d’un confort nettement supérieur, l’écran orientable (qui je l’avoue est bien pratique), flash intégré, expos parfaites, montée en iso équivalente, bruit au déclenchement contenu, possibilité de trap-focus, et l’AF de mon Sigma 150 macro fonctionne parfaitement, ce qui n’était pas le cas du Df. En cela le mystère demeure car le D750 est sorti un an plus tard, et donc le firmware de l’optique ne devrait pas être plus fonctionnel.
Les regrets (parce qu’il faut bien râler un peu): L’absence du trèfle en haut, remplacé par une couronne et surtout l’absence de Menus personnalisés remplacés par U1-U2 limités et loin d’être aussi confortables. En fait ce que je trouve dérangeant sur un appareil c’est de trouver moins bien que l’équivalent de la génération précédente, mais Nikon n’est pas le seul à faire cela…
A présent je comprend mieux les avis positifs liés à cet appareil.
A bientôt de vous lire.
Bonjour Jean-Pierre,
la génération précédente du D750 était plutôt le D610, je parierais même un paquet de cacahuètes que sans les tâches sur le capteur du D600 le D750 serait le D610, or le D750 est meilleur sur quasiment tous les points (et ceux sur lesquels il ne l’est pas, il est aussi bien, pour avoir eu D700/D610 et D750 je peux confirmer que si on pense le D750 comme successeur du D700, alors le D610 l’était tout autant puisqu’il a exactement les mêmes « manques » qu’on reproche au D750, absence de trèfle et de menus personnalisés par exemple ;) ). La génération suivante serait plutôt le D800, il n’y a qu’à voir le design, l’ergonomie et les fonctions pour s’en rendre compte, le D750 n’a rien à voir.
En fait les D600/610/750 font à mon sens partie d’une gamme qui n’existait pas au temps du D700.
Bonjour
merci pour cet article sur le D750.
Ancien utilisateur inconditionnel du D700 (seul petit problème est de « croquer » les photos avec seulement 12 MP) je me suis décidé à passer sur un modèle plus récent. Effectivement DF ou autre modèle? J’ai eu un Df en mains, certes il est très sympa, prise en mains moyenne si on a des grandes mains, je suis d’accord avec un commentaire sur le fait qu’il pourrait mal vieillir, et enfin par rapport au D700 pas vu grande différence sur la qualité des résultats. Mais je ne l’ai pas eu très longtemps. Donc je suis tenté par le D750. D’occasion on le trouve à un prix très abordable avec pour certains très peu de déclenchement..
Fin 2023 est-ce encore un bon choix? Le 810 est tentant mais gros fichiers à gérer….
Après, je compte le coupler à un 24-70. J’avais l’habitude d’utiliser le nikon, un peu gros et lourd et le modèle stabilisé est très cher. Alors choisir le tamron 24-70 G2 ou le sigma HSM art? Avez- vous une idée à ce sujet?
Bien cordialement
Je pense que le D750 est encore un bon choix. Sinon les hybrides sont aussi pertinent maintenant.
Bonsoir, merci pour votre article que je trouve très intéressant je suis débutant j’ai un nykon d750 je voudrais un objectif polyvalent que me conseillez vous vous parlez d’un 35 mais le quel ? Cordialement René-Marc
Salut René-Marc. Perso j’aime shooter avec des focales fixes. Et je trouve qu’il est préférable de choisir des grandes ouvertures à 1.4 ou 1.8.
Après, le mieux pour vous est de trouver une boutique pour aller tester directement des optiques et vous faire votre propre idée.