fbpx

Jusqu’à quand se battre pour ses projets !

Aujourd’hui je vais te parler de batailles 😎

Je vais discuter du pourquoi ou non se battre pour ses projets. Jusqu’à quand se battre et surtout comment organiser tout ça !

 Souvent on se bat pour un projet et on ne se rend pas compte qu’’il ne nous nourrit plus ou ne nous donne même plus envie.

 Pourtant on continue à y mettre du temps et de l’énergie…🕝

Cette question fait écho à un épisode de podcast, qui traite de la question de l’importance de se lancer dans un nouveau projet (je t’invite à l’écouter d’abord 😉) !

 

Je pourrai te donner une réponse très rapide en te disant de ne pas te battre pour ton projet mais je vais développer un peu plus pour que tu ne restes pas sur ta faim. 

1/ Non mais parfois ça vaut le coup

Je pense que l’erreur qu’on peut faire souvent et que j’ai déjà vu plein de fois, c’est de ne pas s’avoir arrêter. J’ai déjà vu l’exemple avec de nombreuses startups et entreprises.

C’est souvent hyper difficile d’arrêter son projet car on va surtout voir ce que l’on a à perdre.

On va se dire olala, j’ai fait tout ça depuis 6 mois et si j’arrête je perds tout !

Plutôt que de voir ce que l’on a à gagner et de voir tout ce travail effectué comme de l’enseignement 🙏

Tout ce que l’on a appris durant ces 6 mois est riche et peut nous servir pour de nouveaux projets ! 

Je ne dis pas qu’il faut arrêter ses projets et ne pas se battre mais il faut se demander « Est-ce que j’y crois profondément et pourquoi je continue».

 

Comme je le disais lorsque j’ai arrêté la photographie, pourquoi continuer si on a une activité qui ne nous nourrit plus et qu’on travaille dans la douleur avec ses clients parce qu’on n’a plus envie.

Du coup cela nous prend aussi beaucoup d’énergie et nous fatigue…

Est-ce qu’il faut continuer à mettre des choses en place alors que cela nous prend du temps de cerveau et de vie et que le désire n’est plus là. 

Si tu ressens cela, alors je pense que ça vaut le coup d’arrêter. 🙂

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

2/ Questionne toi !

Souvent on n’ose pas arrêter parce qu’il y a un lien émotionnel avec notre activité.

 Je te propose de prendre une feuille de papier et de noter tout ce que ça t’a apporté personnellement et en terme de compétences et de connaissances. 📃

 Regarde cette liste et dis-toi que tout ce que tu as noté n’est pas perdu et que tu peux le mettre au service d’un autre projet ! 

 Le risque si tu ne fais pas ça, c’est de passer des années de ta vie à te battre pour quelque chose que tu ne veux plus, juste parce que derrière il y a la peur de l’inconnu. 🤔

 Bien sûr, il y a aussi souvent un manque de confiance en soi et d’estime de soi qui est important.

La peur de la légitimité et toutes ces choses là.

C’est pour ça qu’il est essentiel de se faire accompagner si tu ressens ça.

 Questionne toi si ça vaut le coup de te battre. De dépenser du temps, de l’énergie mais aussi de l’argent.

 La réelle ressource épuisable c’est ton temps. Plus tu passes de temps sur un projet auquel tu ne crois plus et moins tu as de temps pour t’occuper d’un projet qui aurait plus de sens pour toi !

 

Concrètement je te donne un exemple. Lorsque j’étais photographe, je passais beaucoup de temps à retoucher et à développer mon entreprise. Parfois toute la journée et même les week-ends.

 Si j’avais continué à me battre pour ça, je ferais sûrement ça encore aujourd’hui et je ne pourrais pas profiter de mon temps perso, de ma famille, de mes envies… Parce que du coup j’aurais été trop pris par ce projet là.

 J’ai fait le choix de me dire, qu’est-ce que je veux et quel est le meilleur pour moi. 🥰

Derrière le terme se battre ou pas, il n’y a même pas une question de bataille. C’est vraiment une question à l’instant T, que tu peux te poser chaque semaine ou tous les mois : Où je suis dans ma vie, qu’est-ce qui me fait vibrer et qu’est-ce qui ne me fait plus envie.

Développement personnel entrepreneur

 3/ Renouvelle-toi !

Parfois on peut avoir des coups de blues et se dire que son projet ne nous parle plus.

Ca ne veut pas nécessairement dire qu’il faut le mettre à la trappe complètement, qu’il faut tout arrêter. 💢

Est-ce que notre projet ne nous parle plus du tout, ou est-ce qu’on a envie de le faire autrement.

 

 Je sais que dans mon caractère j’ai besoin de renouveau.

En début d’année 2020, j’ai tout arrêté pour lancer la Graou Academy. Si je n’avais pas tout arrêté, je n’aurais pas pu créer ce que j’ai créé parce que j’avais besoin de mettre toute mon énergie dedans.

Et je me suis rendu compte au bout de quelques mois que ça ne me convenait pas.

Je ne suis pas fait pour avoir qu’un seul programme et n’en vendre qu’un.

J’avais envie de diversité dans mes activités et dans mon quotidien pour alimenter ma créativité, ma façon de voir le monde et ma singularité.

 Du coup je ne me suis pas battu en me disant « je fais que le programme reconnexion », je m’épuise et déprime…

Je me suis écouté en me disant qu’il me fallait plus de diversité. J’ai donc modifié un peu mon programme reconnexion et j’ai créé d’autres choses à côté qui vont nourrir mes envies du moment ! 😁

 

Dis-toi que tu as tout à gagner à te requestionner si ton projet te convient ou ne te convient plus .

Est-ce qu’il est aligné à qui tu es ?

Il faut trouver l’équilibre entre l’être et le faire. Qui es-tu en tant que personne et qu’est-ce que tu fais de tes mains, de ton cerveau et de ton quotidien. Comment faire pour que l’équilibre soit sain entre les deux.

 

C’est vraiment important d’avoir cet équilibre vie pro/perso pour se sentir bien quotidiennement.

 Il faut que les personnes avec qui tu travailles te procurent du bonheur, de la joie et que tu puisses vraiment les aider parce que c’est lié à qui tu es au fond de toi. ❤️

 

 

Tu veux faire grandir ton entreprise et te développer personnellement ?

Rejoins la Communauté GRAOU Académie pour gagner en clarté dans tes projets, te transformer personnellement et décupler ton énergie et ton bien-être au quotidien !.

Je t’embrasse fort et te dis à très vite pour un nouvel article. 🍻

Et en attendant, si tu as envie d’échanger avec moi ou simplement me suivre, il te suffit de cliquer sur les ciones ci-dessous.

Jérémy

Instagram

Youtube

Podcast

Facebook