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Comment trouver des clients sur Instagram quand on est photographe ?

Arrives-tu à utiliser instagram pour trouver des clients qui te ressemblent en tant que photographe ?

Si je te pose cette question, c’est parce que j’ai remarqué un vrai problème chez la plupart des photographes qui cherchent à faire passer un message sur Instagram. Le plus souvent, ces personnes ne manquent pas de techniques ou d’astuces pour faire passer leur message. Même si il en existe un nombre important et qu’elles ne les connaissent pas toutes. Non, ce qui se passe c’est qu’elles ont un gros problème de cohérence entre qui elles sont et ce qu’elles montrent d’elles.

C’est difficile de s’en apercevoir lorsque l’on communique. On ne sait pas toujours quoi mettre en place et on a tendance à reproduire ce qui nous semble fonctionner chez d’autres.

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais imagine-toi…

Tu as envie de sortir manger avec des amis. Tu es dans une rue commerçante et tu te retrouves devant un restaurant. La devanture et l’intérieur sont ultra modernes, tout en aluminium avec des néons fluo. La carte a un design qui correspond totalement à l’apparence extérieure. Elle est épurée avec des typographies à la mode. Tu rentres dans le restaurant en pensant que tu vas manger des plats modernes et originaux. Peut-être des plats revisités ou même de la cuisine moléculaire.

Seulement, lorsque l’on t’apporte ton plat, tu te rends compte que le restaurant propose en réalité une cuisine ultra traditionnelle. Sans artifices. Tu es profondément déçu. Même si la cuisine est de qualité, il y a un profond gouffre entre ce que le restaurant propose et l’image extérieure qu’il véhicule. Tu as peut-être l’impression d’avoir été trompé.e.

C’est la même chose pour tes clients vis à vis de toi. Si tu montres une image fausse de ce que tu vends, tu vas créer de l’incohérence. Tes clients vont le sentir et ne vivront pas la meilleure des expériences possible lors de leur séance photo ou en reportage de mariage. Ils pourront ressentir de la frustration et la critique deviendra plus facile.

Pire, même si tu fais un travail de qualité ils pourront avoir un discours, auprès de leurs proches, qui ne participera pas à la qualité de ton image de marque.

Tu es peut-être perdu.e à force de voir d’autres photographes publier du contenu sur Instagram. Tu ne sais pas quelle stratégie adopter pour te différencier et trouver des clients qui te correspondent. Tu as quelques astuces en main, mais tu sens qu’il te manque quelque chose d’important pour avoir une communication fluide.

Pour que ce problème ne se produise pas et que tu puisses proposer à tes clients la meilleure expérience possible, l’expérience qui corresponde à ce qu’ils pensent vivre en venant chez toi, je vais te partager dans cet article les 3 ingrédients qui vont te permettre d’avoir une communication à ton image. Une communication alignée à tes valeurs. En d’autres termes, je vais t’aider à proposer la meilleure des recettes possible ! La recette qui sera en totale adéquation avec le ou la photographe que tu es.

1/ Identifie quelles sont tes principales valeurs

C’est un exercice que tout entrepreneur devrait réaliser. Comment faire pour transmettre un message fort et attirer des personnes qui nous correspondent si, toi le premier, tu ne sais pas quelles sont les valeurs fortes qui te caractérisent ?

Sais-tu quelles sont tes valeurs ?

Pour répondre à cette question je te propose de prendre une feuille de papier, un stylo et de lister dessus tout ce qui te semble important dans l’expérience que tu proposes à tes clients.

Tu vas également lister les valeurs fortes qui te caractérisent et qui caractérisent ton entreprise. Tu n’as pas besoin de te limiter, écris tout ce qui vient.

Par contre, fais attention à être totalement honnête avec toi-même. N’écris pas ce que tu aimerais être ou ce que tu penses que les gens peuvent aimer. C’est important. Pose sur ta feuille les valeurs qui te caractérisent vraiment. Celles qui sont les plus importantes à tes yeux.

Si tu rêves de faire des photos dans les montages alors que tu habites en pleine ville et que toutes tes images y sont réalisées, ne mets pas forcément en avant ton goût prononcé pour la nature. J’y reviendrai dans le second point pour nuancer ce propos. Mais comprends bien que tu as besoin de montrer de la cohérence auprès de tes clients.

Par exemple, si tu considères que l’écoute et la sincérité sont deux valeurs très importantes pour toi, note-les.

Tu vas aussi noter le type d’expérience que tu souhaites faire vivre à tes clients. Comment tu veux qu’ils se sentent après être passé devant ton objectif. Ou encore, qu’est-ce que tu aimerais qu’ils se disent.

