Définir l’écosystème de tes offres !

On va parler aujourd’hui de l’écosystème de tes offres !

Tu n’as peut-être jamais entendu parlé de ça et pourtant c’est une notion qui est fondamentale et hyper importante dans ton business.

Ca va t’aider à structurer à la fois ton entreprise et tes offres pour arriver à les vendre beaucoup plus facilement !

Je vais donc t’expliquer pourquoi avoir un écosystème d’offres et pourquoi prendre le temps d’y réfléchir. 🧐

1/ Convertir d’anciens clients

La 1ère raison de réfléchir à un écosystème de tes offres et pas juste de réfléchir à des offres uniques, qui sont à droite et à gauche, c’est la facilité !

Il est beaucoup plus facile d’avoir déjà des clients et de leur revendre une offre s’ils ont déjà confiance en ce que tu fais et s’ils ont déjà vu ce que tu étais capable de leur apporter. 😎

Quand je dis que c’est beaucoup plus facile, il faut quand même répondre à un vrai besoin.

Ton offre doit être de qualité !

Mais si elle apporte de la valeur, c’est plus simple de convertir quelqu’un qui a déjà été client, que d’aller chercher un prospect froid.

C’est-à-dire quelqu’un qui ne te connait pas sur les réseaux sociaux ou sur internet.

C’est quelque chose de fondamental à avoir en tête ! 

Parfois on s’épuise à communiquer et à chercher de nouveaux clients, alors qu’on a des compétences exceptionnelles qui peuvent déjà aider un ancien client. 🥰

On peut l’aider avec une autre offre, un autre système, une autre manière de penser ou encore une offre plus haut de gamme.

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2/ Trouver des idées de nouvelles offres

L’idée de réfléchir à son écosystème, c’est se dire : quelles sont mes offres ?

Si tu n’en as qu’une, du coup ton écosystème c’est qu’une seule offre et si tu commences comme ça c’est déjà bien !

Mais à terme, il faudra développer de nouveaux besoins. 🚀

Il est important de déterminer le parcours de ton client.

Est-ce qu’à un moment donné il sort du parcours, alors que tu aurais pu lui apporter quelque chose, une nouvelle offre.

Réfléchis à ses problématiques et comment tu peux lui apporter une solution en créant une nouvelle offre.

Du coup, en pensant à ton écosystème tu vas réfléchir à la fois à ton parcours client mais également pouvoir répondre à de nouveaux besoins en développant tes offres.

Ainsi tu vas grandir et faire développer ton entreprise tout en aidant tes clients à s’épanouir grâce à tes compétences ! 😉

Prends une feuille, et note tes différentes offres et remémore-toi tous tes anciens clients.

Est-ce que pour ceux que tu as eu qu’une seule fois, tu aurais pu leur proposer quelque chose d’autre pour aller plus loin ?

Par exemple, si tu es graphiste et que tu proposes des logos, tu peux développer ton offre pour proposer par la suite la création d’un site internet. Tu peux donc avoir une offre plus haut de gamme en t’associant avec un développeur.

Tu peux travailler avec d’autres personnes pour créer de nouvelles offres qui vont apporter encore plus de valeur à tes clients.

Comment définir son écosystème d'offre en tant qu'entrepreneur

3/ Quelle est ta vision de ton entreprise ? 

Le 3ème point fondamental dans le fait de réfléchir ses offres en tant qu’écosystème, c’est la vision de ton entreprise et la communication.

Ce qui est central, c’est « quelle est la vision de ton entreprise ? ».

Grâce à la communication tu vas pouvoir te dire que tu vas mettre en avant une offre en particulier.

Tu peux te dire, je veux que 90% de mes clients me connaissent ou entrent dans l’écosystème grâce à cette offre là.

Ca va te permettre de mettre cette offre au centre de tout et de la redispatcher en fonction du parcours de chacun et de ses besoins. Du coup tu vas communiquer par rapport à ça.

La communication est centrale parce que si tu as du mal à partager ta vision et la transformation que tu veux permettre à tes clients et qu’ils n’arrivent pas à le percevoir, il y a peu de chance qu’ils achètent.💸

Si tu connais ton écosystème et quelle offre s’adresse à quel type d’avatar, tu vas pouvoir proposer quelque chose de très complet.

Je ne te parle pas d’avoir qu’une seule grosse offre, mais éventuellement plusieurs petites offres.

Ou bien tu peux packager ta grosse offre avec plusieurs modules ou niveaux afin que les personnes puissent rester le plus longtemps possible avec toi.

Elles vont apprendre avec toi et tu vas apprendre d’elles également avec le temps !

Pour conclure, je t’invite à créer l’écosystème de tes offres et à le dessiner.

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaires et à me dire si ce sujet te parle !

 

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Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les icones ci-dessous.

Jérémy

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