fbpx

Entoure-toi de radiateurs et ferme les fenêtres !

Je vais te parler de radiateurs et de fenêtres ouvertes…

 

Il s’agit d’une métaphore pour te parler d’un concept fondamental pour moi lorsqu’on est entrepreneur ou même pour sa vie personnelle.

 

Je ne sais pas si tu en as conscience, mais ton entourage a une influence énorme sur toi, sur ton niveau d’énergie, sur ta motivation et tout ce qu’il y a autour.

1/ Tu subis ton entourage !

Souvent on a un entourage qu’on subit !

L’entourage entreprenariat, on peut bien sûr se le créer en allant vers des personnes qui nous inspirent et qu’on sent profondément. Pourtant parfois dans le lot, il peut y avoir des personnes qui ont tendance à nous prendre notre énergie.

C’est la même chose dans son entourage familial et amical. On a toujours des personnes qui vont nous motiver au quotidien, nous donner envie, qui ont toujours les bonnes idées. À l’inverse il y a des personnes plutôt nocives, qui vont nous prendre notre énergie.

Par exemple, il s’agit des personnes lorsque tu as un projet qui te motive, qui vont te faire douter en te posant des questions négatives.

Mais t’es sûr ? Il y a des débouchés là-dedans ? Ça peut marcher ?  Tu peux gagner ta vie ?

Au final, elles véhiculent leurs propres peurs.

Si tu n’es pas préparé(e) psychologiquement à ça, ton niveau d’énergie va complètement chuter.

 

Ce qui se passe, c’est que pour moi, les personnes sont soit tantôt des radiateurs, soit tantôt des fenêtres ouvertes.

Le radiateur, c’est une personne qui va par sa présence ou ses mots, t’amener une forme de chaleur et de bienveillance. Elle va être rassurante et te booster pour avancer dans tes projets. Surtout à aucun moment elle ne va te démonter. Elle sera plutôt là pour t’envoyer l’énergie suffisance et la chaleur pour que tu puisses avancer.

À l’inverse, il y a les fenêtres ouvertes, qui représentent la fuite ! 

Au lieu de t’apporter de la chaleur, les personnes vont t’apporter leurs doutes et leurs peurs.

Il peut s’agir de personnes angoissées ou dans le mode victime. Du coup, comme une fenêtre ouverte en pleine hiver, toute la chaleur fuit en présence de ces personnes.

Tu commences à avoir froid, à être déprimé(e) au fond de ton lit et à avoir l’impression que ton idée ne vaut rien et tu n’as pas envie d’avancer.

 

C’est deux notions fondamentales dans l’entreprenariat et dans la vie personnelle. Selon si tu as plutôt des radiateurs ou des fenêtres ouvertes dans ton entourage, ton niveau d’énergie, ta motivation ou ta confiance en toi sera différent.

Indirectement cela influencera l’avancée de tes projets pro ou perso.

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

2/ Analyse et fais du tri !

Ce que je t’invite à faire, c’est de regarder autour de toi si tu es plus entouré(e) de radiateurs ou de fenêtres ouvertes.

Il faut que tu cherches comment fermer les fenêtres ouvertes. La solution radicale, c’est bien sûr d’éliminer avec bienveillance ces personnes, en coupant petit à petit les ponts.

Ou à l’inverse, si tu penses que certaines personnes autour de toi sont des radiateurs, tu peux faire en sorte de les voir un peu plus pour avoir ce sentiment d’avancer.

Je t’invite à faire ce tri dans ta vie perso et pro des personnes nocives pour toi.

 

C’est vraiment fondamental car il faut arriver à se protéger de ça.

Il faut par exemple se dire, son avis n’est que le sien, ce n’est que par effet miroir qu’elle me transmet ses peurs. Tant qu’on n’arrive pas à faire ça, on va juste se prendre des fenêtres ouvertes. Des personnes qui vont nous prendre notre énergie, nous dégouter de mener un projet, et nous apporter plein de doutes.

Quand on a un niveau d’énergie et de confiance assez bas, ça peut avoir un énorme impact.

 

Si tu es un radiateur, tu peux attirer des fenêtres ouvertes qui vont vouloir prendre ta chaleur et la faire partir. C’est inconscient mais certaines personnes veulent prendre ton énergie juste parce qu’elles n’arrivent pas elles-mêmes à se procurer cette énergie-là.

C’est donc très important de faire un tri dans ton entourage. S’il y a des personnes dans ta vie professionnelle ou personnelle que tu ne peux pas mettre à distance, essaye de t’en protéger !

Il faut trouver un entre deux. Déjà prend conscience que cette personne là est une fenêtre ouverte et qu’elle te prend de l’énergie. Essaye de la voir un peu moins par exemple.

 

Et lorsque tu vas la voir, il faut essayer d’avoir un niveau d’énergie assez élevé, de sorte que si elle te prend de l’énergie, il t’en restera encore pas mal !

 

Tu peux aussi te fermer à la discussion et à certains sujets sensibles.

 

C’est aussi ta responsabilité d’ouvrir ta porte ou non à certains échanges et à certaines prises d’énergies.

 

Si tu remarques quelqu’un qui est plus en mode victimisation, qui critique tout le temps, c’est un PARASITE. Ne rentre pas dans un jeu en la laissant se plaindre et prendre toute ton énergie.

Essaye plutôt d’amener la conversation sur des sujets différents ou plus profonds. Des conversations où la personne n’aura pas la place de se positionner en tant que victime.

Coaching bonne énergie

3/ Questionne-toi également !

Dernière point, il est essentiel de te poser la question pour toi !

C’est bien regarder autour de soi pour se protéger mais il faut que tu te demandes si tu es plutôt de ton côté, un radiateur ou une fenêtre ouverte.

Personne n’est parfait ! Parfois, on est plus un radiateur, on est inspirant et on partage son énergie et parfois on est fatigué(e) ou bien des sujets sont plus sensibles et on va jouer le rôle inverse !

 

C’est important de se questionner là-dessus car tout vient de soi ! Il faut se demander ce que l’on fait subir ou non à nos proches et à nous même.

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les icones ci-dessous.

Jérémy

Instagram

Youtube

Podcast

Facebook