Aujourd’hui c’est un article à la fois pratique et personnel que je vous propose. Je dis pratique car j’espère qu’il vous aidera à faire les bons choix, si vous vous posez des questions, et personnel car je vous partage quelques clichés de mes vacances. Je n’ai pas l’intention de comparer point par point plusieurs appareils, je vais plutôt vous montrer en image ce que j’ai pu tirer du Nikon D750.

J’ai donc, depuis cet été, troqué mon Nikon D800 contre un Nikon D750. En pleine saison, j’en ai eu vraiment marre des fichiers beaucoup trop lourds du premier (c’était son principal défaut pour ma pratique du reportage). Pour être certain de poursuivre ma saison sans problème, j’ai décidé d’acquérir le Nikon D750 juste avant un petit séjour en Bretagne, dans le Finistère, histoire de tester la « bête » sur le terrain…

Depuis sa sortie il est devenu l’appareil favoris de grand nombre de photographes. Des personnes de renoms comme Sam Hurd, Michael Ferire ou encore Gabe McClintock l’utilisent, couplé la plupart du temps, à un 35mm Sigma. Ça tombe bien, ce dernier je l’ai depuis un moment et c’est devenu mon optique fétiche que j’emporte partout. D’ailleurs, en Bretagne, je n’étais parti qu’avec le 35mm pour voyager léger et ne pas m’encombrer l’esprit.

Bon, revenons-en à mes impressions… Je sais que beaucoup d’amis photographes professionnels ou amateurs, se posent la question d’acquérir ce boîtier. J’ai d’ailleurs été contacté par un nombre important de personnes suite à mon article sur le Nikon Df. Je me suis dit qu’il était donc tant de vous faire un petit retour, après ce petit séjour en Bretagne et quelques mariages réalisés depuis.

Cette fois-ci je ne parlerai pas du tout technique. Comme vous le savez, vous pouvez trouver des tas d’articles qui en parlent et qui abordent les points forts et les faiblesses de l’appareil. Je vous renvoie d’ailleurs à ce sujet sur le très bon article que Fred, de K-pture, lui a consacré. Je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit.

Je vous donne rendez-vous en bas de l’article pour vous dire ce que j’apprécie vraiment depuis mon changement. Mais avant, voici une série d’images prises cet été.

test-nikon-d750-paysage-01-bretagne

test-nikon-d750-paysage-02-portrait

test-nikon-d750-paysage-03-voie-lactee

test-nikon-d750-paysage-04-mer-ocean-brume-nuage

 

 

Verdict ? Je pense que je ne retoucherais jamais (même s’il ne faut jamais dire jamais) à un boitier avec autant de pixels que le D800. D’ailleurs, ça m’énerve grandement de voir les constructeurs repartir à la course aux pixels pour des raisons assez obscures. On m’a dit que c’était, entre autre, pour les besoins de la vidéo 4K et 5k. Je ne sais pas si c’est le cas, mais par contre, je sais que d’autres avancées technologiques seraient d’un bénéfice bien plus important… Enfin, c’est un autre débat !

Ce que j’aime depuis que j’ai pris le Nikon D750 en mains, c’est son confort d’utilisation. J’avais peur qu’il soit trop petit mais il est vraiment très ergonomique et je retrouve le confort d’utilisation d’un reflex classique sans les inconvénients du D800 (on va mettre de coté le Nikon Df qui est vraiment à part). Les fichiers ont une taille très correcte, le double emplacement pour carte sd est vraiment génial. C’est un gage de sécurité (c’est l’un des principaux défauts du Df) car je peux doubler toutes mes photos sans trop remplir les cartes. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai décidé d’utiliser deux cartes sd de 64Go. Je peux couvrir tout un mariage sans problème et j’ai de quoi revenir de vacances sans autre moyen de stockage. L’autofocus est vraiment réactif, l’écran orientable est une petite merveille lorsque je dois réaliser des cadrages un peu différents (même si il n’est pas encore parfait et un peu lent). Je ne suis plus obligé de le faire à la volée et de rater un nombre important de photos pour en réussir une… Je suis également très satisfait de sa montée en iso. J’avais pris l’habitude avec le Nikon Df de me faire plaisir en faible luminosité, je peux enfin le faire avec mes deux boîtiers. :)

Bref, pour conclure, si vous avez un vieux D700 en fin de vie, et si vous trouvez, comme moi, que le D800 n’est pas adapté à votre pratique ou que le Df vous fait un peu peur, foncez, vous ne le regretterez pas. Le D750 est un appareil que vous garderez pour de nombreuses années.

Et si vous vous posez des questions précises, vous pouvez toujours m’en faire part en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Si vous souhaitez voir d’autres images du D750 il vous suffit de suivre mes articles (vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter). Les dernières photos sont prises avec cet appareil, ou avec le Df. Vous ne verrez pas de différences, car malgré tout, c’est bien moi qui prends les photos et qui les traitent. Le matériel est indispensable et offre une aide non négligeable lors de la prise de vue, mais n’oubliez pas qu’il ne vous remplacera jamais… ;)

Vous pouvez retrouver les appareils cités ci dessous :

 

~ Vacances en Bretagne | Test du Nikon D750 ~