Ne te limite pas, écris absolument tout ce qui te parle et te fait vibrer sans chercher à organiser tes idées. Autorise-toi à exprimer ce que tu as à l’intérieur.

Une fois que tu as fais ce travail – il peut prendre du temps et avec l’expérience tu seras sûrement amené à y revenir – tu as entre les mains une base juste incroyable d’informations te caractérisent et qui décrivent l’expérience que tu proposes réellement.

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2/ Choisis des images qui véhiculent ton message

La seconde étape, c’est d’apporter de la cohérence entre ton discours et les faits. C’est à dire de démontrer, en quelque sorte, ce que tu fais vraiment en séance et qui tu es vraiment.

Pour cela, tu vas sélectionner des images qui correspondent aux valeurs et à l’expérience que tu as identifié. Fais toi une base d’images qui véhiculent qui tu es et le message que tu souhaites faire passer. Choisis des images qui soient cohérentes avec la liste que tu auras écrite plus tôt.

C’est comme le restaurant. Si tu as des plats (tes valeurs) à l’opposé de ce que véhicule ta carte et l’ambiance de ton restaurant (l’expérience client et le moment qu’ils passent avec toi) alors tu auras de grandes chances de faire mauvaise impression. Pire, il te sera très difficile de trouver des clients.

Le but d’une communication efficace sur Instagram est de cibler les bons clients afin de leur donner envie, grâce à différentes méthodes, de faire appel à tes services.

Je te disais plus haut de ne pas mettre en avant ton goût pour la nature si tu réalisais toutes tes séances en ville. La réalité, c’est que tu peux parler d’absolument tout ce qui te touche si, en parallèle, tu as des images à montrer. Donc, si tu aimes la montagne, pars faire des photos là bas et propose cette expérience à tes clients.

J’ai un dernier conseil à te donner pour sélectionner tes photos. Souvent on cherche à montrer seulement ses plus belles images. Celles que l’on trouve techniquement les mieux réussies ou celles que l’on penses qui plairont aux autres photographes. C’est inconscient.

Le problème de ce mode de fonctionnement c’est que l’on passe à côté d’un tas d’images qui auraient eu un impact énorme auprès des personnes qui nous suivent car elles sont parfaitement alignées avec qui l’on est. Et même s’il arrive qu’on les trouve moins réussies (la faute à notre hyper exigeance), la réalité c’est que nous sommes la seule personne à le voir.

3/ Écris tes textes avec le cœur

Le dernier ingrédient d’un repas parfait, c’est ton cœur ! Ça peut paraître un peu simplet dit comme ça, je te l’accorde. Mais aujourd’hui, pour attirer des clients qui te correspondent tu n’as pas d’autres solutions que de les toucher en plein cœur.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nous sommes à l’ère du marketing de l’émotion, de l’honnêteté et de la transparence. Les gens en ont marre qu’on leur vende du rêve sans pour autant qu’il y ait un réel résultat derrière. Ils n’ont plus envie de se sentir trompés.

Alors, si tu souhaites nouer une belle relation avec ton audience et la transformer en clients, tu vas devoir lui parler avec authenticité et bienveillance.

Maintenant que tu as identifié clairement quelles étaient tes valeurs et l’expérience que tu souhaitais proposer. Maintenant que tu as des images cohérentes avec ces dernières, des images qui portent ton message. Il ne te reste “plus” qu’à te démarquer en les connectant avec tes mots.

Tu imagines la saveur que cela peut-avoir pour une personne de tomber sur l’une de tes publication Instagram et de sentir que tu es le ou la photographe idéal.e pour son projet. De sentir que tu vas répondre à son besoin. C’est juste magique ! ♥

Je ne sais pas si tu le sais mais on a deux hémisphères dans le cerveau. On parle de cerveau émotionnel et de cerveau rationnel. Ce que tu dois savoir c’est que l’on ne peut pas regretter une décision prise avec son cerveau émotionnel. Et que c’est ce dernier qui se met en route en premier.

Pourquoi je te parle de ça ?

Pour te dire que si tu arrives à être totalement aligné.e en faisant passer tes valeurs sur Instagram, tu auras de plus grandes chances de trouver des clients qui te correspondent. Des clients qui seront enclin à payer plus cher ta séance parce que ton discours et l’expérience que tu proposes vont résonner profondément au fond d’eux.

La réponse pour trouver des clients sur Instagram est finalement assez simple. Par contre c’est le travail d’introspection et la connaissance des différentes techniques pour y arriver qui peut être compliqué. J’en ai conscience et c’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de créer, avec Charlotte qui gère mon compte, une formation sur Instagram.

Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

En attendant, tu peux me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube et tu peux même écouter mon podcast et t’abonner la lettre que j’envoie chaque semaine.

Jérémy

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