fbpx

Comment te faire connaitre et trouver des clients ?

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant 10 minutes, ce qui fait qu’une entreprise va vivre et prospérer réside dans sa capacité à être visible pour attirer des clients !

Ça te semble peut-être vraiment banal mais j’ai réalisé un sondage sur mon compte Instagram (@jeremyguillaume) pour demander à mon audience qu’elles étaient les plus grandes difficultés qu’elle rencontrait, et il s’avère que c’est le fait d’avoir des demandes de prospect pour vivre de la photo.

Je me suis donc dis qu’il était temps que j’écrive un article à ce sujet. ♥

La tête dans le guidon

Ce qui se passe lorsque l’on se lance c’est que personne ne nous apprends à bâtir une stratégie pour avoir de la visibilité. Certaines personnes sont à l’aise avec ça et le font naturellement, mais pour la grande majorité des entrepreneurs ce n’est pas le cas.

Si tu es dans ce dernier cas tu dois ressentir beaucoup de frustrations car tu as certainement le sentiment de mettre beaucoup d’énergie dans ton projet et d’en retirer de maigres résultats !

La réalité, c’est que lorsque l’on se lance dans la photo ou dans l’entrepreneuriat de manière générale, on a un nombre incalculable de choses à faire et une fois la tête dans le guidon on est envahi par les doutes et on ne sait plus quelles actions entreprendre pour s’en sortir. On ne sait plus par quoi démarrer sa journée, quelle expérience proposer à ses clients et comment communiquer.

Très souvent, le problème réside dans le fait que tu n’as pas une vision assez claire de ce que tu veux, mais ce n’est pas le sujet ici.

Dans cet article je voulais te partager ce qui avait fonctionné pour moi et ce que tu pouvais mettre en place pour trouver des clients. Je ne vais pas te parler de tout le processus qu’il faut mettre en oeuvre pour vivre pleinement de ton activité, mais de comment te faire connaitre auprès de tes futurs clients.

Bien évidement, pour vivre de la photo il va falloir que tu battisses une vraie stratégie d’entreprise, que tu te formes pour réaliser de belles images et que tu puisses proposer une expérience hors du commun aux personnes qui souhaiteront te faire confiance. A ce sujet, je propose plusieurs formations qui pourront t’aider à développer ta propre expérience et une entreprise à ton image, j’ai des retours de fou (mes formations) ! ♥

En attendant, la seule manière de vivre de ton métier et de prendre ton pied au quotidien est de montrer au monde entier que tu existes pour que des personnes puissent faire appelle à tes services.

Comment te faire connaitre

Ce que je vais te partager demande un passage à l’action. Tu vas devoir arrêter de te trouver des excuses ou de râler parce que personne ne vient vers toi ! Voici donc, selon moi les meilleures solutions pour te faire connaitre.

1/ La création de contenu sur ton site

C’est à mon sens la manière la plus pertinente de se faire connaitre et d’avoir des demandes de clients potentiels. Mais ça veut dire quoi créer du contenu ?
C’est simplement le fait de publier régulièrement (idéalement 1 fois par semaine) des articles sur ton site internet. Le référencement reste à ce jour un des canaux d’acquisition les plus puissant qu’il existe. Le fait de pouvoir écrire des articles long, d’y associer des images est une force car si une personne se reconnait dans ce que tu écris tu aura fais un pas de géant dans une possible conversion.
Il y a plein d’astuces pour publier des articles régulièrement, mais une des règles est d’écrire assez naturellement (qui aurait envie de lire un texte rédigé par un robot pour le référencement ?), et d’être plutôt bavard (je te conseil au moins 1000 mots). Tu devras aussi penser aux mots clés que tu vas insérer dans ton article qui vont te permettre de cibler des personnes dans une ville précise par exemple.

