Il y a quelques semaines, le service culturel de la ville de Vitrolles me faisait part de leur souhait de faire appel à moi pour renouveler la photo monumentale exposée sur la façade de la gare routière de la Pierre Planté de Vitrolles.

C’était un défi de taille, j’avais peu de temps pour réunir une équipe, monter le projet et le réaliser. Les contraintes étaient que la photo soit prise à Vitrolles, sur le thème du cirque (qui est le fil rouge de la programmation culturelle de la ville pour 2015) et avec des enfants.

L’ampleur du projet final ne m’a pas fais peur, j’ai tout de suite été conquis par celui-ci et, je l’avoue, conquis par le fait que l’on me fasse confiance pour ce défi (ça fait toujours plaisir).

Pour la petite histoire, j’ai participé (comme assistant) au projet Metropolen de Kristine Thiemann, dans le cadre de Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture. A la fin de son long séjour sur Vitrolles, Kristine avait eu le privilège de voir une de ses photos orner la façade de la gare routière. D’ailleurs, c’est pour concrétiser sa présence que la mairie avait décidé d’installer le support sur la façade. Par la suite, le SMITEEB (autorité organisatrice des transports de l’est de l’étang de Berre) et la ville ont alternés les affichages (photos, illustrations…). Je ne vous cache donc pas ma fierté d’être exposé au même endroit que Kristine après tout ce qu’elle ma appris.

 

Vous l’avez compris, ce projet me tenait à cœur et je voulais être à la hauteur. La photo finale étant composée de deux panneaux de 10m x 5m chacun, j’avais le choix de réaliser deux images bien distinctes, ou une seule, qui aurait une continuité malgré le fait qu’elle soit coupée en son centre par l’entrée du bâtiment. Je n’ai pas réfléchi longtemps et j’ai tout de suite pensé à une fresque. Je voulais mettre en scène des enfants entrain de s’amuser, et je ne voulais pas de coupure. Il fallait alors trouver des éléments pour créer cette continuité. Pour un enfant, le cirque fait référence à un monde imaginaire, un peu irréel, ou le rêve et l’émerveillement prennent le dessus le temps d’une représentation. J’aime cet esprit, toute l’émotion et l’énergie qui s’en dégage. Je voulais coller à cette idée.

Je me suis alors posé la question de ce que l’on pouvait retrouver dans un cirque. La première chose qui me soit venu à l’esprit sont les animaux, mais je n’en voulais pas dans la photo, tout du moins, je ne voulais pas d’animaux couramment utilisés dans les cirques. Je n’aime pas voir ces derniers sur des terrains vagues ou le long des routes, ça me rend très triste car je sais qu’ils sont malheureux. Ensuite, j’ai pensé aux clowns, aux équilibristes, trapézistes, jongleurs ou encore aux magiciens. Voilà, j’avais ce qui me fallait. Pour équilibrer la photo il fallait qu’il y ait une dynamique. J’ai alors choisi de relier les deux images par une corde centrale, qui servirait, à la fois de support pour certains personnages, mais aussi de liant entre la partie droite et gauche de la façade de la gare routière. J’ai lancé un grand casting sur ma page Facebook consacrée aux enfants et après plus de 30 réponses j’ai pu choisir (avec l’aide d’un petit jury) les heureux élus. J’ai été triste que tout le monde ne puisse pas participer mais ce n’était pas possible.

Les rôles de chacun des enfants se sont imposés presque naturellement, en fonction de leur taille, de leur l’age ou de leurs compétences. Je l’ai dit, je voulais une photo dynamique, il fallait qu’il y ait du mouvement lorsque le regard s’y balade. Ainsi, en partant de la gauche vers la droite, le regard descend, puis monte, puis redescend et ainsi de suite, le temps de parcourir toute la fresque.

La photo devant rester affichée pendant 6 mois, il fallait qu’elle ait un minimum de détails sans pour autant être trop chargée. Il y en a d’ailleurs un en plein centre qui fait le lien entre les deux panneaux finaux. J’ai nommé… le magicien et son lapin ! Un autre point important, toujours en lien avec le temps d’affichage, était de concevoir une photo qui ait sa place aussi bien en hiver qu’au début de l’été. Le choix du bord de mer et des tenues légères, sur un fond plus neutre, se sont donc imposés. C’était important que la photo soit colorée et que les petites stars d’un jour tranchent avec le fond pour être mises en valeur.

gare-routiere-vitrolles-photo-enfants

Je finirais cet article en remerciant du fond du cœur toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au projet. Je remercie en premier lieu les enfants, qui ont donné vie à l’image finale ainsi que leurs parents. Un merci tout particulier à Blandine, qui m’a assisté lors de la conception et de la réalisation de la photo, et à Damien qui a réalisé les backstages vidéo (vous pouvez voir la vidéo à la fin de l’article). Un merci également à la ville de Vitrolles, notamment Véro qui s’est démenée pour que tout se passe dans les meilleurs conditions, et enfin, merci aux passants, anonymes, qui s’arrêteront pour regarder la photo en allant au travail ou en sortant se promener.

J’ai passé un moment magique lors de cette séance, j’ai aimé planifier le projet tout autant que la journée de prise de vue avec tous les enfants. De gauche à droite, merci à Emma, Thaïs, Melissa, Maëlys, Alessandro, Enzo, Teddy, Maëlys, Julie et Chloé.

Je vous laisse avec la vidéo de la séance ainsi que quelques images backstages, et si vous avez des questions ou des remarques, laissez un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. :)

 

[EDIT] Je remercie Sandra de m’avoir partagé l’article parue dans le journal de Vitrolles. Un petit encart super sympa sur le projet que vous pouvez lire ci-dessous :)

article-gare-routiere-vitrolles