fbpx

En tant que photographe je recherche toujours de quoi m’amuser et pousser ma créativité. Je trouve que c’est le meilleur moyen pour rester attentif aux évolutions et toujours satisfaire les personnes qui me font confiance.

Cette fois-ci j’ai donc jeté mon dévolu sur Arax Tilt, un adaptateur Tilt pour objectif moyen format qui permet de réaliser des photos créatives (Voici le site du fabricant Araxfoto avec les divers produits proposés).

Le principe d’une bague tilt montée sur un objectif est de pouvoir choisir le point de netteté non pas dans la profondeur de l’image mais de manière linéaire. En d’autres termes il est possible d’obtenir une photo avec seulement un trait de netteté, le reste de l’image étant de plus en plus flou avec une transition plus ou moins marquée en fonction de l’ouverture (pour les connaisseurs).

Vous vous en doutez, cet objectif est totalement manuel… Après plusieurs essais il n’est pas trop compliqué à utiliser, même si j’ai tendance à privilégier l’utilisation d’un trépied pour être certain que mon focus soit au bon endroit. Car même si ce n’est pas forcément nécessaire c’est un gain de temps. Je n’ai pas besoin de reprendre plusieurs fois la même photo à cause d’un mouvement ou d’un problème de netteté.

L’utilisation de l’adaptateur Arax Tilt, couplé à un objectif moyen format, lors d’une journée de test studio avec mon ami Laurent (son travail est visible ici : https://500px.com/MalRaw) m’a ouvert pas mal de perspectives créatives. J’ai énormément apprécié les possibilités qu’il m’offrait. J’ai depuis cette séance, entrepris des recherches de modèles et de techniques pour réaliser une série de photo exclusivement au tilt. Je ne me donne pas de durée pour réaliser ce projet mais j’espère que vous pourrez en avoir un aperçu rapidement. Je le posterai très probablement sur mon compte instagram ;)

En attendant de l’utiliser sur un couple cobaye et pour mon projet, voici le résultat de la séance test avec Camille qui s’est prêtée au jeu en studio, je l’en remercie :)

test-adaptateur-arax-tilt-studio-kiev-nikon-canon-sony-pentax04

test-adaptateur-arax-tilt-studio-kiev-nikon-canon-sony-pentax02

test-adaptateur-arax-tilt-studio-kiev-nikon-canon-sony-pentax01

test-adaptateur-arax-tilt-studio-kiev-nikon-canon-sony-pentax03

~ Arax Tilt, un adaptateur pour des photos créatives ~

Retrouvez Camille sur facebook : www.facebook.com/schirarcamille

Retrouvez Laurent sur facebook : www.facebook.com/MalRaw