Régulièrement, lorsque je remets les photos numériques à mes clients on me demande « est-ce que je pourrais avoir les autres photos prises lors de la séance » ? La réponse est systématiquement non. Je ne dis pas cela par méchanceté, bien au contraire.

Lorsque vous faites appel à un photographe ce n’est pas pour avoir une quantité de photo mais bien de la qualité. Lors de mes séances je prends beaucoup de photos, c’est d’une part parce que j’aime ça et aussi parce que c’est la garantie d’avoir la bonne expression, la bonne pose ou le bon mouvement ! Si je prends deux photos d’une personne il y a moins de chance que celles-ci soient naturelles ou sortent de l’ordinaire que si j’en prends 10. Bien sûr le nombre de photos n’est pas la seule chose qui rentre en compte dans la réussite ou non d’un shooting mais cela reste un point essentiel malgré tout.

Vous pouvez voir en dessous deux exemples, à chaque fois plusieurs images se ressemblent mais seule la meilleure sera conservée.

bandeau-exemple-selection-helene_jeremy-guillaume

seance-photo-anne_jeremy-guillaume_S

Après la séance je vous propose deux options, je vous partage les photos pour que vous fassiez votre sélection ou vous me faites confiance et je les choisis pour vous, dans ce dernier cas je passe de longues minutes à les trier et les sélectionner en toute objectivité.

Souvent, pendant la prise de vue, on se rend compte des petits complexes que vous essayez de cacher (ou pas !), un nez trop long, un menton que l’on n’assume pas, etc. Lors du tri j’en tiens compte, comme je tiens compte du cadrage, de l’exposition, de la mise au point, de votre position ou de vos expressions… Mon objectif est de comprendre ce que vous aimez et ce que vous voulez, je suis là avant toutes choses pour vous faire plaisir.

Lorsque c’est vous qui choisissez les photos, je m’amuse quelquefois à en retravailler deux ou trois avant de vous envoyer le lien de sélection. A part quelques rares cas, ces dernières font parti des photos retenues. Cela signifie deux choses, d’une part que la retouche est essentielle pour vous sublimer, d’autre part, que finalement j’arrive à me mettre à votre place et à être plutôt objectif.

La retouche justement, je passe presque autant de temps à sélectionner et retravailler les images qu’à les prendre. Il peut s’agir de correction de contraste, de luminosité, de teinte, d’enlever un bouton, de gommer une rougeur sur la peau, etc. Je viens de vous le dire c’est essentiel et ça peut faire toute la différence. Le post traitement c’est aussi la marque de fabrique du photographe, c’est ce qui fera le petit plus essentiel.

Ma démarche a un seul et unique but, vous livrez le meilleur. J’ai de temps en temps des personnes qui me remercient car elles ne pensaient pas pouvoir se trouver bien sur une photo, c’est un compliment qui fait chaud au cœur. Mais gardez en tête qu’il n’y a pas que le photographe lors d’une séance, il y a vous aussi…

toutes les photos_jeremy_guillaume_lisa_blog

Et alors me direz vous, pourquoi je ne peux pas avoir les autres photos, même si j’ai les meilleures il y en d’autres bien quand même. Non ?

Peut être ! Mais j’ai des forfaits qui correspondent à une prestation et à un nombre de photos, si vous en voulez plus il n’y a pas de problème je peux en travailler autant que vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’autres photos en option. Par contre je ne donne pas toutes les photos du shooting car si une personne tombe sur une photo brute (je dis ça en connaissance de cause), qui n’a aucun intérêt artistique et parfois pire, ne vous met pas en valeur, elle n’aura pas envie de faire appel à mes services. Ce qui peut se comprendre, la magie du photographe est là aussi.

Pour terminer, je pars du principe que la quantité est l’ennemi de la qualité. Si vous voyez une très belle photo vous allez vous dire « wahou, ça en jette« , par contre si vous voyez trois photos à peu près identiques ce sera bien plus compliqué d’émettre le jugement précédent car cette super photo sera noyée entre deux moyennes qui lui ressemblent et sera automatiquement dévaluée.

J’espère que vous y voyez plus clair. N’hésitez pas à me faire part de vos retours, c’est toujours intéressant de discuter sur ce genre de sujets.