fbpx

Je supprime mes abonnés Instagram !

J’ai fait un post Instagram il y a un moment, où j’expliquais que j’avais supprimé une bonne partie de mes abonnés, soit plus de 600 personnes. 😱

Beaucoup de gens m’ont contacté pour savoir pourquoi j’avais fait ça, comment je sélectionnais les personnes à supprimer etc…

J’ai envie de t’expliquer clairement les raisons qui m’ont poussé à ça, comment je suis passé à l’action et les avantages que j’en ai tirés ! 

 

1/ Pourquoi j’ai supprimé mes abonnés ?

J’ai beaucoup discuté avec Charlotte, ma Community Manager, car lorsque j’ai créé mon compte il y a 4-5 ans, j’étais photographe à plein temps ! 📸

J’ai donc pendant longtemps partagé uniquement des informations sur la photographie.

Je me suis posé la question du coup de créer un nouveau compte dédié à ma nouvelle activité.

Car la plupart de mes abonnés me suivaient pour mon contenu photo.

Le problème sur Instagram c’est que lorsque tu es suivi par un grand nombre de personnes, si celles-ci ne s’intéressent plus à ton contenu, tu finis par perdre en engagement et en visibilité.

On s’est donc longuement demandé si on devait garder mon compte Instagram et les abonnés qui me suivaient depuis des années (y compris des potentiels prospects) ou repartir à zéro.

Finalement, nous avons décidé de le garder !

Il s’agit d’un choix personnel, car je ne me sentais pas l’énergie de recommencer complètement à zéro avec un nouveau compte.

Mais j’avais par contre l’énergie de faire du tri ! 💪

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

2/ Comment faire du tri dans ses abonnés ?

J’ai décidé de faire du tri en supprimant les abonnés qui étaient inactifs, les comptes fantômes ainsi que les comptes robots.

Pour cela c’est très simple. Il te suffit de regarder tout d’abord quelles personnes interagissent régulièrement avec ton contenu. Tu peux ainsi garder toutes celles qui commentent ou likent tes posts de temps en temps.

Pour les autres, il faut regarder un à un leur profil ! 🧐

Ont-ils une photo de profil ? Suivent-ils plus de 5 comptes ? Ont-ils des posts ?

J’ai dû mettre 2h-2h30 à supprimer ces comptes inactifs ou publicitaires, en regardant les comptes un à un.

Cela peut être plus ou moins long selon le nombre d’abonnés que tu as. De mon côté, je devais avoir environ 2700 abonnés !

J’ai aussi supprimé les comptes qui ne suivaient pas plus de 15 personnes, car pour moi il y a peu de chances qu’ils suivent mon contenu.

Gagner en engagement sur Instagram

3/ Les avantages

Quelques mois plus tard, je peux déjà te faire un bilan de cette expérience.

Je suis très content d’avoir supprimé mes abonnés. Je remarque déjà une hausse de la visibilité et de l’engagement sur mes posts.

Je pense que c’est quelque chose à faire régulièrement et même au fur et à mesure.

Maintenant dès que des personnes s’abonnent à mon compte et qu’elles n’ont aucun rapport avec ce que je propose, je les retire immédiatement.

Je sais que cela peut faire peur. Ce n’est pas confortable de supprimer des personnes qui potentiellement nous suivent réellement mais au final ce n’est pas grave.

Il y a aussi une histoire d’égo.

Souvent, on se soucis du nombre d’abonnés car ça « fait bien » d’en avoir autant.
Si tu as un frein à le faire, dis-toi que ça provient surtout de l’égo.

C’est tout à fait légitime d’avoir cette peur la. De se demander ce que les gens penseront si on a moins d’abonnés.

Mais au final, je pense que tu as bien plus à gagner en ayant des abonnés réellement actifs et qui t’apportent quelque chose en interagissant avec toi.

C’est vraiment quelque chose que je te recommande !

D’ailleurs, le fait de faire du tri va aussi t’apporter une bonne énergie. Tu vas pouvoir repartir sur de bonnes bases et ne pas avoir des abonnés pour avoir des abonnés.

Tu auras un compte de bien meilleure qualité avec une communauté réellement engagée ! 😍

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

Tu peux également retrouver ce sujet en podcast.

Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les ciones ci-dessous.

Jérémy

Instagram

Youtube

Podcast

Facebook