fbpx

Comment travailler 3 jours par semaine !

Je vais te parler d’un sujet, qui je suis sûr va t’intéresser, qui est de comment arriver à travailler seulement 3 jours par semaine !

 

Pour beaucoup d’entrepreneurs c’est sûrement un rêve de se dire, je vais travailler 3 jours dans la semaine et je vais pouvoir chiller le reste du temps. Quand je dis chiller, c’est prendre du temps pour soi ou par sa famille. ⏱️

 

Pendant longtemps ça a été un fantasme pour moi d’avoir du vrai temps de qualité, juste perso, pour lire, me promener et tout simplement PROFITER !

1/ Ton temps est précieux

Souvent quand on est à son compte, on peut avoir un tas de choses à faire continuellement. Des to-do list interminables, des carnets/agendas qui se remplissent etc.

En réalité la plupart du temps on va remplir son quotidien avec des choses qui ne sont pas hyper importantes. On se dit que ce sont des choses à faire et comme on a du temps libre, on va les effectuer et remplir son agenda à fond.

Je pense qu’il y a beaucoup de croyances limitantes derrière ça. La croyance que si tu n’as pas une journée hyper chargée, tu n’as pas le droit d’avoir la liberté derrière. La croyance qu’il faut en chier et travailler beaucoup.

Le problème de ça, c’est que tu vas travailler la journée, le soir, le week-end et tu ne t’en sors pas. Tu auras bien sûr des résultats mais ils ne seront pas à la hauteur de l’investissement que tu mets en terme de temps.

Il faut savoir que ton temps est la ressource la plus importante dans ta vie.

L’argent ça peut rentrer sortir et il y a plein d’autres choses qui peuvent fructifier mais ton temps est la seule chose dont tu finis par avoir moins qu’avant.

C’est la seule chose à avoir en tête car du tout, ton temps est la seule chose qui va avoir le plus de valeur dans ton existence.

 

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

2/ Comment travailler moins ?

Tu te demandes sûrement comment arriver à travailler que 3 jours par semaine, sans pour autant sacrifier ton entreprise ou tes clients.

Aujourd’hui de mon côté, j’ai un rythme où je bosse à fond, où je fais des grosses journées productives le lundi et le mardi. C’est vraiment les journées les plus complètes.

Souvent le jeudi aussi en fonction de mon emploi du temps et de ma liste de tâches.

Le reste du temps, je me suis cadré des temps personnels. C’est très important et c’est l’une des clés, parce que si tu ne te mets pas un cadre pour toi, tu vas utiliser tout ton temps pour faire des tâches dans ton quotidien.

Le mercredi, c’est vraiment une journée off, en famille avec les enfants. ☀️

C’est plus facile je pense lorsqu’on a des enfants pour avoir une journée en famille parce que tu sais qu’ils sont là et que tu n’as pas le choix.

Ça vaut le coup de planifier en avance ce que tu vas faire lors de ce jour off. C’est quelque chose qui m’aide beaucoup ! On peut aller se promener, pique-niquer, jardiner…

Mercredi dernier par exemple on fait des carrés potagers tous ensemble !

Le fait de bosser à fond le lundi et mardi, ça me permet de me déculpabiliser car je sais que j’ai avancé sur certaines tâches.  

C’est essentiel de cadrer les journées où tu vas bosser afin d’être productif au maximum.

Selon ton activité, tu peux définir des tâches récurrentes et non récurrentes.

Les tâches récurrentes je vais les mettre plutôt le matin. Par exemple je sais que le lundi matin et le mardi matin j’ai ça à faire. Et les après-midi sont plutôt réservés soit à des activités annexes.

Le matin, souvent j’ai des coachings, de la création de contenu ou alors je fais des choses qui sont importantes pour mon business. L’après midi c’est plus flexible, suivant les projets du moment.

Le fait de cadré comme ça me permet d’avoir une structure et de savoir où je vais.

Donc si tu veux te trouver 3 journées par semaine, je te conseille vraiment de t’organiser au maximum, de te cadrer pour savoir ce que tu as à faire.

