fbpx

Vous le savez très certainement si vous me suivez, je n’aime pas les photos posées, et lors des séances, je fais tout pour que les couples n’aient pas l’impression de participer à une séance photo traditionnelle mais passent avant tout un très bon moment ensemble. Mon objectif est qu’ils conservent un souvenir inoubliable, un souvenir intemporel, et qu’à la vue des photos ils puissent se remémorer ces instants à deux.

Je ne suis pas un adepte des séances photos en studio pour tous les événements de la vie.

Bien que je n’en propose pas, les photos en studio de nouveaux nés sont idéales pour capter les premiers instants de vos tous petits. Une séance en extérieur serait trop compliquée à mettre en place tout au long de l’année à cause des températures et de la fragilité des bébés. Pour les enfants, de manière générale, c’est aussi le moyen d’avoir des clichés originaux et modernes (je vous renvoie vers la galerie du site consacrée aux enfants : Les Petits Pilous). En studio ils se sentent bien et il est possible d’organiser des petites mises en scènes pour un souvenir encore plus marquant.

Pour les séances grossesse, c’est tout de même l’objet de cet article.., c’est plus compliqué. Poser devant des flashs de studio est parfois intimidant et le rendu est vite redondant (les poses ne sont pas très variées à la longue). Il est aussi plus difficile d’avoir un rendu naturel devant des flashs et un fond de studio. La nature de la lumière artificielle et du lieu n’est, par définition, pas naturelle, il y a aussi un manque d’espace pour s’exprimer librement. Et puis, il faut l’avouer, je me sens moins à l’aise dans ces conditions. En plus de tout cela, dans la grande majorité des cas, le futur papa n’est pas présent lors de la séance, ce que je trouve dommage.

Pour moi, l’arrivé d’un enfant est un moment important dans une vie, il ouvre la porte à de nouvelles aventures, à de nouveaux défis pour deux jeunes adultes et j’ai du mal à concevoir une séance photo basée sur cette vie future sans la présence de tous les protagonistes.

Alors, me direz-vous, quelle est la solution ? La solution, selon moi, est d’organiser une séance photo de grossesse en extérieur, quelle que soit la période de l’année. Le mois de naissance est très important, il représente un tas de souvenirs pour les parents. J’ai souvent entendu des anecdotes me contant ô combien « il faisait froid cette longue nuit d’hiver lorsque l’on parti à toute vitesse à la maternité« , ou encore « le poids de la chaleur qui pesait lors des dernières semaines de grossesse par une chaude journée d’été« .

Oui, les souvenirs, c’est beaucoup plus compliqué de les matérialiser en studio. Alors que dehors il suffit de trouver un lieu qui fasse sens, un lieu dans lequel l’on se sente bien et tout est plus simple.

A tord, certains parents pensent qu’une séance photo en hiver n’est pas esthétique, que le froid peut-être un frein. Je leur répondrai que bien au contraire, une séance en extérieur avec un gros manteau, une écharpe et une tasse de thé restera bien d’avantage gravée dans leur mémoire qu’une séance plus classique en studio.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d’un photographe qui fera passer votre bonheur au premier plan, je suis là. Disponible pour discuter avec vous de vos envies et besoins, et, bien évidement, pour une séance.

Restez heureux, la vie est belle.