fbpx

Une séance photo pour reprendre confiance en soi

Par abus de langage, on nomme souvent les séances photo en intérieur des séances boudoir.
Qu’est-ce qu’une séance photo boudoir et pourquoi en réaliser une ?
C’est à cette question que je vais répondre aujourd’hui à travers cet article.

C’est quoi la photo boudoir ?

Avant d’aller plus loin, il est important de répondre à cette question.

En photographie, on a tendance à parler de séance photo boudoir pour parler des séances photo intime.

Généralement, ce sont des séances en sous vêtement ou dénudé qui ont pour objectif de mettre en avant le corps et la féminité.

Le terme de boudoir prend son origine dans la pièce adjacente à la chambre qui était réservée à la toilette intime. Durant plusieurs années, les séances boudoir étaient des séances en studio avec un décors burlesque ou décalé.

Aujourd’hui, on emploie ce terme plus communément pour désigner les séances intime qui se déroulent en intérieur, le plus souvent en lumière naturelle ou en studio.

Pour ma part, je privilégie l’intérieur, c’est beaucoup plus naturel et adapté qu’une séance en studio dans un décors par définition plus froid et moins cocooning.

Coaching en développement personnel
Coaching en développement personnel

Qu’apporte une séance photo boudoir ?

A l’inverse d’une séance photo plus thérapeutique, la séance boudoir à pour but de mettre en avant le corps.

L’objectif est de trouver des poses et des ambiances qui vont montrer toute la beauté d’une femme (ou d’un homme) en métant en avant les courbes du corps et certains détails.

Il n’est pas forcément question d’intégrer un processus d’introspection lors de ces séances.

Mais quoi qu’il en soit, elles apportent un regard nouveau sur son corps. Une perception différente grâce à une utilisation particulière de la lumière et du posing.

Et le simple fait de réaliser des images professionnelles permet d’augmenter son sentiment de fierté et de travailler sur son image.

Coaching en développement personnel

Qu’est-ce qu’une séance photo intime ?

Je te parlais plus haut de séance photo intime. C’est le nom généralement donné aux séances photo qui ont pour objectif de travailler sur l’acceptation de soi.

On réalise le plus souvent la séance pour passer un bon moment, pour se réapproprier son corps, pour se sentir sexy ou pour une occasion particulière comme une séparation ou un changement de dizaine.

Ces séances sont basées sur la féminité. Encore une fois, en plus d’un chouette moment passé, il est question de faire de jolies photos où le corps est mis en avant.

La dimension thérapeutique n’est pas toujours au centre de la démarche, ce qui n’est pas un problème lorsque l’on souhaite seulement avoir des jolies photos de soi.

Seulement, certaines personnes ont envie d’aller plus loin et de vivre une expérience au-delà de la simple prise de vue.

Coaching en développement personnel
Coaching en développement personnel

Séance photo reconnexion !

Pour ma part, je ne parle pas de séances photo boudoir ou intime mais de séance photo reconnexion.

C’est le meilleur des deux mondes. Les séances reconnexion mêlent la beauté du corps sous toutes ses facettes et quel qu’il soit, à la mise en lumière des émotions.

Finalement, à part quelques mannequins, peu de personnes ont envie de faire des photos seulement pour avoir quelques images d’elles.
Je crois plutôt que les femmes ont envie de vivre une véritable expérience qui va au-delà d’un style d’image et d’une simple prise de vue.

Une “séance reconnexion” est un véritable cocoon pour retrouver de la confiance, c’est aussi une étape pour faire le bilan sur sa vie.

Bien qu’il n’y ai pas de règle absolue, la séance aura tendance à se dérouler en intérieur (dans un appartement ou une maison). C’est l’endroit idéal pour se sentir dans une bulle et laisser pleinement exprimer ce que l’on ressent et qui l’on est.

Les séances reconnexion que je propose ont pour objectif de se libérer émotionnellement.

Que ce soit de schémas passés, de l’image négative de son corps, de la charge mentale de notre quotidien, de la dépendance affective, du sacrifice ou encore du manque de confiance en soi, du regard des autres, etc.

La liste des raisons qui poussent une femme à réaliser une séance photo est multiple mais l’idée est d’aller au delà d’une simple séance de prise de vue en intégrant une dimension introspective et personnelle.

Tu as envie de photos intimes de toi ?

Découvre l'expérience que je propose pour renouer avec ton corps, te sentir sexy et désirable.

N’hésites pas à m’écrire pour discuter de tes envies et de ton projet.

Jérémy

Instagram

Youtube

Podcast