Au final, il n’y a rien de pire que de se lever matin et de ne pas savoir quoi faire de sa journée, ni quels sont ses objectifs.

Pour résumer, le lundi mardi c’est journées hyper protectives, le mercredi c’est journée famille, le jeudi une journée un peu libre de transition et le vendredi une journée off pour moi.

Le vendredi je le consacre vraiment pour mes projets personnels ou pour m’aérer. Bien entendu, le week-end c’est aussi journée en famille 👪

travailler 3 jours par semaine

3/ Déconditionne-toi !

Pendant longtemps c’était quelque chose d’utopiste. Je me disais que si je ne bossais pas 5 jours sur 7, je ne pouvais pas arriver à mener mes projets à bien.

Je pense qu’il y a une grosse part de conditionnement derrière ça. La plupart de nos parents ont été salariés ou le sont encore. On a peut-être été salarié(e) de notre côté.

Le conditionnement de salarié, c’est tu bosses 5 jours sur 7 et tu as le week-end pour te reposer et pour souffler. Tu as des vacances de temps en temps et le reste tu temps il faut bosser ! 💼

Alors que moi, je me suis mis à mon compte parce que je cherchais cette liberté dans la gestion de mon temps. C’était quelque chose de très important pour moi.

Le rythme salarié est à mon sens, pas du tout un rythme qui est connecté à ses besoins personnels.

Parfois tu as des journées où tu es fatigué(e), où tu n’as pas l’envie, ni l’énergie et tu as juste besoin de souffler.

Ce truc-là, tu ne peux pas le faire lorsque tu es salarié(e). Même si tu es fatigué(e), tu dois bosser ou du moins faire acte de présence et du coup tu ne te ressources pas.

Dans mon quotidien, je voulais avoir des temps hyper productifs et d’autres où je me libère complètement l’esprit.

Je ne pense pas sincèrement qu’on soit fait pour travailler et être hyper productifs 5 jours par semaine. Déjà si tu arrives à être concentré(e) et productif quelques heures, c’est déjà énorme !

Pourquoi se forcer à mettre des tâches en plus, pourquoi se charger de tout un tas de trucs qui ne sont en réalité pas utiles pour son business !

 

Petite anecdote, lundi dernier, total blackout, je n’avais aucun réseau, ni internet. J’habite en pleine campagne et je suis allé au village pour envoyer des messages pour prévenir mes coachés.

Au final, j’ai pris ça en mode message de l’univers. Ça faisait quelques temps que j’étais fatigué et que j’enchaines pas mal. Même si tu bosses que 3 jours par semaine, tu peux avoir des journées intenses. Ce n’est pas le temps que tu vas y passer qui compte mais la qualité que tu vas y apporter.

Du coup je me suis dit que ça serait sûrement une semaine particulière et en effet puisque j’ai travaillé que 2 jours dans la semaine.

Et c’est ok ! Ce n’est pas parce que j’ai bossé un jour de moins que j’ai fait moins de choses. Comme j’ai réussi à cadrer des trucs, je sais où aller et quoi mettre en place pour avoir des résultats.

 Si j’étais dans un mode il faut bosser 5 jours par semaine pour réussir, j’aurai été dans un stress total et anxieux toute la journée.

Comme j’ai un état d’esprit de me dire que mon temps est ma ressource la plus précieuse ainsi que mon énergie, plutôt que de me prendre la tête je vais utiliser cette énergie là pour faire quelque chose qui me nourrit.

 Si tu as envie de travailler moins, que ce soit 2, 3 ou 4 jours par semaine, je t’invite à le faire car il n’y a pas de règles ! Amène de la souplesse dans ta vie et apporte plus de focus pour organiser les journées comme tu le veux. Demande-toi quels sont tes besoins, tes objectifs, ton rêve et ta vision et comment y parvenir tout en ayant un équilibre dans ton quotidien.

 

Autorise-toi vraiment à avoir des journées off. Pas des journées où tu ne fais rien mais des journées où tu vas lire, te promener ou aller voir des amis.

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les icones ci-dessous.

Jérémy

Instagram

Youtube

Podcast

Facebook