Cette peur qui t’empêche d’avancer
Est-ce que toi aussi il t’arrive de ressentir au fond de toi un blocage ? Tu sais, la sensation que tu as profondément envie de démarrer un projet ou d’accomplir quelque chose mais que tu te sens bloqué.e !
Moi ça m’arrive souvent et je trouve ça frustrant. Même si dans la réalité, je réalise tellement de projets ! Mais j’ai tout de même cette sensation au fond de moi, alors je me suis dit que je pouvais te partager mon ressenti et les expérimentations que j’ai mené et qui m’aident aujourd’hui à avancer dans la réalisation de mes rêves. :)
Pour tout te dire j’arrive maintenant à passer ces étapes avec bienveillance. Je vais t’expliquer comment.
Détache-toi de tes peurs
Dans le fond, je crois que l’on se donne beaucoup d’excuses pour ne pas passer à l’action. Ces excuses sont des peurs, souvent profondes, qui nous bloquent sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.
Pour m’en détacher, quand je ressens une peur et cette sensation de blocage, je me pose et j’écris. J’écris mes ressentis. Je note ce qui semble me faire peur, et j’essaie de comprendre pourquoi. D’où elle peut venir, à quoi elle fait référence. Est-ce qu’elle a un lien avec mon histoire, une réflexion ou un événement récent ? Je note également ce qui pourrait bien arriver si cette peur se réalisait et le bonheur que j’éprouverai si au contraire j’arrivai à accomplir ce que je souhaite entreprendre.
Parfois, quand je ne peux pas écrire, je m’enregistre avec un dictaphone. Ce qui compte c’est surtout d’exprimer ses peurs, quelqu’en soit le moyen.
Connecte-toi à ton coeur et laisse-toi du temps !
Souvent (pour ne pas dire tout le temps), la peur disparaît et laisse place à plus de motivation et à l’envie de passer à l’action. Elle s’évanouie en quelque sorte. Mais je ne suis pas arrivé à ce résultat du jour au lendemain. Ça m’a prit du temps et j’ai dû accepter de me remettre en question.
Déjà, pour identifier une peur, il est nécessaire d’être connecté.e à soi et à ses ressentis. Arriver à percevoir que quelque chose bloque au fond de nous. Ça peut se matérialiser par une boule dans le ventre, par de l’anxiété, par l’envie irrémédiable de prendre notre téléphone et de couper systématiquement une tâche que l’on souhaite pourtant accomplir, par le fait que l’on retient son souffle aussi.
Prendre conscience de tes blocages
En premier lieu, c’est important de prendre conscience que l’on est dans une situation de blocage. Pouvoir aussi en identifier la cause. Et c’est sûrement ce qui est le plus difficile. Je te recommande d’élever ton niveau de conscience. Dès que tu ressens un petit quelque chose au fond de toi, arrête-toi, respire profondément et observe ce qui se passe. Prends du recul.
Pour t’aider à y parvenir, tu ne dois pas chercher absolument une raison à tout ce que tu ressens. Au contraire, accepter de vivre tes émotions. Ça peut sembler contre intuitif mais en réalité en libérant un peu ton esprit (qui cherche constamment à comprendre) tu vas lâcher prise et avoir des réponses plus concrètes par la suite.
Ça peut te sembler bizarre ce que je te raconte. Mais ne me crois pas sur parole. Essaie simplement de te centrer sur ce que tu ressens dans ton corps, plus que sur ce que tu penses ressentir avec ta tête.
Tu veux comprendre pourquoi tu as peur ?
Nomme ta peur pour la minimiser
Une fois que tu as identifié cette peur, commence à mettre des mots dessus. Mais seulement à ce moment là. Pas avant. Tu peux prendre ton ordi, ton téléphone ou une feuille et un stylo et écrire ce que tu ressens comme je t’ai invité à le faire plus haut.
Parfois, une peur peut dissimuler le fait de ne pas s’autoriser à faire quelque chose. Le fait de marquer noir sur blanc (ou à voix haute) ce qui est en jeu permet de s’en détacher. C’est comme ça que j’arrive à avancer depuis des mois dans mes projets, en mettant de côté les doutes et les craintes.
Ça ne veut pas dire que je n’en ai pas, je ne suis pas surhumain, mais j’identifie ce qui me fait peur et je l’exprime pour ne pas trop lui donner d’importance et passer à l’action. C’est important de ne pas rejeter ses peurs. A force de les enfouir on se déconnecte totalement, on peut aussi se créer des maladies qui vont venir nous pourrir la vie.
C’est humain et sain d’avoir des peurs
En parlant de peurs, tu veux que je t’avoue quelque chose ? C’est exactement ce qui s’est passé pour cet article. Je souhaitais écrire sur le sujet depuis un sacré moment. Mais je me sentais bloqué, incapable. J’ai donc pris une bonne respiration, compris que ce dont j’avais peur était que je n’arrive pas à bien le structurer, à te communiquer le processus que je mettais en place pour affronter mes peurs. J’avais également peur que tu ne trouves pas le sujet intéressant.
Finalement, je sais que les personnes qui ne trouveront pas d’intérêt à cet article ne le liront pas. Et de ton côté, si tu lis ceci, c’est que tu cherches des solutions pour grandir et affronter tes peurs. Et ça me remplit de joie de savoir que je peux t’aider, à mon échelle, à accomplir tes rêves.
Si tu as toi aussi des techniques pour parvenir à affronter tes peurs, je t’invite à les partager en commentaires pour que tout le monde puisses grandir.
Je t’embrasse fort ♥
✉
Merci pour cette publication. Je comprends que ce que je ressens n’est pas anormal. Je vais suivre vos conseils.
Avec plaisir Catherine ♥
Tout ce que l’on vit est NORMAL ! il ne faut jamais en douter. :)
Belle journée.
Merci infiniment pour ces lignes qui m’ont permis de NOMMER ma peur…Peur de GRANDIR avec tout ce que cela implique.
Merci pour cet article qui permet d’aller chercher au fond de soi toute la force que vous avons mais ne voyons pas. Ça me fait rebondir sur la méthode « tipi » qui aide à se délester de ses peurs, angoisses, émotions. Il suffit de les accepter, de se laisser totalement envahir par elles jusqu’à ce qu’elles se dissoudent toutes seules et définitivement.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ici. Pour Tipi, j’ai entendu parlé de cette méthode récemment. :)