2/ Les réseaux sociaux

C’est aussi de la création de contenu, mais je le sépare du premier car pour moi le contenu sur les réseaux sociaux n’a pas la même finalité. Il est ponctuel. C’est du contenu efficace mais « poubelle », dans le sens ou sa durée de vie (visibilité) est relativement faible. Quelques jour tout au plus, quelques heures le plus souvent.
C’est par contre du contenu qui va attirer du monde et permettre de fidéliser une audience qui sera peut-être un jour intéressées de faire appelle à tes services.
C’est intéressant pour partager les coulisses de ton entreprise, pour accentuer ton image de marque. Mais pour que ce soit vraiment efficace il faut être présent régulièrement et planifier une vraie stratégie de contenu.
Le gros avantage des réseaux est l’interaction que tu peux entretenir avec les personnes qui vont te suivre. Il faut bien comprendre que les gens ont besoin de s’identifier à toi pour te faire confiance et potentiellement t’acheter une presta.

3/ Les partenariats

C’est une solution hyper puissante… si tu t’y prends bien ! Tu peux imaginer réaliser une partenariat avec une boutique pour enfant par exemple si celle-ci te parle et que vous avez une cible semblable. Ou encore avec un restaurant.
L’idée du partenariat est d’utiliser le réseau d’une entreprise déjà installée et d’essayer de convertir ses clients pour qu’il fassent appel à tes services. C’est une relation basée sur la confiance.
Il faut cependant que tout le monde soit gagnant et y trouve son compte.

4/ Les concours

Je met cette solution ici car je n’y croit pas complètement. Je t’explique, je pense que les personnes qui participent à un concours le font la plupart du temps parce que c’est gratuit. Ça peut être sympa d’organiser un concours pour remercier les personnes qui te suivent mais je n’ai pas eu de bonnes expériences de ce côté là. Dans le sens ou ça apporte de la visibilité, mais que pour le temps passé et l’énergie investi les retours sont vraiment minimes.
Mais c’est aussi une solution a tester si tu la sens et que tu as envie de réfléchir une offre de qualité comme par exemple en proposant aux participants d’écrire pourquoi ils souhaitent y participer. Seules les personnes vraiment impliqué prendront le temps de le faire et le concours prendra une autre dimension, tu auras moins de participants mais de meilleur qualité.

5/ Vas parler au monde entier

Je place cette solution ici mais en réalité c’est surement la plus efficace et la plus puissante. Si tu veux te faire connaitre il n’y a rien de mieux que de parler au gens qui croisent ton chemin. Une personne commence à te suivre sur instagram ? Écris lui pour la remercier et lui parler de ce que tu fais. Tu vas dans une boutique de ta ville acheter quelque chose ? Parle de ce que tu proposes, dis à la personne que tu serais ravis qu’elle parle de toi aux personnes qui pourraient être intéressées. Tu croises une famille dans la rue qui t’inspire ? Propose leur tes services et prends leurs coordonnées pour leur envoyer toutes les infos sur tes séances. Tu veux développer la photo de mariage ? Déplace toi dans tous les domaines ou salles de réception de ta région pour faire leur connaissance et leur parler de ce que tu propose.

Les miracles n’existent pas

La vérité derrière toutes les méthodes que je te propose au dessus, c’est que rien ne se passera si tu ne passe pas à l’action. Si tu ne te bouge pas le cul pour aller démarcher et trouver tes futurs clients. Il n’y a pas de miracles, si tu veux que les gens fassent appelle à tes service, tu dois être visible. Les gens doivent pouvoir te trouver pour te contacter, c’est con mais c’est la base du commerce !

Je te recommande de mixer plusieurs techniques, en les combinant tu peux obtenir encore plus plus de visibilité et de meilleures retombées. Mais garde en tête que ce qui compte par dessus tout c’est de ne pas t’éparpiller. Si tu aimes écrire, il vaut mieux que tu publies un article par semaine sur ton blog pendant 6 mois plutôt que d’essayer de publier de temps en temps des photos sur Instagram, puis un article, puis un autre type de contenu. Tu vas te perdre, t’essouffler et te décourager. Par contre s’il y a une seule chose à ne pas faire, c’est de rester derrière ton ordi à attendre que les choses arrivent. Parce que je vais te le dire tout de suite, ça n’arrivera pas !

J’espère que cet article te mettra un petit coup de pied au fesse (un tout gentil hein) et qu’il t’aidera à te bouger pour passer à l’action et trouver des clients qui te feront kiffer et vivre à fond de ton activité.

Tu peux me retrouver sur @instagram @facebook et @youtube et me laisser un commentaire ci-dessous pour me partager ton avis sur la question.

Je t’embrasse et te dis à très vite. ♥